Chen Fan

Adjointe aux recherches

Chen Fan est adjointe aux recherches au sein du département des Marchés Financiers à la Banque du Canada.

Communiquer avec

Chen Fan

Adjointe aux recherches
Marchés financiers
Risques et vulnérabilités des marchés

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Liquidity Management of Canadian Corporate Bond Mutual Funds: A Machine Learning Approach

Note analytique du personnel 2019-7 Rohan Arora, Chen Fan, Guillaume Ouellet Leblanc
Comment les fonds d’obligations de sociétés canadiennes répondent-ils aux demandes de remboursement des investisseurs? Nous réexaminons la question au moyen de deux types d’algorithmes, soit les arbres de décision et la forêt aléatoire. Nous décelons un nouveau schéma décisionnel : la combinaison d’un écart de taux plus élevé sur l’ensemble du marché et d’avoirs relativement moins liquides augmente la probabilité qu’un gestionnaire de fonds vende des actifs moins liquides (des obligations de sociétés) pour répondre aux demandes de remboursement. Les données indiquent également que les algorithmes d’apprentissage automatique permettent de tirer de nouvelles connaissances qu’un modèle linéaire classique ne permet pas de déceler.

Have Liquidity and Trading Activity in the Canadian Corporate Bond Market Deteriorated?

Note analytique du personnel 2018-31 Chen Fan, Sermin Gungor, Guillaume Nolin, Jun Yang
Depuis 2010, la liquidité des obligations de sociétés s’est améliorée, en moyenne, tandis que les activités de négociation de ces titres sont demeurées stables. Nous constatons que la liquidité et les activités de négociation des obligations plus risquées ou des obligations émises par les entreprises des divers secteurs ont aussi été stables. Cependant, la liquidité et les activités de négociation des obligations émises par les banques se sont accrues. Si nous observons des épisodes de détérioration de la liquidité ou des activités de négociation, ceux-ci ont été de courte durée.

Have Liquidity and Trading Activity in the Canadian Provincial Bond Market Deteriorated?

Note analytique du personnel 2018-30 Chen Fan, Sermin Gungor, Guillaume Nolin, Jun Yang
Ces dernières années, la liquidité du marché secondaire des obligations des provinces canadiennes a préoccupé bon nombre de participants au marché. Nous constatons une légère détérioration d’une variable d’approximation de l’écart acheteur-vendeur depuis 2010. Par contre, une variable d’approximation de l’incidence sur les prix et des mesures de la valeur des transactions, du nombre de transactions et du taux de rotation sont restées stables ou se sont améliorées durant cette même période. Ce constat se vérifie tant pour les obligations émises par diverses provinces que pour des obligations d’âge et de taille variés. Le cas des obligations émises par l’Alberta est intéressant : après la chute des cours pétroliers en 2014 2015, la province a augmenté ses emprunts sur le marché obligataire et vu sa note de crédit abaissée. Pourtant, les opérations portant sur les obligations de cette province ont fortement augmenté. Nous considérons que, dans l’ensemble, nos résultats tendent à démontrer la résilience du marché des obligations provinciales.

Can the Canadian International Investment Position Stabilize a Slowing Economy?

Note analytique du personnel 2017-14 Maxime Leboeuf, Chen Fan
Dans la présente note, nous déterminons que les effets de valorisation peuvent agir comme un stabilisateur important en renforçant la richesse extérieure nette du Canada lorsque ses perspectives économiques s’assombrissent comparativement à celles d’autres pays.

Plus

Formation

  • Baccalauréat en Commerce, Université McGill