Changez de thème
Changez de thème

Exports and the Exchange Rate: A General Equilibrium Perspective

Disponible en format(s) : PDF

Comment les exportations d’un pays changent-elles lorsque sa monnaie se déprécie? Généralement, on considère qu’une dépréciation de la monnaie entraîne une hausse des exportations puisqu’elle fait baisser leurs prix et incite les acheteurs étrangers à privilégier ces biens. Cependant, les raisons pour lesquelles le taux de change diminue en premier lieu peuvent aussi avoir de l’importance. Dans cette étude, nous faisons la lumière sur cet aspect de la question.

Nous nous demandons si la relation entre les mouvements du taux de change et les exportations varie selon le déterminant fondamental du taux de change. En travaillant avec des données canadiennes, nous repérons les cas où le taux de change Canada-États-Unis fluctue en raison de facteurs comme la politique monétaire canadienne, les prix mondiaux du pétrole et la croissance des revenus aux États-Unis. Ensuite, nous rendons compte de l’évolution des exportations dans chacun de ces cas.

Nous constatons que les variations des exportations diffèrent grandement d’un choc à l’autre. Cela montre, à notre avis, la faible incidence directe du taux de change sur les prix des produits à l’exportation et sur leurs achats. En effet, le principal moteur des exportations canadiennes n’est pas le taux de change, mais plutôt la croissance de l’économie américaine, qui fluctue parfois avec le taux de change. Nos résultats semblent indiquer que, comme stabilisateur automatique, le taux de change ne joue pas un rôle aussi important que ce que l’on pensait dans la transmission de la politique monétaire au Canada.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2022-18