Gino Cateau

Directeur général délégué

Gino Cateau a été nommé directeur général délégué du département de la Stabilité financière de la Banque. Sa nomination entrera en vigueur le 18 mars 2019. À ce titre et en tant que membre de la Haute Direction de la Banque, il fournira un leadership et une orientation stratégique à la Stabilité financière. Il contribuera également à encadrer l’analyse et la recherche sur les risques menaçant la stabilité financière et leurs implications pour l’élaboration des politiques.

Gino est entré en fonction à la Banque en 2004 à titre d’analyste principal au département des Analyses de l’économie canadienne et a, depuis, occupé des postes aux responsabilités croissantes, plus récemment celui de directeur principal, Politiques, au département des Analyses de l’économie internationale. Dans ses travaux, il s’est intéressé à l’évaluation des vulnérabilités des ménages, à l’élaboration de modèles macroéconomiques avec une extension financière pour étudier les liens entre politique monétaire et politique macroprudentielle, à l’analyse de l’incidence de l’incertitude sur les décisions de politique monétaire et à la conception de cadres de politique monétaire robustes.

Natif de l’Île Maurice, Gino est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie mathématique et en économétrie de la London School of Economics, ainsi que d’un doctorat en économie de l’Université de Chicago.

Communiquer avec

Gino Cateau

Directeur général délégué
Stabilité financière
Orientation stratégique et soutien opérationnel

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Curriculum vitae

Dernières parutions

Limited Commitment, Endogenous Credibility and the Challenges of Price-level Targeting

Document de travail du personnel 2018-61 Gino Cateau, Malik Shukayev
Dans cette étude, nous étudions les conséquences macroéconomiques de la décision d’une banque centrale de maintenir la possibilité de réaménager sa politique monétaire à chaque fois qu’il devient trop cher pour elle d’honorer ses engagements passés.
15 décembre 2015

L’endettement des ménages et les vulnérabilités potentielles pour le système financier canadien : une analyse des microdonnées

Ces dix dernières années, de plus en plus de ménages canadiens ont accumulé une dette élevée par rapport à leur revenu. La dette de ces ménages fortement endettés représente maintenant un cinquième de l’encours total de la dette des ménages au Canada. Les simulations donnent à penser que l’existence de cette proportion accrue de ménages endettés pourrait amplifier l’incidence des chocs de revenu et de taux d’intérêt par comparaison avec la période avant la crise. Cela dit, toute évaluation de la vulnérabilité du système financier canadien devrait aussi tenir compte de la capacité des institutions financières d’absorber les pertes causées par le secteur des ménages.

A Policy Model to Analyze Macroprudential Regulations and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2014-6 Sami Alpanda, Gino Cateau, Césaire Meh
Les auteurs proposent un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique de type néo-keynésien intégrant des liens entre les sphères réelle et financière d’une petite économie ouverte. Leur modèle sert à analyser différents scénarios relatifs à l’incidence de chocs financiers et de politiques macroprudentielles sur l’économie canadienne.
10 mars 2010

L'efficacité des règles de politique monétaire en présence d'incertitude

Les auteurs examinent les recherches consacrées ces dernières années à l'influence de différentes sources d'incertitude économique sur l'efficacité de différentes catégories de règles de politique monétaire, depuis les règles simples jusqu'à la règle optimale avec engagement. Ils expliquent l'importance de la prise en compte de l'incertitude dans la conception des règles de politique monétaire et fournissent des exemples quantitatifs provenant de la littérature récente. Les deux auteurs exposent aussi les résultats obtenus à l'aide de diverses règles dans TOTEM – le principal modèle utilisé à la Banque du Canada pour l'élaboration des projections et l'analyse –, dont des règles qui réagissent au niveau des prix plutôt qu'à l'inflation.

Adopting Price-Level Targeting under Imperfect Credibility in ToTEM

Document de travail du personnel 2009-17 Gino Cateau, Oleksiy Kryvtsov, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
À l'aide de TOTEM, le principal modèle utilisé par la Banque du Canada pour l'élaboration de projections et l'analyse de politiques, les auteurs évaluent le gain de bien-être que procurerait l'adoption d'une cible fondée sur le niveau général des prix plutôt que sur le taux d'inflation en cas de crédibilité imparfaite.

Plus

Autre

Revues par un comité de lecture

  • « Monetary Policy under Model and Data-Parameter Uncertainty »
    Journal of Monetary Economics, vol. 54, no 7, p. 2083-2101, octobre 2007.
  • « Price Level versus Inflation Targeting under Model Uncertainty »
    Canadian Journal of Economics, vol. 50, no 2, mai 2017 (Harry Johnson award for best paper published in CJE in 2017).
  • « A policy model to analyze macroprudential regulations and monetary policy »
    (avec la collaboration de Sami Alpanda et Césaire Meh), Canadian Journal of Economics, vol. 51, no 3, août 2018.

Formation

  • Doctorat (économie), Université de Chicago (2004)
  • Maîtrise ès science (économétrie et économie mathématique), London School of Economics (1999)
  • Baccalauréat ès science (économie et économie mathématique), London School of Economics (1995)

Intérêts de recherche

  • Macroéconomie
  • Politique monétaire
  • Incertitude