Biographie

Serdar Kabaca est chercheur principal au département des Analyses de l’économie internationale. Spécialiste de la macroéconomie, il s’intéresse principalement aux fluctuations du cycle conjoncturel dans les petites économies ouvertes, aux effets de contagion des politiques appliquées par les grandes économies d’importance systémique (les « S5 »). Ses travaux en cours portent sur les effets de contagion associés aux politiques monétaires non traditionnelles et aux mouvements de capitaux, qu’il étudie à l’aide de modèles de rééquilibrage des portefeuilles. Ses recherches actuelles concernent également les interactions du marché du travail et des marchés financiers au sein des économies émergentes. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique.


Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

Transition Scenarios for Analyzing Climate-Related Financial Risk

Les scénarios de transition climatique font la lumière sur les risques climatiques pesant sur l’économie et le système financier canadiens. Le présent document résume les principaux résultats découlant des scénarios adaptés au Canada qui ont été élaborés dans le cadre d’un projet pilote sur les risques climatiques mené par la Banque du Canada et le Bureau du surintendant des institutions financières.

Plus

Documents de travail du personnel

International Transmission of Quantitative Easing Policies: Evidence from Canada

Document de travail du personnel 2022-30 Serdar Kabaca, Kerem Tuzcuoglu
Cette étude traite des répercussions transfrontalières des politiques d’assouplissement quantitatif des grandes économies sur leurs partenaires commerciaux. Nous examinons les effets des politiques d’assouplissement quantitatif américaines sur le Canada, lorsque ces outils étaient employés activement durant la période où les taux étaient à la borne du zéro.

Foreign Exchange Interventions: The Long and the Short of It

Document de travail du personnel 2022-25 Patrick Alexander, Sami Alpanda, Serdar Kabaca
Nous étudions les effets des interventions sur le marché des changes dans un modèle à deux régions où les gouvernements émettent des obligations à court et à long terme. Nous constatons que le canal de la prime de terme domine celui de la balance commerciale dans notre modèle. Par conséquent, les interventions sur le marché des changes n’ont pas les effets habituels des actions entreprises selon le mode du « chacun pour soi ».

Optimal Quantitative Easing in a Monetary Union

Document de travail du personnel 2020-49 Serdar Kabaca, Renske Maas, Kostas Mavromatis, Romanos Priftis
Comment une banque centrale devrait-elle appliquer un programme d’assouplissement quantitatif au sein d’une union monétaire lorsque la taille des régions de cette union et les caractéristiques de leurs portefeuilles d’obligations sont différentes? Pour en arriver à une politique d’assouplissement quantitatif optimale, il serait souhaitable d’acheter davantage de titres auprès de la région dont le portefeuille subit de plus fortes frictions, plutôt que de privilégier la taille de chaque région.

Quantitative Easing in a Small Open Economy: An International Portfolio Balancing Approach

Document de travail du personnel 2016-55 Serdar Kabaca
Cette étude analyse les effets de l’assouplissement quantitatif dans un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique adapté à une petite économie ouverte qui inclut des rééquilibrages de portefeuilles internationaux. Les portefeuilles sont classés comme des sous-portefeuilles de court et de long terme non parfaitement substituables, chacun comportant des obligations nationales et étrangères.

International Spillovers of Large-Scale Asset Purchases

Document de travail du personnel 2015-2 Sami Alpanda, Serdar Kabaca
Dans cette étude, les auteurs évaluent les effets de débordement internationaux des achats massifs d’actifs en s’appuyant sur un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique à deux pays intégrant des rigidités réelles et nominales et les effets liés aux rééquilibrages des portefeuilles.

Labour Share Fluctuations in Emerging Markets: The Role of the Cost of Borrowing

Document de travail du personnel 2014-47 Serdar Kabaca
Cette étude vient enrichir le corpus de recherche, l’auteur y mettant en évidence les variations de la part du travail dans le revenu des facteurs de production (la « part du travail ») au sein des économies émergentes et avançant une explication de cette variabilité. Les séries chronologiques montrent qu’à cet égard, les marchés émergents et les économies avancées ne connaissent pas les mêmes variations au cours du cycle économique.

Search Frictions, Financial Frictions and Labour Market Fluctuations in Emerging Markets

Document de travail du personnel 2014-35 Sumru Altug, Serdar Kabaca
Dans cette étude, les auteurs se penchent sur le rôle joué par les marges extensive et intensive du travail dans le cadre d’un modèle du cycle économique incorporant une friction financière. Ils mettent en évidence des variations significatives des heures travaillées par ouvrier parmi de nombreux marchés émergents.

Plus


Publications dans des revues

Revues avec comités de lecture

Autres

Travaux de recherche

  • Labor Share Fluctuations in Emerging Markets : The Role of the Cost of Borrowing