Miguel Molico

Miguel Molico

Directeur principal, Recherches

Biographie

Miguel Molico a été nommé directeur principal, Recherches au département de la Stabilité financière (SFI) en février 2014. À ce titre, il fait partie de l’équipe de la recherche économique et financière ainsi que de l’Équipe de direction de la SFI, et supervise les sections de la modélisation et de la recherche du département. Il occupait auparavant le poste de directeur, Recherches au département de la Gestion financière et des Opérations bancaires depuis 2010.

Miguel s’intéresse principalement à la théorie monétaire, à la conduite de la politique monétaire et aux systèmes de paiement. Ses recherches ont paru dans des revues spécialisées réputées, dont le Journal of Monetary Economics, le Journal of Economic Theory, l’International Economic Review et le Journal of Money, Credit and Banking.

Avant d’entrer à la Banque en 2006, Miguel a enseigné à l’Université d’État de Pennsylvanie et à l’Université Western Ontario. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Pennsylvanie.


Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

On the Nexus of Monetary Policy and Financial Stability: Effectiveness of Macroprudential Tools in Building Resilience and Mitigating Financial Imbalances

Document d’analyse du personnel 2016-11 H. Evren Damar, Miguel Molico
L’objet de cette note est d’évaluer, à partir de données canadiennes et internationales, l’efficacité des politiques macroprudentielles pour renforcer la résilience et réduire les déséquilibres financiers. L’analyse permet de conclure que ces mesures ont atteint l’essentiel des objectifs assignés : augmenter la résilience globale du système financier face aux déséquilibres accrus et accroître sa capacité à résister aux chocs négatifs.

On the Nexus of Monetary Policy and Financial Stability: Recent Developments and Research

Document d’analyse du personnel 2015-7 Oleksiy Kryvtsov, Miguel Molico, Ben Tomlin
Parce que les conditions financières et les conditions macroéconomiques sont étroitement liées, les considérations entourant la stabilité financière occupent une place importante dans tout cadre de politique monétaire. Pour autant, il faut préciser davantage dans quelles circonstances il serait approprié pour la Banque de recourir à la politique monétaire afin de contrer les risques financiers (Côté, 2014).

Electronic Money and Payments: Recent Developments and Issues

Document d’analyse du personnel 2014-2 Ben Fung, Miguel Molico, Gerald Stuber
Les auteurs analysent l’évolution récente des paiements de détail au Canada et à l’étranger, en se concentrant sur les produits de monnaie électronique, et évaluent leur incidence possible sur les politiques publiques.

Documents de travail du personnel

Central Bank Haircut Policy

Document de travail du personnel 2010-23 James Chapman, Jonathan Chiu, Miguel Molico
Les auteurs étudient la politique de décote optimale à l'aide d'un modèle formalisant l'octroi par la banque centrale de prêts contre garantie. Ils montrent qu'une facilité de prêt offre une assurance à la fois contre le risque de liquidité et contre le risque de baisse de la valeur de la garantie.

Uncertainty, Inflation, and Welfare

Document de travail du personnel 2008-13 Jonathan Chiu, Miguel Molico
Les auteurs étudient les conséquences de l'inflation sur le bien-être et sur la répartition des revenus en présence d'un risque de liquidité idiosyncrasique, dans le cadre d'un modèle monétaire fondé microéconomiquementet et inspiré de la théorie de la recherche.

A Model of Tiered Settlement Networks

Document de travail du personnel 2008-12 James Chapman, Jonathan Chiu, Miguel Molico
Les auteurs élaborent un modèle en vue d'étudier la structure endogène des systèmes de règlement et l'incidence de la défaillance d'un agent de compensation sur le bien-être. La mesure dans laquelle les débiteurs utilisent les services d'un agent de compensation à l'équilibre pour régler leurs paiements, c'est-à-dire le degré de participation indirecte au système, est déterminée de façon endogène par la structure de coûts et la structure informationnelle.

Liquidity, Redistribution, and the Welfare Cost of Inflation

Document de travail du personnel 2007-39 Jonathan Chiu, Miguel Molico
Les auteurs étudient les coûts à long terme de l'inflation au plan du bien-être dans un modèle avec fondements microéconomiques où les échanges s'accompagnent de frictions et d'une gestion des liquidités coûteuse.

Publications dans des revues

Revues avec comités de lecture

  • « Central Bank Haircut Policy »
    (avec la collaboration de James Chapman et de Jonathan Chiu), Annals of Finance, août 2011, vol.7, no3, p. 319-348.
  • « Uncertainty, Inflation, and Welfare »
    (avec la collaboration de Jonathan Chiu), Journal of Money, Credit, and Banking, vol.43, p. 487-512.
  • « Liquidity, Redistribution, and the Welfare Cost of Inflation »
    (avec la collaboration de Jonathan Chiu), (2010) Journal of Monetary Economics, vol. 57, no4, p. 428-438.
  • « The Distribution of Money and Prices in Search Equilibrium »
    (2006) International Economic Review, vol. 47, no3, p. 701-722.
  • « Indivisibilities, Lotteries, and Monetary Exchange »
    (avec la collaboration de Alexander Berentsen et de Randall Wright), (2002) Journal of Economic Theory, vol. 107, no 1, p. 70-94.

Autre publication

  • « A Model of Tiered Settlement »,
    (avec la collaboration de J. Chapman et J. Chiu), Journal of Money, Credit and Banking.
  • Production Synergies, Technology Adoption, Unemployment, and Wages
    (avec la collaboration de Gwen Eudey). Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, Washington, coll. « Finance and Economics Discussion », no 2001-29.

Suivez la Banque