Jonathan Witmer

Directeur

Jonathan Witmer est le directeur de l’Équipe de l’analyse et de la recherche en matière de politique monétaire du département des Marchés financiers. Il s’intéresse principalement au rôle des fonds communs de placement dans les marchés financiers et à la transmission de la politique monétaire. Ses travaux ont aussi porté sur diverses questions stratégiques touchant notamment la borne du zéro, la mise en œuvre de la politique monétaire et les produits dérivés de gré à gré. Il possède un doctorat en finance de l’Université Queen’s et une maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce Richard Ivey.

Communiquer avec

Jonathan Witmer

Directeur
Marchés financiers
Analyse et recherche en matière de politique monétaire

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Following the Money: Evidence for the Portfolio Balance Channel of Quantitative Easing

Document de travail du personnel 2018-33 Itay Goldstein, Jonathan Witmer, Jing Yang
Les études récentes donnent à penser que l’assouplissement quantitatif pourrait influer sur les prix d’un vaste éventail d’actifs par la voie du rééquilibrage des portefeuilles. De nouvelles données sur les titres détenus par divers fonds communs de placement aux États-Unis nous permettent d’établir qu’il y a eu un rééquilibrage des portefeuilles tant au sein des fonds qu’entre eux.

Monetary Policy Implementation in a Negative Rate Environment

Document de travail du personnel 2017-25 Michael Boutros, Jonathan Witmer
Des taux d’intérêt fortement négatifs pourraient, en théorie, faire peser une contrainte sur la mise en oeuvre de la politique monétaire, puisque les participants aux marchés du financement à un jour pourraient dans ce cas avoir avantage à transformer leurs fonds en espèces plutôt qu’à les prêter aux autres participants.

Strategic Complementarities and Money Market Fund Liquidity Management

Document de travail du personnel 2017-14 Jonathan Witmer
Après la crise financière, les autorités de réglementation ont porté leur attention sur la manière dont les fonds communs de placement gèrent la liquidité, en se demandant tout particulièrement si ces entités disposent d’assez de liquidités pour faire face à une éventuelle panique des investisseurs.
16 mai 2016

Estimation de la valeur plancher au Canada

Récemment, la Banque du Canada a estimé à environ -50 points de base la valeur plancher de son taux directeur. Cet article expose l’analyse sur laquelle repose cette estimation en quantifiant les coûts de stockage et d’usage des espèces au Canada. Il se penche aussi sur la manière dont certains marchés dans le monde se sont adaptés à des taux d’intérêt négatifs, sur les difficultés entourant leur mise en œuvre et sur leur transmission aux autres taux d’intérêt dans l’économie. Enfin, l’article aborde des considérations théoriques quant à la façon de réduire davantage la valeur plancher.

Estimating Canada’s Effective Lower Bound

Note analytique du personnel 2015-2 Jonathan Witmer, Jing Yang
En 2009, la Banque du Canada a fixé la valeur plancher du taux directeur à 25 points de base. À la lumière de l’expérience récente de la Suède, du Danemark, de la Suisse et de la zone euro eu égard aux taux d’intérêt négatifs, nous examinons les aspects économiques des taux d’intérêt négatifs et avançons que ce sont principalement les coûts d’entreposage des espèces qui sont à l’origine de la limite inférieure négative des taux d’intérêt.

Plus

Autre

Autres publications

Formation

  • Doctorat, Université Queen’s (2006)
  • Maîtrise en administration des affaires, École de commerce Richard Ivey (2002)
  • Baccalauréat spécialisé, École de commerce Richard Ivey (1998)