Biographie

Jonathan Witmer est le directeur de l’Équipe de l’analyse et de la recherche en matière de politique monétaire du département des Marchés financiers. Il s’intéresse principalement au rôle des fonds communs de placement dans les marchés financiers et à la transmission de la politique monétaire. Ses travaux ont aussi porté sur diverses questions stratégiques touchant notamment la borne du zéro, la mise en œuvre de la politique monétaire et les produits dérivés de gré à gré. Il possède un doctorat en finance de l’Université Queen’s et une maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce Richard Ivey.


Afficher tous

Notes analytiques du personnel

Corporate investment and monetary policy transmission in Canada

Note analytique du personnel 2020-26 Min Jae Kim, Jonathan Witmer
Quand les taux d’intérêt varient de façon inattendue, les petites entreprises modifient nettement leur taux d’investissement. Les grandes entreprises, elles, ont une réaction plus modérée. Ce constat donne à penser que les conditions financières sont un important canal de transmission de la politique monétaire et que les caractéristiques des entreprises peuvent nous aider à mieux comprendre les fluctuations de leurs investissements.

L’annonce de la facilité d’achat d’acceptations bancaires : étude événementielle sur fond de COVID‑19

Note analytique du personnel 2020-23 Rohan Arora, Sermin Gungor, Kaetlynd McRae, Jonathan Witmer
La Banque du Canada a lancé la facilité d’achat d’acceptations bancaires (FAAB) pour s’assurer que le marché des acceptations bancaires pourrait continuer à bien fonctionner durant la crise financière provoquée par la pandémie de COVID‑19. Nous nous penchons dans la présente étude sur l’effet qu’a eu l’annonce du lancement de cette facilité sur les rendements des acceptations bancaires négociées sur le marché secondaire. Nous constatons que les écarts de rendement de ces instruments ont baissé de 15 points de base le jour de l’annonce, et de jusqu’à 70 points de base sur une période plus longue. En nous appuyant sur un cadre d’analyse économétrique, nous quantifions l’effet de l’annonce et confirmons les thèses préliminaires qui avaient été présentées dans la livraison de 2020 de la Revue du système financier de la Banque.

The Canadian corporate investment gap

Note analytique du personnel 2020-19 Chris D'Souza, Timothy Grieder, Daniel Hyun, Jonathan Witmer
Les investissements des entreprises ont été plus bas que prévu au Canada et à l’étranger depuis la crise financière de 2007-2009. Cet écart se reflète dans les autres décisions financières des sociétés, celles-ci ayant en effet accru leurs liquidités et versements de dividendes et diminué leurs émissions d’obligations et d’actions.

Estimating Canada’s Effective Lower Bound

Note analytique du personnel 2015-2 Jonathan Witmer, Jing Yang
En 2009, la Banque du Canada a fixé la valeur plancher du taux directeur à 25 points de base. À la lumière de l’expérience récente de la Suède, du Danemark, de la Suisse et de la zone euro eu égard aux taux d’intérêt négatifs, nous examinons les aspects économiques des taux d’intérêt négatifs et avançons que ce sont principalement les coûts d’entreposage des espèces qui sont à l’origine de la limite inférieure négative des taux d’intérêt.

Plus

Documents d'analyse du personnel

Market Timing of Long-Term Debt Issuance

Document d’analyse du personnel 2009-14 Jonathan Witmer
Les travaux portant sur la capacité des gestionnaires de bien choisir le moment et la durée de leurs emprunts sont loin d'être concluants. Les premiers résultats abondant en faveur d'une telle capacité ne tiennent plus si l'on envisage la possibilité de ruptures structurelles ou si l'échéance de la dette est établie à partir de données […]

Plus

Documents de travail du personnel

Monetary policy implementation and payment system modernization

Document de travail du personnel 2020-26 Jonathan Witmer
Le Canada compte adopter un système de paiement de détail pour permettre aux Canadiens de procéder à des paiements en temps réel (ou presque), en tout temps. Cependant, le modèle traditionnel servant à établir le taux du financement à un jour ne fonctionne pas tous les jours 24 heures sur 24.

Following the Money: Evidence for the Portfolio Balance Channel of Quantitative Easing

Document de travail du personnel 2018-33 Itay Goldstein, Jonathan Witmer, Jing Yang
Les études récentes donnent à penser que l’assouplissement quantitatif pourrait influer sur les prix d’un vaste éventail d’actifs par la voie du rééquilibrage des portefeuilles. De nouvelles données sur les titres détenus par divers fonds communs de placement aux États-Unis nous permettent d’établir qu’il y a eu un rééquilibrage des portefeuilles tant au sein des fonds qu’entre eux.

Monetary Policy Implementation in a Negative Rate Environment

Document de travail du personnel 2017-25 Michael Boutros, Jonathan Witmer
Des taux d’intérêt fortement négatifs pourraient, en théorie, faire peser une contrainte sur la mise en oeuvre de la politique monétaire, puisque les participants aux marchés du financement à un jour pourraient dans ce cas avoir avantage à transformer leurs fonds en espèces plutôt qu’à les prêter aux autres participants.

Strategic Complementarities and Money Market Fund Liquidity Management

Document de travail du personnel 2017-14 Jonathan Witmer
Après la crise financière, les autorités de réglementation ont porté leur attention sur la manière dont les fonds communs de placement gèrent la liquidité, en se demandant tout particulièrement si ces entités disposent d’assez de liquidités pour faire face à une éventuelle panique des investisseurs.

Liquidity and Central Clearing: Evidence from the CDS Market

Document de travail du personnel 2012-38 Joshua Slive, Jonathan Witmer, Elizabeth Woodman
Une initiative internationale visant à accroître le recours à la compensation centralisée des contrats de dérivés de gré à gré a été lancée en réponse à la crise financière de 2008. L’adoption de cette pratique constitue un changement fondamental de la structure du marché.

Does the Buck Stop Here? A Comparison of Withdrawals from Money Market Mutual Funds with Floating and Constant Share Prices

Document de travail du personnel 2012-25 Jonathan Witmer
En vue de réduire le risque de ruée, des propositions de réforme récentes appellent à l’interdiction des fonds communs de placement monétaires à valeur liquidative (VL) constante. Dans plusieurs pays en dehors des États-Unis, les fonds monétaires à VL variable et constante coexistent.

An Assessment of the Bank of Canada's Term PRA Facility

Document de travail du personnel 2010-20 Emanuella Enenajor, Alex Sebastian, Jonathan Witmer
Les auteurs évaluent empiriquement l'efficacité du mécanisme de prise en pension à plus d'un jour de la Banque du Canada pour réduire les pressions sur les marchés du financement bancaire à court terme, en prenant pour mesure l'écart entre le taux CDOR et le taux des swaps indexés sur le taux à un jour.

Short Changed? The Market's Reaction to the Short Sale Ban of 2008

Document de travail du personnel 2009-23 Louis Gagnon, Jonathan Witmer
L'imposition de restrictions sur les ventes de titres à découvert a-t-elle une incidence sur les cours? Les auteurs analysent la question dans le contexte d'une expérience naturelle entourant la courte période durant laquelle le Canada et les États-Unis ont prohibé ces opérations sur les titres financiers en 2008.

The Cost of Equity in Canada: An International Comparison

Document de travail du personnel 2008-21 Jonathan Witmer
L'auteur calcule le coût implicite des capitaux propres dans 19 pays développés de 1991 à 2006. Durant cette période, le coût des capitaux propres a diminué d'environ 10 à 15 points de base par année, en partie sous l'effet de la baisse des rendements sur les obligations d'État et du recul de l'inflation.

An Examination of Canadian Firms Delisting from U.S. Exchanges

Document de travail du personnel 2008-11 Jonathan Witmer
L'auteur étudie les sociétés canadiennes et étrangères dont les titres ont été radiés de grandes bourses américaines sans leur accord. Il constate que, dans le cas de la plupart des pays, moins de 10 % des entreprises étrangères cotées aux États-Unis ont vu leurs titres radiés pendant la période considérée.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

16 mai 2016

Estimation de la valeur plancher au Canada

Récemment, la Banque du Canada a estimé à environ -50 points de base la valeur plancher de son taux directeur. Cet article expose l’analyse sur laquelle repose cette estimation en quantifiant les coûts de stockage et d’usage des espèces au Canada. Il se penche aussi sur la manière dont certains marchés dans le monde se sont adaptés à des taux d’intérêt négatifs, sur les difficultés entourant leur mise en œuvre et sur leur transmission aux autres taux d’intérêt dans l’économie. Enfin, l’article aborde des considérations théoriques quant à la façon de réduire davantage la valeur plancher.

Plus

Articles de la Revue du système financier

11 juin 2015

Les fonds communs de placement canadiens à capital variable : évaluation des vulnérabilités potentielles

Les auteurs étudient les caractéristiques de la liquidité et du levier financier des fonds communs à capital variable destinés aux placements à long terme, en s’attachant aux effets systémiques qu’elles pourraient avoir sur le secteur canadien des fonds communs de placement et, plus largement, sur le système financier du Canada. Dans le cadre de cet examen, ils analysent la réglementation qui entoure les fonds communs de placement canadiens, la taille de leur marché et leur structure de propriété, et ils apportent des précisions sur la situation qui prévaut à l’étranger.

Plus


Publications dans des revues

Revue avec comité de lecture