Paul Beaudry

Paul Beaudry

Sous-gouverneur

Biographie

Paul Beaudry a été nommé sous-gouverneur à la Banque du Canada en février 2019. À ce titre, il est chargé, de concert avec un autre sous-gouverneur, de la surveillance des activités de la Banque ayant trait au système financier. En 2021, M. Beaudry est devenu responsable des analyses que fait la Banque de l’évolution de l’économie internationale à l’appui des décisions de politique monétaire, et il représente l’institution au G7 et au G20. Avec les autres membres du Conseil de direction, M. Beaudry partage la responsabilité des décisions touchant la politique monétaire et la stabilité du système financier, ainsi que de la formulation de l’orientation stratégique de la Banque.

Au moment de sa nomination à la Banque du Canada, M. Beaudry était professeur à l’École d’économie de Vancouver de l’Université de la Colombie-Britannique. M. Beaudry a amorcé sa carrière comme professeur adjoint à l’Université de Montréal en 1989. De 1990 à 1994, il a exercé cette même fonction à l’Université de Boston. En 1994, il est entré à l’Université de la Colombie-Britannique en qualité de professeur agrégé et a été promu professeur titulaire en 1996. En 2009 et 2010, M. Beaudry a occupé la Chaire d’économie au Collège All Souls de l’Université d’Oxford.

Beaudry a été deux fois lauréat de la Bourse de recherche de la Banque du Canada. Il est membre de la Société royale du Canada et associé de recherche au National Bureau of Economic Research. Il a été professeur invité à l’Institut universitaire européen, au MIT, au Collège Nuffield d’Oxford, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université de Toulouse. En reconnaissance de la qualité de ses travaux, il a notamment occupé la Chaire de recherche du Canada en macroéconomie (2000-2015) et reçu le prix John Rae décerné par l’Association canadienne d’économique (2008).

Originaire de Montréal, au Québec, M. Beaudry est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat dans la même discipline de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Princeton, respectivement.


Afficher tous

Discours

20 septembre 2022

La macroéconomie des années 2020 : ce que nous avons appris et ce que l’avenir nous réserve

Discours Paul Beaudry Faculté des arts de l’Université de Waterloo Conférence Distinguished Lecture in Economics Waterloo (Ontario)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry discute des leçons macroéconomiques que nous avons apprises durant la pandémie de COVID-19, ainsi que des défis que nous devrons relever pour ramener l’inflation à la cible.
2 juin 2022

Le point sur la situation économique : naviguer dans un contexte d’inflation élevée

Discours (diffusion Web) Paul Beaudry Chambre de commerce de Gatineau Gatineau (Québec)
Paul Beaudry, sous-gouverneur à la Banque du Canada, parle de la plus récente annonce de la Banque concernant le taux directeur ainsi que de l’importance de garder les attentes d’inflation bien ancrées pour empêcher que la forte inflation s’enracine.
23 novembre 2021

La stabilité financière durant la pandémie et au-delà

Discours (diffusion Web) Paul Beaudry Dialogue 2021 de la CVMO, Commission des valeurs mobilières de l’Ontario Toronto (Ontario)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry fait le point sur les vulnérabilités et risques touchant le système financier canadien, y compris ceux découlant de la pandémie de COVID-19.
10 décembre 2020

Nos opérations du programme d’assouplissement quantitatif : une radiographie

Discours (diffusion Web) Paul Beaudry Chambres de commerce du Grand Moncton, de Fredericton et de Saint John Fredericton (Nouveau-Brunswick), Moncton (Nouveau-Brunswick), Saint John (Nouveau-Brunswick)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry parle de la plus récente annonce de la Banque concernant le taux directeur et explique comment l’assouplissement quantitatif soutient la reprise économique et favorise l’atteinte de la cible d’inflation de 2 %.

Plus


Documents de travail du personnel

Looking Through Supply Shocks versus Controlling Inflation Expectations: Understanding the Central Bank Dilemma

Document de travail du personnel 2022-41 Paul Beaudry, Thomas J. Carter, Amartya Lahiri
Pourquoi est-ce que les banques centrales voudraient tantôt faire abstraction de l’inflation portée par l’offre, et tantôt adopter une tactique différente? Dans quelles circonstances un changement d’orientation de la politique monétaire contribue-t-il à ancrer les attentes? Dans cette étude, nous présentons un environnement simple qui aide à élucider ces questions en offrant une perspective de politique optimale sur le comportement récent des banques centrales.

Monetary Policy, Trends in Real Interest Rates and Depressed Demand

Document de travail du personnel 2021-27 Paul Beaudry, Césaire Meh
Au cours des dernières décennies, les taux d’intérêt réels se sont inscrits en baisse. L’explication la plus courante est que ces tendances reflètent la faiblesse de la demande, qui s’explique par des facteurs démographiques et technologiques et d’autres facteurs réels. Nous examinons l’hypothèse selon laquelle ces tendances ont pu être amplifiées par certaines caractéristiques de la politique monétaire.

Plus


Publications de la Banque

L’Économie claire et simple

25 août 2020

Notre réaction à la COVID-19 : Achat massif d’actifs

La Banque du Canada a pris toute sorte de mesures pour aider les Canadiens depuis le début de la pandémie de COVID-19. Parmi ces interventions, on compte l’achat massif d’actifs, c’est-à-dire l’acquisition à grande échelle d’obligations et d’autres actifs financiers de l’État. Cette opération vise un double objectif : permettre aux principaux marchés financiers de fonctionner adéquatement, et faciliter l’augmentation des dépenses au sein de l’économie. Ultimement, il s’agit de favoriser l’emploi et une croissance économique accrue.

Plus