Patrick Alexander

Économiste expert

Patrick Alexander est économiste expert au département des Analyses de l'économie internationale de la Banque du Canada. Il s’intéresse principalement au commerce international, la macroéconomie et à l’économétrie appliquée. Patrick Alexander possède un doctorat en sciences économiques de l’Université Queen’s.

Communiquer avec

Patrick Alexander

Économiste expert
Analyses de l'économie internationale
Section des économies avancées

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Curriculum vitae

Dernières parutions

Did U.S. Consumers Respond to the 2014–2015 Oil Price Shock? Evidence from the Consumer Expenditure Survey

Document de travail du personnel 2018-13 Patrick Alexander, Louis Poirier
L’incidence des chocs des prix du pétrole sur l’économie américaine continue de provoquer de vifs débats parmi les spécialistes. Dans cette étude, nous examinons la réaction des consommateurs américains au choc négatif des prix du pétrole de 2014- 2015, au moyen de données représentatives issues du Consumer Expenditure Survey.

The Welfare Effects of Protection: A General Equilibrium Analysis of Canada’s National Policy

Document de travail du personnel 2017-18 Patrick Alexander, Ian Keay
Dans ce document de travail, nous étudions l’incidence de la politique commerciale protectionniste que le Canada a adoptée en 1879 sur la prospérité du pays. À la suite de la mise en oeuvre de la Politique nationale, le tarif douanier pondéré moyen a augmenté au Canada pour passer de 14 à 21 %.

Vertical Specialization and Gains from Trade

Document de travail du personnel 2017-17 Patrick Alexander
Il est généralement reconnu que la segmentation des processus de production est une caractéristique importante de l’économie mondiale actuelle. Ce fractionnement du processus de production en plusieurs étapes a été incorporé à de nombreux modèles quantitatifs modernes du commerce, et il a été démontré qu’il produit des gains additionnels importants sur le plan du commerce international.

Assessing Global Potential Output Growth

Dans la présente note, nous présentons nos estimations de la croissance de la production potentielle pour l’économie mondiale jusqu’en 2019. Bien que ces estimations soient entourées d’une incertitude considérable, globalement, nous prévoyons une légère augmentation du taux de croissance de la production potentielle à l’échelle mondiale, qui passerait de 3,1 % en 2016 à 3,4 % en 2019.

An Improved Equation for Predicting Canadian Non-Commodity Exports

Document d’analyse du personnel 2017-1 Patrick Alexander, Jean-Philippe Cayen, Alex Proulx
Nous estimons deux nouvelles équations des exportations hors produits de base qui incorporent trois changements importants par rapport à l’équation qui est présentement utilisée à la Banque.

Plus

Formation

Doctorat, Université Queen's

Intérêts de recherche

  • Commerce International
  • Macroéconomie
  • Économétrie Appliquée

À propos

Suivez la Banque