Did U.S. Consumers Respond to the 2014–2015 Oil Price Shock? Evidence from the Consumer Expenditure Survey

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L’incidence des chocs des prix du pétrole sur l’économie américaine continue de provoquer de vifs débats parmi les spécialistes. Dans cette étude, nous examinons la réaction des consommateurs américains au choc négatif des prix du pétrole de 2014- 2015, au moyen de données représentatives issues du Consumer Expenditure Survey. Nous proposons une stratégie d’identification par la méthode des doubles différences qui repose sur deux facteurs – la possession d’un véhicule automobile et la dépendance à l’égard de l’essence –, lesquels induisent une variation de l’exposition aux chocs des prix du pétrole parmi les consommateurs. Les résultats obtenus portent à croire que lorsque les prix du pétrole ont chuté, les consommateurs exposés à ce choc ont augmenté sensiblement leurs dépenses par rapport à ceux qui n’y étaient pas exposés, de sorte que la propension marginale à consommer moyenne liée aux économies réalisées sur le prix de l’essence était supérieure à 1. En ce qui a trait aux produits achetés, nous constatons que les hausses de dépenses étaient surtout concentrées dans les biens liés au transport et les biens non essentiels.