Des chaînes interconnectées

Le mouvement des biens et services dans le monde

Patrick Alexander
Patrick Alexander
Chris D'Souza
Chris D'Souza
Yuko Imura
Yuko Imura
Lena Suchanek
Lena Suchanek

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Les chaînes d’approvisionnement complexes qui alimentent les échanges mondiaux ont fait face à bien des perturbations au cours des dernières années. Malgré cela, elles continuent d’offrir des avantages aux entreprises et aux consommateurs.

Les chaînes de valeur mondiales

Des entreprises de partout dans le monde utilisent des chaînes d’approvisionnement de pointe pour produire une variété de biens et de services. On les appelle des « chaînes de valeur mondiales », parce que les entreprises qui en font partie ont tendance à se spécialiser dans la production d’une ou de quelques composantes d’un produit. En d’autres mots, chaque entreprise est un maillon utile de la chaîne.

Aider les entreprises à se mondialiser et à prospérer

Dans les années 1990, il est devenu plus facile que jamais de faire des affaires à l’étranger, pour deux raisons :

  • l’ouverture du commerce et des investissements au-delà des frontières
  • les progrès technologiques

Les entreprises au Canada et ailleurs ont commencé à beaucoup moins utiliser des chaînes de montage complètes dans leur pays d’origine. Elles se sont plutôt mises à travailler avec des entreprises de divers pays pour créer des chaînes de valeur mondiales complexes. Ces dernières permettent aux entreprises de se procurer des pièces ou services d’un peu partout pour les intégrer dans leur propre processus de production.

Les pays et les montants sont fournis à titre d’exemple seulement.

Une meilleure efficience

La transition vers les chaînes de valeur mondiales a aidé de nombreuses entreprises d’ici et d’ailleurs à devenir plus efficientes et plus compétitives, et à s’ouvrir au monde. De nos jours, de plus en plus d’entreprises – et de pays – se spécialisent dans la fabrication de certains produits ou de certaines pièces. Cette spécialisation leur permet de produire plus de produits, à meilleur prix.

Pour tout produit, il y a des entreprises distinctes qui interviennent à chaque étape :

  • invention
  • fabrication de chacune des composantes
  • assemblage
  • vente
  • expédition

La redistribution des tâches partout dans le monde a été bénéfique pour beaucoup d’entreprises, mais elle a eu une incidence partagée sur les travailleurs. Par exemple, un grand nombre d’emplois routiniers moins qualifiés au Canada et dans d’autres économies avancées ont été déplacés vers des endroits où les salaires sont plus bas. En même temps, la spécialisation a aussi créé, dans de nombreux pays, de nouveaux emplois plus qualifiés et bien rémunérés.

L’interconnexion entraîne aussi des risques

Au fil des ans, les chaînes de valeur sont devenues plus complexes, efficientes et interconnectées, ce qui comporte certainement des avantages. Grâce à elles, tout le monde peut acheter plus de produits, à meilleur prix. Mais à cause de leur étendue – on peut les imaginer un peu comme une vaste toile d’araignée – ces réseaux peuvent aussi contribuer à propager les problèmes.

Par exemple, le grand tremblement de terre qui a frappé l’est du Japon en 2011 s’est répercuté sur les chaînes de production. Il a notamment entraîné des ruptures de stock (de pièces d’auto notamment) dans des usines du monde entier. Cela dit, la présence de réseaux a permis à de nombreuses entreprises de redémarrer leur production plus rapidement.

Plus récemment, la pandémie de COVID-19 et l’invasion de l’Ukraine ont grandement perturbé les chaînes de valeur mondiales.

Même si les chaînes de valeur mondiales présentent des vulnérabilités, les entreprises qui y ont recours réussissent maintenant mieux à contourner les perturbations qu’elles savent inévitables. Cela les a aidées à réagir aux problèmes entraînés par la pandémie et l’invasion de l’Ukraine.

Il faut du temps et de gros investissements pour établir et renforcer les chaînes de valeur. C’est pourquoi les entreprises qui mettent en place des relations avec divers fournisseurs essaient d’entretenir celles-ci malgré les perturbations occasionnelles. Pour prévoir l’imprévisible, les entreprises peuvent améliorer la résilience de leurs d’approvisionnement. Pour ce faire, elles peuvent entre autres miser sur :

  • des ententes avec des employés ou des partenaires externes chargés de gérer les risques liés aux chaînes d’approvisionnement
  • des plans de rechange qui s’appuient sur d’autres fournisseurs vers qui se tourner en cas d’urgence
  • la capacité de se relever et de reprendre leurs activités rapidement à la suite d’une interruption

Bien qu’elles soient pénibles, les perturbations majeures peuvent contribuer à renforcer les chaînes de valeur.

La COVID‑19 et les chaînes de valeur au Canada

Peu de temps après le début de la pandémie, la Banque a commencé à consulter régulièrement des entreprises qui travaillent avec des chaînes d’approvisionnement. Elle voulait savoir comment les perturbations attribuables à la pandémie affectaient les chaînes de valeur dont dépendent les entreprises canadiennes.

Les entreprises consultées ont indiqué que la pandémie a eu une incidence négative sur leurs activités, et surtout sur leur capacité à :

  • obtenir des produits
  • transporter et entreposer des biens

La persistance des perturbations a fini par nuire aux ventes de beaucoup d’entreprises. Elles ont aussi signalé une augmentation des prix des « intrants », soit les produits dont elles avaient besoin pour produire des biens ou offrir des services.

Dans l’ensemble, les réseaux dont dépendent les entreprises canadiennes ont dû s’adapter aux interruptions, aux pénuries et aux retards. Les entreprises ont fait différents ajustements, comme réduire leurs gammes de produits ou se tourner vers d’autres fournisseurs. De plus, elles ont accru leurs stocks pour éviter les pénuries d’intrants essentiels. Plusieurs ont mentionné qu’elles avaient surmonté de gros défis en partie en travaillant de près avec les grandes entreprises de leur réseau.

Un changement de stratégie

Il est peu probable que les chaînes d’approvisionnement redeviennent comme elles étaient avant la pandémie. Les événements des dernières années et les effets d’autres tendances à long terme ont tout changé.

Les consultations de la Banque montrent que les entreprises vont continuer de s’adapter. Beaucoup d’entre elles affirment qu’elles vont conserver les stratégies adoptées en réaction à la pandémie et à l’invasion de l’Ukraine, comme :

  • trouver des fournisseurs de dépannage ou locaux
  • conserver de plus gros stocks

Ces mesures vont augmenter les coûts de fonctionnement, mais elles vont permettre aux entreprises d’être préparées aux problèmes futurs.

Pour le moment, il y a peu de signes de « relocalisation » (le fait de ramener la production d’une entreprise dans son pays d’origine) ou de « délocalisation dans des pays amis » (le fait de déplacer sa production dans des pays amis ou alliés). Mais les entreprises y pensent clairement à deux fois avant d’élargir leur production.

Plusieurs entreprises adoptent même des technologies numériques plus vite que prévu. La plupart ont constaté que les technologies en évolution leur ont permis d’accroître leur efficience et d’établir plus facilement des liens avec les chaînes de valeur mondiales. Ces technologies sont notamment les chaînes de blocs, l’intelligence artificielle et l’infonuagique.

Des chaînes de valeurs bien implantées

Comme dans le cas du commerce international dans les 1990, les chaînes de valeur mondiales ont pris rapidement de l’ampleur. Mais maintenant, leur expansion semble ralentir.

C’est surtout parce que l’impact initial majeur qu’a eu l’entrée de la Chine et d’autres importants marchés émergents dans l’économie mondiale est chose du passé. D’autres facteurs ont nui à la croissance des chaînes de valeur mondiales au cours des dernières années, dont :

  • les tensions commerciales et géopolitiques
  • un fléchissement de la croissance économique mondiale
  • la pandémie de COVID 19 et l’invasion de l’Ukraine

Et à l’avenir, les changements climatiques vont aussi transformer les chaînes de valeur mondiales.

Il est possible que les chaînes de valeur mondiales ne se développent plus jamais comme elles l’ont déjà fait. Mais vu leur succès, elles sont sans doute là pour rester, sous une forme ou une autre.

Stratégies visant à accroître la résilience des chaînes de valeur mondiales

Accent sur la diversité

Se procurer des ressources de différentes régions et produire à l’échelle mondiale

Accent sur la région

Établir des réseaux solides avec d’autres entreprises de la même région du monde

Accent sur le numérique

Utiliser des technologies comme les mégadonnées, l’infonuagique et les chaînes de blocs pour gérer et surveiller les chaînes d’approvisionnement

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