Sermin Gungor

Chercheure principale

Sermin Gungor est chercheure principale à la Section des Risques et vulnérabilités des marchés du département des Marchés financiers. Ses travaux portent sur différents champs de l’économie financière et de l’économétrie et sont axés sur l’évaluation des actifs. Mme Gungor possède un doctorat d’économie de l’Université Emory et une maîtrise ès sciences en économie financière et en économétrie de l’Université d’Essex. Elle détient par ailleurs un baccalauréat d’économie de l’Université Marmara. Avant d’entrer à la Banque, Mme Gungor a, notamment, enseigné à l’Université de commerce d’Istanbul.

Communiquer avec

Sermin Gungor

Chercheure principale
Marchés financiers
Risques et vulnérabilités des marchés

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Curriculum vitae

Dernières parutions

Government of Canada Securities in the Cash, Repo and Securities Lending Markets

Document d’analyse du personnel 2018-4 Narayan Bulusu, Sermin Gungor
Cette étude met en évidence les propriétés des titres du gouvernement du Canada dans les transactions du marché au comptant, les opérations de pension et les prêts de titres au fil de leur cycle de vie. En suivant tous les titres depuis leur émission jusqu’à leur échéance, nous sommes en mesure de faire ressortir les interrelations entre les marchés au comptant et les marchés de titres particuliers.

Has Liquidity in Canadian Government Bond Markets Deteriorated?

Note analytique du personnel 2017-10 Sermin Gungor, Jun Yang

Cette note vise à décrire les mesures de la liquidité qui servent à la Banque du Canada à évaluer les conditions de marché. Une analyse des récentes tendances qui se dégagent du comportement de la liquidité du marché des titres à revenu fixe du gouvernement du Canada est faite. D’après nos résultats, les mesures utilisées par la Banque se sont améliorées depuis la crise financière. Par ailleurs, la liquidité du marché des titres du gouvernement canadien s’est dégradée dans la foulée de plusieurs événements qui ont été porteurs de tensions : la crise de l’euro en 2011, l’épisode de forte volatilité qui a suivi les commentaires de Ben Bernanke en 2013 (taper tandrum) et le choc des prix du pétrole en 2015. Dans les trois cas, la détérioration observée est restée dans les normes, puis la liquidité a retrouvé son niveau habituel.

11 mai 2017 Le cycle de vie des obligations du gouvernement du Canada sur les marchés de financement essentiels

Les données dont nous disposons sur l’utilisation des titres d’État au sein du marché des pensions, du marché des prêts de titres et du marché au comptant tendent à montrer qu’il existe des clientèles distinctes sur le marché obligataire canadien. Les obligations à court terme sont plus présentes sur le marché des pensions, alors que les instruments à long terme sont davantage utilisés sur le marché des prêts de titres. Ce constat, qui conforte la théorie de l’habitat préféré, pourrait aider à améliorer la stratégie de gestion de la dette ainsi que l’efficacité des politiques contribuant à la préservation du bon fonctionnement des marchés financiers.

Small‐Sample Tests for Stock Return Predictability with Possibly Non‐Stationary Regressors and GARCH‐Type Effects

Document de travail du personnel 2017-10 Sermin Gungor, Richard Luger
Nous développons une méthode de simulation pour tester la prévisibilité du rendement des actions à l’aide de multiples variables de régression. Le processus déterminant les variables de régression n’est aucunement restreint et la méthode de simulation reste valide à distance finie même en présence de distributions autres que la loi normale et d’effets GARCH sur le rendement des actions.

Funding Liquidity, Market Liquidity and the Cross-Section of Stock Returns

Document de travail du personnel 2015-12 Jean-Sébastien Fontaine, René Garcia, Sermin Gungor
En se fondant sur la théorie, les auteurs vérifient si le risque de financement relie l’illiquidité et la volatilité aux rendements dans un échantillon d’actions. Ils montrent que l’illiquidité et la volatilité des actions augmentent lorsque surviennent des chocs de financement, alors que les rendements contemporains diminuent.

Plus

Autre

Autres publications

  • « Multivariate Tests of Mean-Variance Efficiency and Spanning with Large Number of Assets and Time-Varying Covariances »
    (avec la collaboration de R. Luger), Journal of Business & Economic Statistics, vol. 34, no 2, p. 161-175, 2016.
  • « Bootstrap Tests of Mean-Variance Efficiency with Multiple Portfolio Groupings »
    (avec la collaboration de R. Luger), L'Actualité économique, vol. 34, p. 35-65, 2015.
  • « Testing Linear Factor Pricing Models with Large Cross-Sections: A Distribution-Free Approach »
    (avec la collaboration de R. Luger), Journal of Business & Economic Statistics, vol. 31, no 1, p. 66-77, 2013.
  • « Exact Distribution-Free Tests of Mean-Variance Efficiency »
    (avec la collaboration de R. Luger), Journal of Empirical Finance, vol. 16, p. 816-829, 2009.

Formation

  • Doctorat en économie, Université Emory, Atlanta (2010)
  • Maîtrise ès sciences en économie financière et en économétrie, Université de l’Essex, Essex, Royaume-Uni (2001)
  • Baccalauréat en économie, Université Marmara, Istanbul, Turquie (2000)

Intérêts de recherche

  • Économie financière
  • Évaluation des actifs
  • Économétrie

À propos

Suivez la Banque

if (/^((?!chrome|android).)*safari/i.test(navigator.userAgent)) { jQuery("table").removeClass("boc-table--sticky-header"); }