Gino Cateau

Directeur général délégué

Biographie

Gino Cateau a été nommé directeur général délégué du département de la Stabilité financière de la Banque. Sa nomination entrera en vigueur le 18 mars 2019. À ce titre et en tant que membre de la Haute Direction de la Banque, il fournira un leadership et une orientation stratégique à la Stabilité financière. Il contribuera également à encadrer l’analyse et la recherche sur les risques menaçant la stabilité financière et leurs implications pour l’élaboration des politiques.

Gino est entré en fonction à la Banque en 2004 à titre d’analyste principal au département des Analyses de l’économie canadienne et a, depuis, occupé des postes aux responsabilités croissantes, plus récemment celui de directeur principal, Politiques, au département des Analyses de l’économie internationale. Dans ses travaux, il s’est intéressé à l’évaluation des vulnérabilités des ménages, à l’élaboration de modèles macroéconomiques avec une extension financière pour étudier les liens entre politique monétaire et politique macroprudentielle, à l’analyse de l’incidence de l’incertitude sur les décisions de politique monétaire et à la conception de cadres de politique monétaire robustes.

Natif de l’Île Maurice, Gino est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie mathématique et en économétrie de la London School of Economics, ainsi que d’un doctorat en économie de l’Université de Chicago.


Afficher tous

Documents de travail du personnel

Limited Commitment, Endogenous Credibility and the Challenges of Price-level Targeting

Document de travail du personnel 2018-61 Gino Cateau, Malik Shukayev
Dans cette étude, nous étudions les conséquences macroéconomiques de la décision d’une banque centrale de maintenir la possibilité de réaménager sa politique monétaire à chaque fois qu’il devient trop cher pour elle d’honorer ses engagements passés.

A Policy Model to Analyze Macroprudential Regulations and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2014-6 Sami Alpanda, Gino Cateau, Césaire Meh
Les auteurs proposent un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique de type néo-keynésien intégrant des liens entre les sphères réelle et financière d’une petite économie ouverte. Leur modèle sert à analyser différents scénarios relatifs à l’incidence de chocs financiers et de politiques macroprudentielles sur l’économie canadienne.

Adopting Price-Level Targeting under Imperfect Credibility in ToTEM

Document de travail du personnel 2009-17 Gino Cateau, Oleksiy Kryvtsov, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
À l'aide de TOTEM, le principal modèle utilisé par la Banque du Canada pour l'élaboration de projections et l'analyse de politiques, les auteurs évaluent le gain de bien-être que procurerait l'adoption d'une cible fondée sur le niveau général des prix plutôt que sur le taux d'inflation en cas de crédibilité imparfaite.

Optimal Policy under Commitment and Price Level Stationarity

Document de travail du personnel 2009-8 Gino Cateau
L'auteur propose une méthode analytique simple pour déterminer la stationnarité d'une variable non normalisée à partir de la solution d'un modèle normalisé – c'est-à-dire un modèle dont on a exprimé les variables en termes relatifs ou sous la forme de différences afin de pouvoir le résoudre.

Price Level versus Inflation Targeting under Model Uncertainty

Document de travail du personnel 2008-15 Gino Cateau
La présente étude apporte une contribution d'ordre quantitatif au débat entourant le choix d'une cible formulée en fonction du taux d'inflation ou du niveau des prix. On y examine le cas d'une banque centrale qui peut poursuivre soit une cible d'inflation, soit une cible de niveau des prix afin de minimiser une fonction de perte quadratique dans le cadre du modèle que la Banque du Canada utilise en pratique pour l'élaboration de ses projections (TOTEM).

Guarding Against Large Policy Errors under Model Uncertainty

Document de travail du personnel 2006-13 Gino Cateau
Comment les autorités peuvent-elles éviter de grosses erreurs dans le choix de leur politique monétaire lorsqu'elles ne savent pas quel modèle de l'économie est le plus indiqué?

Monetary Policy under Model and Data-Parameter Uncertainty

Document de travail du personnel 2005-6 Gino Cateau
Depuis 15 à 20 ans, les autorités aux États-Unis semblent très prudentes dans la mise en oeuvre de la politique monétaire : les valeurs estimées des paramètres des règles de politique monétaire telles que la règle de Taylor (1993) sont beaucoup moins élevées que celles issues de modèles d'optimisation.

Publications dans des revues

Revues par un comité de lecture

  • « Monetary Policy under Model and Data-Parameter Uncertainty »
    Journal of Monetary Economics, vol. 54, no 7, p. 2083-2101, octobre 2007.
  • « Price Level versus Inflation Targeting under Model Uncertainty »
    Canadian Journal of Economics, vol. 50, no 2, mai 2017 (Harry Johnson award for best paper published in CJE in 2017).
  • « A policy model to analyze macroprudential regulations and monetary policy »
    (avec la collaboration de Sami Alpanda et Césaire Meh), Canadian Journal of Economics, vol. 51, no 3, août 2018.

Suivez la Banque