Biographie

Thomas J. Carter est le directeur de la Section de la modélisation en économie internationale au département des Analyses de l’économie internationale. À ce titre, il joue un rôle important dans le développement et la mise à jour d’une série de modèles utilisés par la Banque pour étudier divers enjeux économiques et leurs répercussions sur la conduite de la politique monétaire. Il mène également des travaux de recherche et d’analyse sur des questions touchant les cadres de conduite de la politique monétaire.

Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Princeton, Thomas a auparavant travaillé au département des Analyses de l’économie canadienne en tant qu’économiste principal.


Afficher tous

Notes analytiques du personnel

Le taux neutre au Canada : mise à jour de 2019

Note analytique du personnel 2019-11 Thomas J. Carter, Xin Scott Chen, José Dorich
Cette note met à jour l’évaluation par le personnel de la Banque du taux neutre canadien, c’est-à-dire le taux directeur requis pour maintenir la production à son niveau potentiel et l’inflation à son taux cible, une fois disparus les effets des chocs cycliques. Ce concept de moyen à long terme sert de point de référence pour évaluer le degré de détente monétaire résultant d’une politique donnée.

Redistributive Effects of a Change in the Inflation Target

Note analytique du personnel 2017-13 Robert Amano, Thomas J. Carter, Yaz Terajima
À la lumière de la crise financière et de ses répercussions, plusieurs économistes ont soutenu que les banques centrales appliquant un régime de ciblage de l’inflation devraient revoir le niveau de leur cible d’inflation. Même si le niveau optimal reste à déterminer, il importe de noter que toute transition vers une nouvelle cible comporterait certains coûts.

Comparing Forward Guidance and Neo-Fisherianism as Strategies for Escaping Liquidity Traps

Note analytique du personnel 2016-16 Robert Amano, Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes
Quelle trajectoire les banquiers centraux devraient-ils choisir pour le taux nominal lorsqu’ils sont confrontés à une trappe à liquidité qui se produit dans un contexte marqué par la contrainte de la valeur plancher?

A Primer on Neo-Fisherian Economics

Note analytique du personnel 2016-14 Robert Amano, Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes
Dans les modèles traditionnels, les banques centrales qui entendent faire augmenter l’inflation doivent abaisser les taux d’intérêt nominaux, ce qui stimule la demande globale. Or, plusieurs économistes ont récemment remis en question cette conception généralement admise, en mettant en avant le point de vue dit « néo-fishérien » selon lequel une hausse des taux nominaux pourrait en fait provoquer une élévation du taux d’inflation.

Plus

Documents d'analyse du personnel

Strengthening Inflation Targeting: Review and Renewal Processes in Canada and Other Advanced Jurisdictions

Document d’analyse du personnel 2020-7 Robert Amano, Thomas J. Carter, Lawrence L. Schembri
Nous résumons les processus d’examen et de renouvellement de quatre banques centrales (la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande, la Banque d’Angleterre, la Banque de Suède et la Banque fédérale de réserve) et les comparons à celui de la Banque du Canada, bien établi depuis 2001.

The Power of Helicopter Money Revisited: A New Keynesian Perspective

Document d’analyse du personnel 2020-1 Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes
Nous analysons le financement monétaire des transferts budgétaires (l’hélicoptère monétaire) dans deux modèles simples de type néo-keynésien : un modèle classique où la totalité de la monnaie ne porte pas intérêt, et un autre, plus réaliste, doté de réserves portant intérêt.

Credibility, Flexibility and Renewal: The Evolution of Inflation Targeting in Canada

Document d’analyse du personnel 2018-18 Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes, Lawrence L. Schembri
En 1991, le Canada est devenu le deuxième pays à adopter une cible d’inflation comme pilier central de son cadre de conduite de la politique monétaire. Ce régime s’est révélé beaucoup plus efficace qu’escompté pour atteindre la stabilité des prix et stabiliser l’économie réelle à la suite de chocs des plus variés.

Household Debt, Assets, and Income in Canada: A Microdata Study

Document d’analyse du personnel 2009-7 Césaire Meh, Yaz Terajima, David Xiao Chen, Thomas J. Carter
Utilisant des microdonnées qui proviennent de l'Enquête sur la sécurité financière menée en 1999 et en 2005, les auteurs examinent l'évolution de la dette des ménages et ses implications éventuelles pour la politique monétaire et la stabilité financière.

Plus

Documents de travail du personnel

Optimal Interbank Regulation

Document de travail du personnel 2017-48 Thomas J. Carter
Les dernières années ont vu renaître un intérêt pour la réglementation des marchés interbancaires. Une revue de la littérature sur ce sujet souligne deux lacunes. D’abord, la plupart des auteurs se basent sur des hypothèses ad hoc quant à l’univers des contrats du marché interbancaire. Par conséquent, il est difficile de tirer des conclusions convaincantes pour la formulation des politiques.

Inflation and Growth: A New Keynesian Perspective

Document de travail du personnel 2012-23 Robert Amano, Thomas J. Carter, Kevin Moran
La relation à long terme entre la croissance et l’inflation n’a pas encore été étudiée dans le contexte de rigidités nominales des prix et des salaires, même si celles-ci figurent en bonne place dans les principaux modèles macroéconomiques actuels.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

9 avril 2009

Les prochaines étapes dans l'évolution de la politique monétaire au Canada

En 2006, la Banque a lancé un programme de recherche en vue de sonder deux voies d'amélioration possibles du cadre de maîtrise de l'inflation existant : 1) la réduction du taux d'inflation visé; 2) l'adoption d'un régime ciblant le niveau des prix plutôt que le taux d'inflation. L'article rend compte des progrès réalisés à ce jour, replace les conclusions tirées dans le contexte plus large de la littérature et formule des pistes de recherche à explorer.

Plus