Afficher tous

Notes analytiques du personnel

Redistributive Effects of a Change in the Inflation Target

Note analytique du personnel 2017-13 Robert Amano, Thomas J. Carter, Yaz Terajima
À la lumière de la crise financière et de ses répercussions, plusieurs économistes ont soutenu que les banques centrales appliquant un régime de ciblage de l’inflation devraient revoir le niveau de leur cible d’inflation. Même si le niveau optimal reste à déterminer, il importe de noter que toute transition vers une nouvelle cible comporterait certains coûts.

Comparing Forward Guidance and Neo-Fisherianism as Strategies for Escaping Liquidity Traps

Note analytique du personnel 2016-16 Robert Amano, Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes
Quelle trajectoire les banquiers centraux devraient-ils choisir pour le taux nominal lorsqu’ils sont confrontés à une trappe à liquidité qui se produit dans un contexte marqué par la contrainte de la valeur plancher?

A Primer on Neo-Fisherian Economics

Note analytique du personnel 2016-14 Robert Amano, Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes
Dans les modèles traditionnels, les banques centrales qui entendent faire augmenter l’inflation doivent abaisser les taux d’intérêt nominaux, ce qui stimule la demande globale. Or, plusieurs économistes ont récemment remis en question cette conception généralement admise, en mettant en avant le point de vue dit « néo-fishérien » selon lequel une hausse des taux nominaux pourrait en fait provoquer une élévation du taux d’inflation.

Plus

Documents d'analyse du personnel

Strengthening Inflation Targeting: Review and Renewal Processes in Canada and Other Advanced Jurisdictions

Document d’analyse du personnel 2020-7 Robert Amano, Thomas J. Carter, Lawrence L. Schembri
Nous résumons les processus d’examen et de renouvellement de quatre banques centrales (la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande, la Banque d’Angleterre, la Banque de Suède et la Banque fédérale de réserve) et les comparons à celui de la Banque du Canada, bien établi depuis 2001.

Plus

Documents de travail du personnel

Average is Good Enough: Average-inflation Targeting and the ELB

Document de travail du personnel 2020-31 Robert Amano, Stefano Gnocchi, Sylvain Leduc, Joel Wagner
La Grande Récession et la pandémie qui sévit présentement ont attiré l’attention sur la contrainte qu’impose la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux.

Downward Nominal Wage Rigidity Meets the Zero Lower Bound

Document de travail du personnel 2017-16 Robert Amano, Stefano Gnocchi
Nous intégrons la rigidité à la baisse des salaires nominaux à un modèle de type nouveau Keynésien standard à prix et salaires rigides dans lequel la borne du zéro des taux d’intérêt constitue parfois une contrainte. Nous constatons que la rigidité des salaires non seulement réduit la fréquence des épisodes où les taux d’intérêt nominaux atteignent la borne du zéro, mais atténue la gravité des récessions concomitantes.

Inflation and Growth: A New Keynesian Perspective

Document de travail du personnel 2012-23 Robert Amano, Thomas J. Carter, Kevin Moran
La relation à long terme entre la croissance et l’inflation n’a pas encore été étudiée dans le contexte de rigidités nominales des prix et des salaires, même si celles-ci figurent en bonne place dans les principaux modèles macroéconomiques actuels.

Price-Level Targeting and Inflation Expectations: Experimental Evidence

Document de travail du personnel 2011-18 Robert Amano, Jim Engle-Warnick, Malik Shukayev
Les auteurs font une série d’expériences en laboratoire pour tester une hypothèse clé qui explique la supériorité que les cibles de niveau des prix affichent sur les cibles d’inflation en matière de stabilisation économique et d’atténuation des effets de la borne limitant les taux d’intérêt nominaux à zéro.

Risk Premium Shocks and the Zero Bound on Nominal Interest Rates

Document de travail du personnel 2009-27 Robert Amano, Malik Shukayev
Il semble que la borne limitant à zéro les taux d'intérêt nominaux revête une importance réelle, contrairement à ce que prévoient les modèles quantitatifs d'équilibre général dynamiques et stochastiques (EGDS). Alors que les événements récents sur la scène économique sont venus souligner la pertinence de cette borne pour la politique monétaire, les modèles quantitatifs indiquent plutôt que la borne du zéro ne constitue pas une contrainte pour la conduite d'une politique monétaire optimale.

Trend Inflation, Wage and Price Rigidities, and Welfare

Document de travail du personnel 2007-42 Robert Amano, Kevin Moran, Stephen Murchison, Andrew Rennison
Les auteurs étudient les coûts de l'inflation en régime permanent au moyen d'un modèle d'équilibre général dans lequel le taux de croissance réel de la production par habitant est positif et qui intègre des contrats échelonnés de prix et de salaires.

Canadian City Housing Prices and Urban Market Segmentation

Document de travail du personnel 2006-49 Jason Allen, Robert Amano, David Byrne, Allan Gregory
Les auteurs présentent une analyse empirique détaillée de l'évolution des prix des maisons en milieu urbain au Canada. Ils examinent la relation à long terme entre ces prix pour la période de 1981 à 2005 ainsi que les relations idiosyncrasiques entre ces mêmes prix et les variables propres à chaque ville.

The Macroeconomic Effects of Non-Zero Trend Inflation

Document de travail du personnel 2006-34 Robert Amano, Steve Ambler, Nooman Rebei
Les auteurs étudient l'incidence macroéconomique d'un taux d'inflation tendanciel non nul à l'aide d'un modèle d'équilibre général stochastique et dynamique simple où les prix sont rigides.

Monetary Rules When Economic Behaviour Changes

Document de travail du personnel 1999-8 Robert Amano, Donald Coletti, Tiff Macklem
Les auteurs examinent les conséquences des changements de comportement des agents économiques pour l'application de règles monétaires simples reposant sur la prévision de l'inflation, du genre de celles actuellement utilisées par deux banques centrales ayant établi des cibles en matière d'inflation. Ils analysent trois types de changement de comportement causés par l'évolution des politiques monétaire […]

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

16 mai 2016

Analyse microéconomique et macroéconomique de la rigidité à la baisse des salaires nominaux

L’article examine l’ampleur de la rigidité à la baisse des salaires nominaux (RBSN) au Canada et ses implications pour la politique monétaire. Les auteurs se demandent si l’existence de la RBSN constitue un argument suffisant en faveur du relèvement de la cible d’inflation si l’on répond adéquatement aux préoccupations à l’égard de la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux.
13 novembre 2014

Évolutions récentes dans le domaine de la macroéconomie expérimentale

Cet article donne une vue d’ensemble de l’économie expérimentale; plus particulièrement, des évolutions récentes de la macroéconomie expérimentale. La démarche expérimentale trouve toute son utilité en offrant des éléments d’appréciation sur des phénomènes économiques impossibles à observer directement ou difficiles à mesurer. Les expériences conduites par les chercheurs de la Banque du Canada ont permis d’éclairer un certain nombre de questions importantes du point de vue de la politique monétaire, qu’il s’agisse de l’efficacité relative du ciblage du niveau des prix ou de la nature de la formation des anticipations d’inflation.
19 août 2010

La politique monétaire et la borne inférieure des taux d'intérêt nominaux

La crise financière et le ralentissement économique mondial survenus récemment ont remis à l'avant de la scène la question de la mise en oeuvre de la politique monétaire en contexte de taux directeur nul ou presque nul.
19 août 2010

Résumé du colloque « Nouveaux horizons dans la formulation de la politique monétaire »

Bien que le régime actuel de ciblage de l'inflation ait bien servi les Canadiens, la saine gestion de l'intérêt public exige que l'on explore constamment des façons d'améliorer le cadre de conduite de la politique monétaire.
9 avril 2009

Les prochaines étapes dans l'évolution de la politique monétaire au Canada

En 2006, la Banque a lancé un programme de recherche en vue de sonder deux voies d'amélioration possibles du cadre de maîtrise de l'inflation existant : 1) la réduction du taux d'inflation visé; 2) l'adoption d'un régime ciblant le niveau des prix plutôt que le taux d'inflation. L'article rend compte des progrès réalisés à ce jour, replace les conclusions tirées dans le contexte plus large de la littérature et formule des pistes de recherche à explorer.
15 avril 2006

La poursuite de cibles d'inflation : résumé du colloque tenu à la Banque du Canada les 28 et 29 avril 2005

Le colloque de 2005 organisé par la Banque du Canada portait sur deux enjeux fondamentaux : l'opportunité d'utiliser des cibles définies par rapport au niveau des prix plutôt que par rapport à l'inflation, et le taux d'inflation optimal à viser. Voici quelques-uns des thèmes qui étaient à discuter lors des différentes séances : nouvelles méthodologies pour l'examen de la validité de la courbe de Phillips néokeynésienne dans le cas du Canada; implications pour la politique monétaire des effets frontières et du modèle de l'accélérateur financier; borne inférieure limitant les taux d'intérêt nominaux à zéro; inflation, bien-être et modèles macroéconomiques d'équilibre général. Des experts ont été invités à donner leur point de vue sur chacun des thèmes abordés, et deux conférenciers réputés ont fait part de leurs réflexions sur la poursuite de cibles d'inflation.
21 mai 2003

Résumé du colloque : Ajustement des prix et politique monétaire

Le colloque économique de la Banque du Canada en 2002 avait pour thème l'ajustement des prix, qui revêt une importance cruciale pour la conduite de la politique monétaire. Puisque la plupart des études macroéconomiques parues dans les années 1990 et 2000 ont reconnu qu'il existe une certaine rigidité des prix sur les marchés des biens ou du travail ou sur les deux à la fois et que la politique monétaire peut jouer un rôle majeur au sein de l'économie, le moment était bien choisi pour tenir un colloque sur l'état actuel des recherches dans ce domaine, particulièrement dans une perspective canadienne. Les études théoriques ou empiriques présentées au colloque ont exploré plusieurs thèmes, tels que les sources de persistance de l'inflation, l'estimation de modèles dotés d'attentes d'inflation prospectives, les modèles d'inflation fondés sur un cadre d'économie ouverte, l'incidence des chocs technologiques sur le plan macroéconomique et l'interaction entre les salaires, les prix et les résultats économiques réels.
15 mai 2000

Crédibilité et politique monétaire

Une politique monétaire hautement crédible réduit le degré d'incertitude entourant les objectifs de cette politique. Quand la politique mise en oeuvre par la banque centrale jouit d'une grande crédibilité, les anticipations du public sont arrimées à une cible. Si ce dernier s'attend à ce que la banque centrale intervienne pour ramener l'inflation vers la cible, les anticipations ne réagiront pas tellement aux fluctuations du taux d'augmentation des prix. De plus, les variations qu'enregistrent l'inflation, les taux d'intérêt, la production et l'emploi devraient être moins prononcées que dans le cas inverse. L'adoption d'un objectif de maîtrise de l'inflation dans plusieurs pays a amené les banques centrales à prendre un certain nombre de mesures dans le but d'accroître la crédibilité de la politique monétaire. Parmi celles que la Banque du Canada a mises en oeuvre figurent : * la publication du Rapport sur la politique monétaire en mai et en novembre ainsi que d'une mise à jour de l'analyse qui y est présentée en février et en août; * la mise en place d'un programme de communication d'un bout à l'autre du pays; * l'utilisation du taux du financement à un jour à titre d'objectif opérationnel à court terme; * la publication d'un communiqué chaque fois que la Banque modifie ses taux directeurs. Les auteurs de la plupart des études réalisées sur la crédibilité de la politique monétaire canadienne concluent que le maintien de l'inflation à l'intérieur de la fourchette cible a contribué à renforcer la crédibilité de la politique monétaire. Selon les enquêtes effectuées, l'inflation attendue, qui était d'environ 5 % en 1990, serait passée en 1999 aux alentours de 2 % (Graphique 1, page 17). Toujours d'après ces mêmes enquêtes, sur l'ensemble de la période où la Banque a visé une fourchette de maîtrise de l'inflation, les taux d'inflation attendus se seraient maintenus à l'intérieur de cette fourchette. L'inflation attendue réagit également très peu à l'évolution de l'IPC global, ce qui porte à croire que les cibles ont contribué à arrimer les anticipations d'inflation au taux visé et donc à promouvoir la crédibilité de la politique monétaire (Graphique 2, page 18). Les auteurs d'une étude en particulier montrent que la durée des conventions collectives au Canada s'est allongée et que la proportion des accords salariaux qui contiennent une clause d'indemnité de vie chère a reculé de façon constante; selon eux, cette évolution reflète la plus grande crédibilité de la politique monétaire canadienne (Tableau 1, page 18). L'accroissement de la proportion des prêts hypothécaires à cinq ans par rapport à celle observée au milieu des années 1980 et le fait qu'un plus grand nombre d'institutions financières offrent des prêts hypothécaires à sept et à dix ans incitent également à croire que les cibles ont gagné en crédibilité.

Plus


Publications dans des revues

Revues par un comité de lecture

  • « Risk Premium Shocks and the Zero Bound on Nominal Interest Rates »
    (avec la collaboration de Malik Shukayev). Journal of Money, Credit, and Banking, (À paraître).
  • « Optimal Price-Level Drift Under Commitment in the Canonical New Keynesian Model »
    (avec la collaboration de Steven Ambler et Malik Shukayev). Revue canadienne d'économique, vol.45, no 3, p.1023-1036.
  • « Trend Inflation, Wage and Price Rigidities, and Productivity Growth »
    (avec la collaboration de Kevin Moran, Stephen Murchison et Andrew Rennison) Journal of Monetary Economics (2009) 56: p.353-364.
  • « Canadian City Housing Prices and Urban Market Segmentation »
    (avec la collaboration de Jason Allen, David P. Byrne et Allan W. Gregory). Revue Canadienne d'économique. (2009) 42 : 1132-1149.
  • « The Macroeconomic Effects of Non-Zero Trend Inflation »
    (avec la collaboration de Steve Ambler et Nooman Rebei). Journal of Money, Credit and Banking (2007) 39: 1819-1836.
  • « Inflation Persistence and Monetary Policy: A Simple Result »
    Economics Letters (2007) 94: 26-31.
  • « Government Expenditures and the Permanent-Income Model »
    (avec la collaboration de Tony Wirjanto). (1998). Review of Economic Dynamics 1, p. 719-730.
  • « Intratemporal Substitution and Government Spending »
    (avec la collaboration de Tony Wirjanto). (1997). Review of Economics and Statistics 79, p. 605-609.
  • « Intertemporal Substitution, Imports and the Permanent-Income Model »
    (avec la collaboration de Tony Wirjanto). (1996). Journal of International Economics 40, p. 439-457.
  • « Nonstationary Regression Model with a Lagged Dependent Variable »
    (avec la collaboration de Tony Wirjanto). (1996). Communications in Statistics: Theory and Methods 25, p. 1489-1503.
  • « Terms of Trade and Real Exchange Rates: The Canadian Evidence »
    (avec la collaboration de Simon van Norden). (1995). Journal of International Money and Finance 14, p. 83-104.