Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

87 résultats

The Neutral Interest Rate: Past, Present and Future

Document d’analyse du personnel 2024-3 Matteo Cacciatore, Bruno Feunou, Galip Kemal Ozhan
La baisse des taux d’intérêt réels sans risque au cours des trois dernières décennies a relancé les discussions au sujet du taux d’intérêt neutre réel, « R* ». Nous nous intéressons aux déterminants et aux méthodes d’estimation du taux neutre ainsi qu’aux facteurs influant sur sa baisse et sa trajectoire future.

U.S. Macroeconomic News and Low-Frequency Changes in Small Open Economies’ Bond Yields

Document de travail du personnel 2024-12 Bingxin Ann Xing, Bruno Feunou, Morvan Nongni-Donfack, Rodrigo Sekkel
Partant de deux approches complémentaires, nous étudions l’influence des nouvelles macroéconomiques américaines sur les fluctuations à basse fréquence dans la structure par terme des taux d’intérêt au Canada, en Suède et au Royaume-Uni. Nous constatons que les nouvelles macroéconomiques des États-Unis jouent un rôle particulièrement important dans les variations de la composante d’anticipation des taux courts nominaux, des taux courts réels et du taux d’inflation au sein des petites économies ouvertes.

Les facteurs derrière les pressions à la hausse sur le taux CORRA

Note analytique du personnel 2024-4 Boran Plong, Neil Maru
De l’automne 2023 jusqu’au début de 2024, le taux CORRA – qui sert de mesure du coût du financement à un jour en dollars canadiens sur le marché général des pensions – a sans cesse dépassé de loin le taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada. Nous constatons que les positions acheteur sur obligations financées sur le marché des pensions étaient le principal vecteur de pressions à la hausse en cause, parmi plusieurs autres facteurs.

Modelling Canadian mortgage debt and payments in a semi-structural model

Note analytique du personnel 2024-1 Fares Bounajm, Austin McWhirter
Nous montrons comment la dynamique de la dette hypothécaire canadienne peut être modélisée dans un modèle macroéconomique semi-structurel comme LENS utilisé par la Banque du Canada. Notre modèle reproduit la structure singulière de la dette hypothécaire canadienne.

A Behavioral New Keynesian Model of a Small Open Economy Under Limited Foresight

Document de travail du personnel 2023-44 Seunghoon Na, Yinxi Xie
Cette étude s’intéresse aux mouvements de change en introduisant dans un modèle d’une petite économie ouverte des agents à la rationalité limitée, c’est-à-dire avec une prévoyance limitée. Cette prévoyance limitée aide à expliquer plusieurs des observations et enigmes ressortant des données sur les mouvements de change.

Narrative-Driven Fluctuations in Sentiment: Evidence Linking Traditional and Social Media

Document de travail du personnel 2023-23 Alistair Macaulay, Wenting Song
Les médias présentent des interprétations divergentes des implications macroéconomiques de nouvelles-chocs. Récemment, on a vu, par exemple, des reportages sur l’inflation élevée et les inversions de la courbe de rendement. Ces récits façonnent-ils l’opinion publique sur la situation macroéconomique? Dans cette étude, nous faisons ressortir l’importance des narratifs en nous basant sur des données faisant le lien entre les médias traditionnels et les médias sociaux.

The Canadian Neutral Rate of Interest through the Lens of an Overlapping-Generations Model

Document d’analyse du personnel 2023-5 Martin Kuncl, Dmitry Matveev
Nous utilisons un modèle de petite économie ouverte à générations imbriquées pour évaluer la dynamique à long terme du taux d’intérêt neutre au Canada de 1980 à 2018. Nous constatons que les variations des facteurs tant étrangers qu’intérieurs ont entraîné une diminution prolongée de ce taux.

Gazing at r-star: A Hysteresis Perspective

Document de travail du personnel 2023-5 Paul Beaudry, Katya Kartashova, Césaire Meh
Bon nombre des raisons avancées pour expliquer le recul des taux d’intérêt lors des 30 dernières années soulignent le rôle joué par le vieillissement de la population ou la montée des inégalités de revenu dans la croissance de la demande agrégée d’actifs sur le long terme. Sans nier l’importance de ces facteurs, cette étude montre tout d’abord que le principal changement à l’origine d’une hausse de la demande d’actifs au cours de cette période a plutôt été le désir accru des ménages (selon leur classe d’âge et catégorie de revenu) d’acquérir des actifs.

Monetary Policy, Credit Constraints and SME Employment

Document de travail du personnel 2022-49 Julien Champagne, Émilien Gouin-Bonenfant
Nous revenons sur un vieux débat : les contraintes financières amplifient-elles ou amortissent-elles la transmission des effets de la politique monétaire à l’économie réelle? Pour répondre à cette question, nous proposons une simple stratégie empirique combinant des données relatives au niveau d’emploi et au bilan des entreprises, des chocs de politique monétaire ciblés et des données d’enquête sur les activités de financement.

Expectation-Driven Term Structure of Equity and Bond Yields

Document de travail du personnel 2022-21 Ming Zeng, Guihai Zhao
Les résultats de travaux récents sur la structure des taux de rendement des actions et des obligations posent des défis de taille aux modèles existants de détermination des prix d’équilibre des actifs. Cette étude propose un nouveau modèle d’équilibre basé sur les anticipations subjectives pour expliquer les dynamiques historiques conjointes des rendements boursiers et obligataires (et leurs écarts de rendement).
Aller à la page