Ben Fung

Auteur externe

Biographie


Afficher tous

Notes analytiques du personnel

A Uniform Currency in a Cashless Economy

Note analytique du personnel 2020-7 Walter Engert, Ben Fung
Le passage à une société sans argent comptant peut soulever de nombreuses questions. On analyse ici la nécessité des espèces pour assurer l’uniformité de la monnaie.

Cashless Bank Branches in Canada

Note analytique du personnel 2019-29 Walter Engert, Ben Fung
Ces dernières années, les succursales bancaires sans argent comptant ou sans caissier se sont multipliées dans plusieurs pays. Aucun service au comptoir, comme le retrait et le dépôt d’espèces ou l’encaissement de chèques, n’est offert dans de telles succursales.

Explaining Unusual Cash Patterns in 2018

Note analytique du personnel 2019-22 Walter Engert, Ben Fung, Jozsef Molnar, Gradon Nicholls
La valeur des billets de banque en circulation a accusé une baisse exceptionnellement marquée en octobre 2018. Certains ont avancé que cette baisse était imputable à la légalisation du cannabis au Canada à la mi-octobre.

Merchant Acceptance of Cash and Credit Cards at the Point of Sale

Note analytique du personnel 2018-1 Ben Fung, Kim Huynh, Kerry Nield, Angelika Welte
D’après de récentes données, l’utilisation au Canada des cartes de crédit a augmenté au détriment de celle de l’argent comptant. Pourtant, seuls les deux tiers des commerçants de petite et moyenne taille acceptent les cartes de crédit.

Plus

Documents d'analyse du personnel

A Tale of Two Countries: Cash Demand in Canada and Sweden

Document d’analyse du personnel 2019-7 Walter Engert, Ben Fung, Björn Segendorf
L’usage des espèces comme moyen de paiement est en diminution constante dans de nombreux pays, y compris au Canada et en Suède. Ce phénomène pourrait signaler que nous allons vers une société sans argent comptant. Au Canada pourtant, la valeur des billets de banque en circulation en pourcentage du PIB est non seulement stable depuis des décennies, elle a même augmenté ces dernières années. En revanche, cette valeur s’amoindrit constamment en Suède. À quoi cette différence entre les deux pays tient-elle? Que révèle l’analyse comparative des expériences canadienne et suédoise?

Is a Cashless Society Problematic?

Document d’analyse du personnel 2018-12 Walter Engert, Ben Fung, Scott Hendry
L’utilisation des billets de banque comme moyen de paiement ne cesse de diminuer depuis un certain temps au Canada et d’autres pays connaissent des tendances similaires. Certains observateurs en viennent à prédire que nous finirons par vivre dans une société sans argent comptant.

Central Bank Digital Currency: Motivations and Implications

Document d’analyse du personnel 2017-16 Walter Engert, Ben Fung
L’arrivée des monnaies numériques comme le bitcoin ainsi que la chaîne de blocs ou technologie du grand livre partagé sous-jacente suscitent beaucoup d’intérêt. Ces évolutions laissent entrevoir la possibilité d’incidences notables sur le système financier et peut-être même sur l’ensemble de l’économie.

Central Bank Digital Currencies: A Framework for Assessing Why and How

Document d’analyse du personnel 2016-22 Ben Fung, Hanna Halaburda
Les monnaies numériques suscitent un vif intérêt depuis quelques années et sont susceptibles d’être adoptées à grande échelle comme moyens de paiement. Les autorités publiques et les banques centrales de partout dans le monde surveillent de près l’évolution de ces monnaies et étudient leurs implications pour l’économie, le système financier et les banques centrales.

Electronic Money and Payments: Recent Developments and Issues

Document d’analyse du personnel 2014-2 Ben Fung, Miguel Molico, Gerald Stuber
Les auteurs analysent l’évolution récente des paiements de détail au Canada et à l’étranger, en se concentrant sur les produits de monnaie électronique, et évaluent leur incidence possible sur les politiques publiques.

Plus

Documents de travail du personnel

Swedish Riksbank Notes and Enskilda Bank Notes: Lessons for Digital Currencies

Document de travail du personnel 2018-27 Ben Fung, Scott Hendry, Warren E. Weber
Cette étude se penche sur l’expérience de la Suède en ce qui a trait à la circulation de billets émis par l’État et par des banques privées afin de déterminer dans quelle mesure le cas suédois s’apparente à la situation qui prévalait au Canada et aux États-Unis. Le cas de la Suède est intéressant, puisque les billets d’État y circulent depuis plus de 350 ans, soit avant la mise en circulation des billets de banques privées.

Canadian Bank Notes and Dominion Notes: Lessons for Digital Currencies

Document de travail du personnel 2017-5 Ben Fung, Scott Hendry, Warren E. Weber
Cette étude analyse la période où des billets émis par des banques privées et des billets émis par l’État (les billets du Dominion) circulaient simultanément au Canada. Comme ces deux types de billets de banque présentaient de nombreux points communs avec les monnaies numériques d’aujourd’hui, les leçons tirées de l’époque où ils étaient en circulation peuvent éclairer le fonctionnement possible des monnaies numériques.

The Impact of Retail Payment Innovations on Cash Usage

Document de travail du personnel 2012-14 Ben Fung, Kim Huynh, Leonard Sabetti
L’idée que les nouveautés dans le domaine des paiements de détail pourraient rendre l’argent comptant obsolescent est de plus en plus répandue. Nous étudions cette possibilité dans le contexte de récentes innovations comme la carte de crédit sans contact et la carte prépayée.

Counterfeit Quality and Verification in a Monetary Exchange

Document de travail du personnel 2011-4 Ben Fung, Enchuan Shao
De récentes études réalisées à partir d'un cadre monétaire de prospection montrent que la contrefaçon de billets n'existe pas en situation d'équilibre monétaire. Cette conclusion va à l'encontre de ce qui s'observe dans certains pays où la contrefaçon a été un problème de taille.

Taylor Rules in the Quarterly Projection Model

Document de travail du personnel 2002-1 Jamie Armour, Ben Fung, Dinah Maclean
Les règles de Taylor suscitent un regain d'intérêt depuis quelques années. D'après la littérature empirique, ces règles seraient optimales dans un certain nombre de modèles et assez peu sensibles aux changements de spécification.

Uncovering Inflation Expectations and Risk Premiums From Internationally Integrated Financial Markets

Document de travail du personnel 1999-6 Ben Fung, Scott Mitnick, Eli Remolona
Les études théoriques et empiriques donnent à penser que la structure à terme des taux d'intérêt reflète tant les primes de risque que les attentes du marché à l'égard de l'évolution future de l'inflation et des taux d'intérêt réels. Pour extraire l'information relative à ces primes et à ces attentes, les auteurs proposent d'exploiter à […]

Monetary Shocks in the G-6 Countries: Is There a Puzzle?

Document de travail du personnel 1997-7 Ben Fung, Marcel Kasumovich
Les auteurs cherchent à clarifier la dynamique du mécanisme de transmission de la politique monétaire. L'identification des chocs de politique monétaire est au coeur de ce genre d'analyse. Divers chercheurs ont réussi récemment à isoler de tels chocs en imposant des restrictions de suridentification à des modèles vectoriels autorégressifs (VAR).

Overnight Rate Innovations as a Measure of Monetary Policy Shocks in Vector Autoregressions

Document de travail du personnel 1996-4 Jamie Armour, Walter Engert, Ben Fung
Les auteurs exploitent des modèles à vecteur autorégressif pour examiner la pertinence du taux du financement à un jour de la Banque du Canada comme variable de politique monétaire. Puisque la série de taux du financement à un jour que la Banque utilise à l'heure actuelle ne commence qu'en 1971, les auteurs y greffent des taux des prêts au jour le jour de manière à obtenir une période d'observation d'une durée suffisante.

Searching for the Liquidity Effect in Canada

Document de travail du personnel 1994-12 Ben Fung, Rohit Gupta
Les auteurs examinent empiriquement la pertinence des effets de liquidité au Canada. Sous l'hypothèse d'effet de liquidité, l'incidence initiale d'un choc expansionniste non anticipé de la politique monétaire consiste en une diminution momentanée des taux d'intérêt nominaux et réels.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

16 novembre 2017

L’acceptation et l’utilisation des modes de paiement dans les points de vente au Canada

Tous les commerçants acceptent l’argent comptant. Les consommateurs en gardent communément sur eux, mais ont aussi des cartes de débit et de crédit dans leur portefeuille. Les coûts d’utilisation d’un mode de paiement n’ont qu’une faible influence sur le choix des consommateurs au point de vente. L’acheteur peut choisir n’importe quel mode de paiement dans les grands établissements commerciaux, mais seuls les deux tiers des commerçants de petite ou moyenne taille acceptent les cartes de crédit. Entre les cartes de crédit, les cartes de débit et l’argent comptant, ce sont les premières qui représentent le mode de paiement le plus coûteux pour les commerçants. Toutefois, les coûts ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. L’acceptation de la carte de crédit chez les commerçants explique le grand nombre d’utilisateurs de ce mode de paiement. On qualifie d’externalités de réseau cette interaction entre consommateurs et commerçants.

14 mai 2015

L’usage de l’argent comptant au Canada

L’enquête sur les modes de paiement réalisée par la Banque du Canada en 2013 révèle que la part en volume des transactions de détail réglées comptant a continué de diminuer. Cette baisse s’explique essentiellement par l’emploi plus fréquent de la carte de crédit sans contact. Cependant, sur le plan de la valeur, la part de ces mêmes transactions est restée quasi identique de 2009 à 2013, et, à cet égard, la hausse de la proportion des paiements en espèces de plus de 50 dollars a joué un rôle. Principal moyen par lequel les Canadiens s’approvisionnent en argent liquide, les guichets automatiques ont été utilisés moins fréquemment en 2013 qu’en 2009. De manière générale, l’usage de l’argent comptant au Canada est similaire à ce qui s’observe en Australie et aux États-Unis.
13 mai 2014

Coup de projecteur sur les monnaies virtuelles de plateforme

À la faveur des progrès technologiques récents et de l’essor rapide d’Internet, diverses monnaies virtuelles numériques ont fait leur apparition. Le plus souvent, les entreprises qui créent des monnaies exclusives à leur plateforme Internet, comme Facebook ou Amazon, restreignent les fonctions de ces monnaies de façon à servir leurs objectifs commerciaux et à maximiser leurs profits. Les monnaies de plateforme ont la capacité d’accroître l’efficience des systèmes de paiement de détail, mais elles pourraient également soulever d’importants enjeux en termes de politiques publiques, s’il advenait que leur emploi se généralise. Il est donc primordial d’en surveiller attentivement l’évolution.
15 novembre 2012

Le monde changeant du paiement de détail au Canada et ses répercussions sur la demande de numéraire

Depuis vingt ans, les instruments de paiement sur support papier – billets de banque et chèques – cèdent de plus en plus la place aux moyens électroniques, tels que les cartes de débit et de crédit. Selon des travaux effectués récemment à la Banque du Canada sur les préférences des consommateurs en matière d’instruments de paiement, le numéraire demeure fréquemment utilisé pour les petits achats parce que ce mode de règlement est rapide et commode et qu’il est largement accepté par les commerçants; les cartes de débit et de crédit sont plus souvent choisies pour les transactions de montant plus élevé où les caractéristiques de sécurité et la possibilité de garder un historique des dépenses sont perçues comme des avantages. Les innovations en voie d’introduction au Canada dans le domaine du paiement de détail pourraient entraîner un autre recul de l’utilisation des espèces à long terme, mais on mesure mal les effets que pourraient avoir sur celle-ci certains des changements d’ordre structurel et réglementaire en cours.

17 mai 2012

Résumé de colloque : L’évolution récente dans le domaine des paiements et des règlements

En novembre 2011, le colloque annuel de la Banque du Canada a réuni des chercheurs éminents venus d’universités, de banques centrales et d’autres institutions du monde entier. Figuraient au nombre des sujets abordés l’usage de l’argent liquide et d’autres modes de paiement pour les transactions de détail, les systèmes de règlement de gros paiements ainsi que […]
17 novembre 2011

Modélisation de la contrefaçon des billets de banque : une revue de la littérature

L’article passe en revue les travaux effectués sur la contrefaçon en vue de favoriser une meilleure compréhension de ce phénomène et de ses conséquences pour les politiques publiques. En raison du manque de données et, partant, de statistiques connexes, rares sont les études empiriques portant sur le faux-monnayage. C’est pourquoi les auteurs s’intéressent tout particulièrement aux travaux théoriques dans lesquels le comportement des agents économiques en présence est directement modélisé. Ils dégagent d’abord certains faits stylisés concernant la contrefaçon afin de cerner le problème dans ses grandes lignes. Ils présentent ensuite sommairement quelques modèles de la contrefaçon ainsi que les conclusions qu’ils en tirent, en s’attachant à ce que ces modèles permettent d’inférer en ce qui concerne les encouragements à la contrefaçon, les politiques destinées à lui faire échec et le bien-être collectif. Les auteurs concluent que les implications de ces études confirment la pertinence de la stratégie globale anti-contrefaçon de la Banque.
8 octobre 2006

La modélisation de canaux financiers aux fins de l’analyse de la politique monétaire

La Banque du Canada considère un très large éventail de données et d'analyses avant d'en venir à une décision concernant la politique monétaire; elle recourt à des modèles soigneusement conçus pour créer des projections économiques et examiner plusieurs scénarios. L'article fait état des projets de recherche en cours à la Banque en vue de mettre au point des modèles au sein desquels les variables financières jouent un rôle actif dans la transmission des mesures de politique monétaire à l'activité économique. Ces modèles peuvent faciliter l'analyse de l'information économique du point de vue financier et fournir une vue d'ensemble des répercussions de l'évolution financière sur les perspectives économiques actuelles. Les auteurs expliquent en outre comment ces projets de recherche peuvent contribuer à résoudre d'autres questions fondamentales liées aux objectifs de la politique monétaire, par exemple celle de savoir comment les variations des prix des actifs doivent être incorporées dans le cadre de conduite de la politique monétaire.

Plus