Malik Shukayev

Auteur externe

Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

Implementing Cross-Border Interbank Lending in BoC-GEM-FIN

Document d’analyse du personnel 2016-19 Malik Shukayev, Argyn Toktamyssov
Les données de la Banque des Règlements Internationaux relatives au financement interbancaire montrent que la Grande Récession a changé considérablement et durablement les positions de financement interbancaire internationales de plusieurs pays. La présente étude a pour principal objectif de comprendre l’incidence des changements de flux de crédit interbancaires internationaux sur la transmission transfrontière des chocs.

Plus

Documents de travail du personnel

Limited Commitment, Endogenous Credibility and the Challenges of Price-level Targeting

Document de travail du personnel 2018-61 Gino Cateau, Malik Shukayev
Dans cette étude, nous étudions les conséquences macroéconomiques de la décision d’une banque centrale de maintenir la possibilité de réaménager sa politique monétaire à chaque fois qu’il devient trop cher pour elle d’honorer ses engagements passés.

The Extensive Margin of Trade and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2018-37 Yuko Imura, Malik Shukayev
Dans cette étude, nous examinons les effets des chocs de politique monétaire sur la participation des entreprises au marché de l’exportation. Nous élaborons à cette fin un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique à deux pays dans lequel 1) des entreprises hétérogènes prennent des décisions prospectives quant à leur participation au marché de l’exportation et 2) les ajustements des prix sont échelonnés entre les entreprises et dans le temps.

Monetary Policy Tradeoffs Between Financial Stability and Price Stability

Document de travail du personnel 2016-49 Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
Nous analysons l’incidence d’une politique de taux d’intérêt sur la stabilité financière dans un contexte de panique où les banques peuvent devoir rembourser un volume anormalement élevé de titres de dette, ce qui les obligerait à vendre des actifs à des prix de liquidation.

Managing Risk Taking with Interest Rate Policy and Macroprudential Regulations

Document de travail du personnel 2016-47 Simona Cociuba, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
Nous construisons un modèle dans lequel les montants des placements en actifs risqués effectués par un intermédiaire financier ‒ la prise de risques ‒ sont excessifs en raison d’une limitation de la responsabilité et de l’assurance-dépôts.

Do Low Interest Rates Sow the Seeds of Financial Crises?

Document de travail du personnel 2011-31 Simona Cociuba, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
La crise financière de la fin des années 2000 en a amené plusieurs à soutenir que des taux d’intérêt inférieurs au taux optimal encouragent la prise de risques excessifs par les intermédiaires financiers.

Price-Level Targeting and Inflation Expectations: Experimental Evidence

Document de travail du personnel 2011-18 Robert Amano, Jim Engle-Warnick, Malik Shukayev
Les auteurs font une série d’expériences en laboratoire pour tester une hypothèse clé qui explique la supériorité que les cibles de niveau des prix affichent sur les cibles d’inflation en matière de stabilisation économique et d’atténuation des effets de la borne limitant les taux d’intérêt nominaux à zéro.

Price Level Targeting: What Is the Right Price?

Document de travail du personnel 2010-8 Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
Plusieurs études tendent à montrer que la poursuite d'une cible axée sur le niveau des prix apporte un gain en bien-être par rapport à un régime de ciblage de l'inflation. Sur le plan pratique, ce résultat soulève une question importante mais encore sans réponse : en fonction de quel indice des prix devrait-on définir cette cible?

Risk Premium Shocks and the Zero Bound on Nominal Interest Rates

Document de travail du personnel 2009-27 Robert Amano, Malik Shukayev
Il semble que la borne limitant à zéro les taux d'intérêt nominaux revête une importance réelle, contrairement à ce que prévoient les modèles quantitatifs d'équilibre général dynamiques et stochastiques (EGDS). Alors que les événements récents sur la scène économique sont venus souligner la pertinence de cette borne pour la politique monétaire, les modèles quantitatifs indiquent plutôt que la borne du zéro ne constitue pas une contrainte pour la conduite d'une politique monétaire optimale.

Adopting Price-Level Targeting under Imperfect Credibility in ToTEM

Document de travail du personnel 2009-17 Gino Cateau, Oleksiy Kryvtsov, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
À l'aide de TOTEM, le principal modèle utilisé par la Banque du Canada pour l'élaboration de projections et l'analyse de politiques, les auteurs évaluent le gain de bien-être que procurerait l'adoption d'une cible fondée sur le niveau général des prix plutôt que sur le taux d'inflation en cas de crédibilité imparfaite.

Adopting Price-Level Targeting under Imperfect Credibility: An Update

Document de travail du personnel 2008-37 Oleksiy Kryvtsov, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
Les auteurs mesurent les gains de bien-être attendus de l'abandon d'une cible d'inflation au profit d'une cible fondée sur le niveau des prix en contexte de crédibilité imparfaite. Selon Vestin (2006), la poursuite d'une cible de niveau des prix permet d'améliorer le bien-être lorsque l'autorité monétaire ne peut s'engager au sujet de sa politique future.

Plus