Chris D'Souza

Économiste principal

RSS

Biographie

Chris D’Souza est économiste principal au département des Analyses de l’économie canadienne. Il s’intéresse notamment à la finance d’entreprise, au secteur bancaire et à la microstructure des marchés. Chris est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Queen’s.


Afficher tous

Notes analytiques du personnel

What Is Restraining Non-Energy Export Growth?

Cette note résume les principaux résultats des travaux d’analyse du personnel de la Banque du Canada examinant les raisons de la récente faiblesse des exportations canadiennes de biens non énergétiques. Entre 2002 et 2017, le Canada a vu diminuer de façon constante sa part du marché des importations américaines de biens non énergétiques, reflétant principalement la dégradation continue et généralisée de sa compétitivité.

Documents de travail du personnel

Funding Advantage and Market Discipline in the Canadian Banking Sector

Document de travail du personnel 2013-50 Mehdi Beyhaghi, Chris D'Souza, Gordon S. Roberts
À l’aide d’un ensemble exhaustif de données et de méthodes variées, les auteurs cherchent à établir, d’une part, l’importance des avantages de financement des grandes banques au Canada et, d’autre part, le degré auquel la discipline de marché s’applique aux différents titres émis par les banques du pays.

The Role of Foreign Exchange Dealers in Providing Overnight Liquidity

Document de travail du personnel 2008-44 Chris D'Souza
Comme l'auteur le montre, les institutions actives sur les marchés des changes ne font pas qu'assurer la liquidité durant la journée : elles jouent aussi un rôle important dans la fourniture de liquidité au-delà d'un jour. Les coûts liés au maintien de positions non désirées sont contrebalancés en partie par l'information tirée des transactions avec la clientèle.

Where Does Price Discovery Occur in FX Markets?

Document de travail du personnel 2007-52 Chris D'Souza
Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, des opérations de change sont engagées aux quatre coins du monde. L'auteur montre que ces opérations renseignent davantage lorsqu'elles sont amorcées dans un pays dont la monnaie fait l'objet des transactions ou sur une grande place financière comme Londres ou New York.

Price Formation and Liquidity Provision in Short-Term Fixed Income Markets

Document de travail du personnel 2007-27 Chris D'Souza, Ingrid Lo, Stephen Sapp
Les différences de structure de marché peuvent influer sur la manière dont l'information fondamentale est intégrée aux prix. Le degré élevé de transparence en amont et en aval des transactions et les rigoureuses obligations de cotation sur les marchés européens de titres d'État assurent l'efficience informationnelle des prix.

The Effects of Economic News on Bond Market Liquidity

Document de travail du personnel 2004-16 Chris D'Souza, Charles Gaa
Les auteurs comparent l'incidence qu'ont les informations provenant de deux sources distinctes sur la volatilité des cours, l'activité et la liquidité dans le marché du courtage intermédiaire d'obligations du gouvernement canadien.

An Empirical Analysis of Liquidity and Order Flow in the Brokered Interdealer Market for Government of Canada Bonds

Document de travail du personnel 2003-28 Chris D'Souza, Charles Gaa, Jing Yang
Les auteurs mesurent empiriquement la liquidité du marché obligataire canadien au moyen d'un certain nombre d'indicateurs proposés dans la littérature et rendent compte, pour la première fois, de la dynamique des prix et des transactions sur le marché secondaire des obligations du gouvernement du Canada. Ils constatent, à l'instar d'Inoue (1999), que le marché canadien des opérations sur titres à revenu fixe conclues par l'entremise de courtiers intermédiaires est relativement liquide pour sa taille.

How Do Canadian Banks That Deal in Foreign Exchange Hedge Their Exposure to Risk?

Document de travail du personnel 2002-34 Chris D'Souza
L'auteur examine les opérations journalières de couverture et les pratiques de gestion du risque des intermédiaires financiers sur le marché des changes canadien.

A Market Microstructure Analysis of Foreign Exchange Intervention in Canada

Document de travail du personnel 2002-16 Chris D'Souza
Dans cette étude, l'auteur clarifie le rôle que jouent les cambistes dans la relation entre les interventions sur le marché des changes et les taux de change nominaux. Pour ce faire, il recourt à un ensemble unique de données sur les opérations, décomposées par cambiste et par type de client. Il vérifie également un certain nombre d'hypothèses relatives à la microstructure du marché.

The Effects of Bank Consolidation on Risk Capital Allocation and Market Liquidity

Document de travail du personnel 2002-5 Chris D'Souza, Alexandra Lai
Les auteurs analysent les effets de l'intégration des marchés financiers sur la répartition du capital de risque au sein d'une institution financière ainsi que ses implications pour la liquidité des marchés de courtiers. Ils montrent qu'une intégration accrue des marchés financiers peut avoir une incidence ambiguë sur la liquidité des marchés des changes et des titres d'État.

Publications dans des revues

Revues par un comité de lecture

Autres recherches

  • « How Liquid are Canadas? »
    (avec la collaboration de C. Gaa), Canadian Investment Review, hiver 2004, p. 23-28.
  • « How Do Banks Respond to Capital Shocks? »
    (avec la collaboration de A. Lai), 2004, Monetaria, vol. 27, no 1, p. 33-56.

Suivez la Banque