Miguel Molico

Directeur principal, Recherches

Miguel Molico a été nommé directeur principal, Recherches au département de la Stabilité financière (SFI) en février 2014. À ce titre, il fait partie de l’équipe de la recherche économique et financière ainsi que de l’Équipe de direction de la SFI, et supervise les sections de la modélisation et de la recherche du département. Il occupait auparavant le poste de directeur, Recherches au département de la Gestion financière et des Opérations bancaires depuis 2010.

Miguel s’intéresse principalement à la théorie monétaire, à la conduite de la politique monétaire et aux systèmes de paiement. Ses recherches ont paru dans des revues spécialisées réputées, dont le Journal of Monetary Economics, le Journal of Economic Theory, l’International Economic Review et le Journal of Money, Credit and Banking.

Avant d’entrer à la Banque en 2006, Miguel a enseigné à l’Université d’État de Pennsylvanie et à l’Université Western Ontario. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Pennsylvanie.

Communiquer avec

Directeur principal, Recherches
Stabilité financière
Orientation stratégique et soutien opérationnel

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

On the Nexus of Monetary Policy and Financial Stability: Effectiveness of Macroprudential Tools in Building Resilience and Mitigating Financial Imbalances

Document d’analyse du personnel 2016-11 H. Evren Damar, Miguel Molico
L’objet de cette note est d’évaluer, à partir de données canadiennes et internationales, l’efficacité des politiques macroprudentielles pour renforcer la résilience et réduire les déséquilibres financiers. L’analyse permet de conclure que ces mesures ont atteint l’essentiel des objectifs assignés : augmenter la résilience globale du système financier face aux déséquilibres accrus et accroître sa capacité à résister aux chocs négatifs.

On the Nexus of Monetary Policy and Financial Stability: Recent Developments and Research

Document d’analyse du personnel 2015-7 Oleksiy Kryvtsov, Miguel Molico, Ben Tomlin
Parce que les conditions financières et les conditions macroéconomiques sont étroitement liées, les considérations entourant la stabilité financière occupent une place importante dans tout cadre de politique monétaire. Pour autant, il faut préciser davantage dans quelles circonstances il serait approprié pour la Banque de recourir à la politique monétaire afin de contrer les risques financiers (Côté, 2014).

Electronic Money and Payments: Recent Developments and Issues

Document d’analyse du personnel 2014-2 Ben Fung, Miguel Molico, Gerald Stuber
Les auteurs analysent l’évolution récente des paiements de détail au Canada et à l’étranger, en se concentrant sur les produits de monnaie électronique, et évaluent leur incidence possible sur les politiques publiques.
17 mai 2012

Résumé de colloque : L’évolution récente dans le domaine des paiements et des règlements

En novembre 2011, le colloque annuel de la Banque du Canada a réuni des chercheurs éminents venus d’universités, de banques centrales et d’autres institutions du monde entier. Figuraient au nombre des sujets abordés l’usage de l’argent liquide et d’autres modes de paiement pour les transactions de détail, les systèmes de règlement de gros paiements ainsi que […]
17 novembre 2011

Apport de liquidité, décotes applicables aux garanties et systèmes de paiement

Les banques centrales jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des systèmes de paiement en fournissant des liquidités sous la forme de prêts assortis d’exigences de garantie. Cet article aborde la fonction des garanties et des décotes dans le cadre des activités de prêt des banques centrales et les caractéristiques distinctives de la politique d’une banque centrale en matière de décotes comparativement aux pratiques du secteur privé. Les auteurs présentent un modèle qui intègre explicitement la position unique de la banque centrale au sein du système de paiement et font valoir que les banques centrales doivent examiner comment leurs politiques en matière de décotes influent sur le prix et la liquidité relatifs des actifs, sur la répartition, par les marchés, de ces derniers et sur la probabilité de défaillance des opérateurs. Par ailleurs, dans des circonstances extraordinaires, la banque centrale peut légitimement, de façon provisoire, abaisser sa décote ou élargir la liste des titres admissibles en garantie afin d’atténuer un manque de liquidité sur le marché.

Plus

Autre

Revues avec comités de lecture

  • « Central Bank Haircut Policy »
    (avec la collaboration de James Chapman et de Jonathan Chiu), Annals of Finance, août 2011, vol.7, no3, p. 319-348.
  • « Uncertainty, Inflation, and Welfare »
    (avec la collaboration de Jonathan Chiu), Journal of Money, Credit, and Banking, vol.43, p. 487-512.
  • « Liquidity, Redistribution, and the Welfare Cost of Inflation »
    (avec la collaboration de Jonathan Chiu), (2010) Journal of Monetary Economics, vol. 57, no4, p. 428-438.
  • « The Distribution of Money and Prices in Search Equilibrium »
    (2006) International Economic Review, vol. 47, no3, p. 701-722.
  • « Indivisibilities, Lotteries, and Monetary Exchange »
    (avec la collaboration de Alexander Berentsen et de Randall Wright), (2002) Journal of Economic Theory, vol. 107, no 1, p. 70-94.

Autre publication

  • « A Model of Tiered Settlement »,
    (avec la collaboration de J. Chapman et J. Chiu), Journal of Money, Credit and Banking.
  • Production Synergies, Technology Adoption, Unemployment, and Wages
    (avec la collaboration de Gwen Eudey). Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, Washington, coll. « Finance and Economics Discussion », no 2001-29.

Formation

  • Doctorat, University of Pennsylvania, États-Unis (1997)
  • Maîtrise, University of Pennsylvania, États-Unis (1994)
  • Baccalauréat en économie, Universidade Nova de Lisboa, Portugal (1991)