Biographie

Chris D’Souza est économiste principal au département des Analyses de l’économie canadienne. Il s’intéresse notamment à la finance d’entreprise, au secteur bancaire et à la microstructure des marchés. Chris est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Queen’s.


Afficher tous

Notes analytiques du personnel

What Is Restraining Non-Energy Export Growth?

Cette note résume les principaux résultats des travaux d’analyse du personnel de la Banque du Canada examinant les raisons de la récente faiblesse des exportations canadiennes de biens non énergétiques. Entre 2002 et 2017, le Canada a vu diminuer de façon constante sa part du marché des importations américaines de biens non énergétiques, reflétant principalement la dégradation continue et généralisée de sa compétitivité.

Plus

Documents de travail du personnel

Funding Advantage and Market Discipline in the Canadian Banking Sector

Document de travail du personnel 2013-50 Mehdi Beyhaghi, Chris D'Souza, Gordon S. Roberts
À l’aide d’un ensemble exhaustif de données et de méthodes variées, les auteurs cherchent à établir, d’une part, l’importance des avantages de financement des grandes banques au Canada et, d’autre part, le degré auquel la discipline de marché s’applique aux différents titres émis par les banques du pays.

The Role of Foreign Exchange Dealers in Providing Overnight Liquidity

Document de travail du personnel 2008-44 Chris D'Souza
Comme l'auteur le montre, les institutions actives sur les marchés des changes ne font pas qu'assurer la liquidité durant la journée : elles jouent aussi un rôle important dans la fourniture de liquidité au-delà d'un jour. Les coûts liés au maintien de positions non désirées sont contrebalancés en partie par l'information tirée des transactions avec la clientèle.

Where Does Price Discovery Occur in FX Markets?

Document de travail du personnel 2007-52 Chris D'Souza
Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, des opérations de change sont engagées aux quatre coins du monde. L'auteur montre que ces opérations renseignent davantage lorsqu'elles sont amorcées dans un pays dont la monnaie fait l'objet des transactions ou sur une grande place financière comme Londres ou New York.

Price Formation and Liquidity Provision in Short-Term Fixed Income Markets

Document de travail du personnel 2007-27 Chris D'Souza, Ingrid Lo, Stephen Sapp
Les différences de structure de marché peuvent influer sur la manière dont l'information fondamentale est intégrée aux prix. Le degré élevé de transparence en amont et en aval des transactions et les rigoureuses obligations de cotation sur les marchés européens de titres d'État assurent l'efficience informationnelle des prix.

The Effects of Economic News on Bond Market Liquidity

Document de travail du personnel 2004-16 Chris D'Souza, Charles Gaa
Les auteurs comparent l'incidence qu'ont les informations provenant de deux sources distinctes sur la volatilité des cours, l'activité et la liquidité dans le marché du courtage intermédiaire d'obligations du gouvernement canadien.

An Empirical Analysis of Liquidity and Order Flow in the Brokered Interdealer Market for Government of Canada Bonds

Document de travail du personnel 2003-28 Chris D'Souza, Charles Gaa, Jing Yang
Les auteurs mesurent empiriquement la liquidité du marché obligataire canadien au moyen d'un certain nombre d'indicateurs proposés dans la littérature et rendent compte, pour la première fois, de la dynamique des prix et des transactions sur le marché secondaire des obligations du gouvernement du Canada. Ils constatent, à l'instar d'Inoue (1999), que le marché canadien des opérations sur titres à revenu fixe conclues par l'entremise de courtiers intermédiaires est relativement liquide pour sa taille.

How Do Canadian Banks That Deal in Foreign Exchange Hedge Their Exposure to Risk?

Document de travail du personnel 2002-34 Chris D'Souza
L'auteur examine les opérations journalières de couverture et les pratiques de gestion du risque des intermédiaires financiers sur le marché des changes canadien.

A Market Microstructure Analysis of Foreign Exchange Intervention in Canada

Document de travail du personnel 2002-16 Chris D'Souza
Dans cette étude, l'auteur clarifie le rôle que jouent les cambistes dans la relation entre les interventions sur le marché des changes et les taux de change nominaux. Pour ce faire, il recourt à un ensemble unique de données sur les opérations, décomposées par cambiste et par type de client. Il vérifie également un certain nombre d'hypothèses relatives à la microstructure du marché.

The Effects of Bank Consolidation on Risk Capital Allocation and Market Liquidity

Document de travail du personnel 2002-5 Chris D'Souza, Alexandra Lai
Les auteurs analysent les effets de l'intégration des marchés financiers sur la répartition du capital de risque au sein d'une institution financière ainsi que ses implications pour la liquidité des marchés de courtiers. Ils montrent qu'une intégration accrue des marchés financiers peut avoir une incidence ambiguë sur la liquidité des marchés des changes et des titres d'État.

Plus


Publications de la Banque

Article de la Revue de la Banque du Canada

11 mai 2017

L’économie numérique

Les technologies numériques – infonuagique, Internet des objets, robotique de pointe, analyse de mégadonnées, intelligence artificielle et apprentissage automatique, médias sociaux, impression 3D, réalité augmentée, réalité virtuelle, monnaie électronique et grand livre partagé – transforment le fonctionnement des entreprises. Comment cette transformation se compare-t-elle aux révolutions industrielles passées? Comment les technologies numériques changent-elles les systèmes de production dans les différents secteurs? Les entreprises capables de s’adapter, faisant grand usage des connaissances et disposant d’un capital organisationnel et d’un capital humain élevés semblent prêtes à tirer le meilleur parti de la numérisation de l’économie, mais quelles seront ses répercussions sur la productivité, les marchés du travail, l’inflation et la politique monétaire?
11 juin 2009

Le STPGV et les pratiques des institutions financières canadiennes en matière de gestion des garanties

Cet article étudie les facteurs qui incitent les institutions financières à conserver à leur bilan différents actifs pouvant être affectés en nantissement en dépit des coûts d'opportunité élevés que cela implique. L'analyse porte sur la période de cinq ans (2002-2007) qui a précédé la crise financière et s'intéresse au choix des actifs mis en garantie dans le cadre du Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) canadien, l'objectif étant de dresser un portrait des pratiques des institutions en la matière au cours d'une période relativement normale. Les résultats présentés sont importants pour les décideurs publics tels que la Banque du Canada, qui se préoccupe à la fois du bon fonctionnement des marchés des titres à revenu fixe et du risque de crédit qu'elle assume en dernier ressort en se portant garante du règlement des opérations dans le STPGV. Ces résultats tendent à montrer que la liquidité relative du marché et les activités de tenue de marché pèsent lourd dans la sélection des sûretés.
11 novembre 2008

Le rôle des cambistes dans l'alimentation du marché du dollar canadien en liquidité au-delà d'un jour

La possession d'information sur l'évolution future du cours de la monnaie peut être un précieux atout dans le marché des changes. D'après les données présentées par D'Souza, les cambistes canadiens seraient plus enclins à procurer de la liquidité au-delà d'un jour à leurs clients lorsque ceux-ci sont établis à l'étranger, car les flux financiers ayant leur origine hors du Canada peuvent renseigner davantage sur les futures variations du taux de change. L'auteur met en lumière la relation statistique entre l'apport de liquidité assuré par les entreprises non financières et l'offre de liquidité des institutions actives sur les marchés des changes, aussi bien dans le temps que sur les différents marchés. Il fait observer que la relation entre les positions des clients commerciaux et des teneurs de marché de même que le rôle joué par les cambistes à l'égard de la fourniture de liquidité au-delà d'un jour ont été sous-estimés dans la littérature relative à la microstructure des marchés.
17 mars 2008

Découverte des prix sur le marché des changes et lieu d'origine des transactions

Le processus continu de découverte des prix sur les marchés de change fournit une information précieuse à certains acteurs du marché. D'après de récentes analyses empiriques, les mesures globales du flux d'ordres contiennent de l'information sur la valeur fondamentale du taux de change. S'inspirant d'une approche fondée sur la microstructure du marché, D'Souza étudie les transactions exécutées sur les marchés du dollar canadien et du dollar australien durant une période de deux ans dans le but d'examiner la relation entre les rendements du taux de change et les opérations amorcées dans divers lieux géographiques. À la lumière de l'information véhiculée par ces transactions, il conclut que le lieu de transaction et les heures d'activité sont deux des facteurs qui déterminent les transactions des courtiers intermédiaires informés.
21 décembre 2003

Motivations et conséquences de la cotation à l'étranger

Les progrès technologiques et la libéralisation des flux de capitaux ont tous deux contribué à la modification sensible des marchés boursiers mondiaux au cours des dernières décennies. Cependant, il existe toujours des obstacles qui entravent les mouvements internationaux des capitaux. La segmentation des marchés qui en résulte incite les dirigeants d'entreprise à adopter des mesures telles que l'intercotation internationale. Après avoir examiné les coûts et les avantages liés à cette pratique, les auteurs concluent que les bourses américaines attirent une proportion grandissante des entreprises intercotées. D'après les études empiriques qu'ils ont analysées, une société qui s'inscrit en bourse à l'étranger voit le coût de ses fonds propres diminuer, par suite d'une réduction des coûts de transaction ou d'une hausse de la qualité et de la quantité des renseignements la concernant qui sont mis à la disposition des investisseurs. Par ailleurs, en raison de la présence d'asymétries d'information entre les pays, les prix ne sont pas déterminés simultanément sur les différentes places boursières.

Plus


Publications dans des revues

Revues par un comité de lecture

Autres

Recherches

  • « How Liquid are Canadas? »
    (avec la collaboration de C. Gaa), Canadian Investment Review, hiver 2004, p. 23-28.
  • « How Do Banks Respond to Capital Shocks? »
    (avec la collaboration de A. Lai), 2004, Monetaria, vol. 27, no 1, p. 33-56.