Steve Ambler

Dernières parutions

8 avril 2009

Cible de niveau des prix et politique de stabilisation : tour d'horizon

L'auteur passe en revue les arguments avancés dans la littérature en faveur ou à l'encontre de l'adoption d'une cible basée sur le niveau des prix, en s'attachant aux coûts et aux avantages de la poursuite d'une cible de ce type par rapport à une cible d'inflation. Un régime de cible de niveau des prix aurait plusieurs avantages.
14 décembre 2007

Les coûts de l'inflation dans les nouveaux modèles keynésiens

L'auteur décrit trois nouveaux canaux par lesquels l'inflation influe sur le bien-être économique dans les modèles des nouveaux économistes keynésiens. Absents des analyses traditionnelles, ces canaux expliquent peut-être pourquoi les chercheurs sous-estiment les coûts associés à la variabilité de l'inflation, même lorsque le taux d'inflation est relativement faible. L'article se conclut sur une évaluation provisoire de l'importance quantitative des nouveaux canaux et de leurs implications pour la conduite de la politique monétaire.

Price-Level Targeting and Stabilization Policy: A Review

Document d’analyse du personnel 2007-11 Steve Ambler
L'auteur passe en revue les récents articles consacrés à la comparaison des avantages et des coûts respectifs des cibles de niveau des prix et des cibles d'inflation. Il s'attache plus particulièrement à examiner l'utilité des cibles fondées sur le niveau des prix pour une politique de stabilisation. Il analyse des travaux qui tentent de déterminer […]

Time-Consistent Control in Non-Linear Models

Document de travail du personnel 2007-3 Steve Ambler, Florian Pelgrin
Les auteurs montrent comment la théorie du contrôle optimal permet d'élaborer des politiques optimales temporellement cohérentes en équilibre markovien parfait à l'aide de modèles d'équilibre général dynamiques non linéaires, dans la lignée des résultats obtenus par Cohen et Michel (1988) à partir de modèles dynamiques linéaires où la fonction-objectif est de forme quadratique. Les multiplicateurs de Lagrange du problème de maximisation des agents du secteur privé sont remplacés par des fonctions flexibles des variables d'état de la période en cours dans le problème de maximisation du bien-être collectif.

The Macroeconomic Effects of Non-Zero Trend Inflation

Document de travail du personnel 2006-34 Robert Amano, Steve Ambler, Nooman Rebei
Les auteurs étudient l'incidence macroéconomique d'un taux d'inflation tendanciel non nul à l'aide d'un modèle d'équilibre général stochastique et dynamique simple où les prix sont rigides.

Plus

Suivez la Banque