Changez de thème
Changez de thème

Revue de la Banque du Canada - Printemps 2009

Printemps 2009
Disponible en format(s) : PDF
Compte rendu des progrès réalisés par la Banque dans ses travaux exploratoires sur deux voies d’amélioration possibles du cadre de maîtrise de l’inflation existant : 1) la réduction du taux d’inflation visé; 2) l’adoption d’un régime ciblant le niveau des prix plutôt que le taux d’inflation; revue des arguments avancés en faveur ou à l’encontre de l’adoption d’une cible basée sur le niveau des prix et dans laquelle les coûts et les avantages de la poursuite d’une cible de ce type par rapport à une cible d’inflation sont mis en évidence; évaluation des mérites de la poursuite d’une cible fondée sur le niveau des prix par rapport à un régime de cibles d’inflation sous l’angle du risque de réévaluation des dettes; analyse des effets de redristribution de la richesse au Canada qu’entraîne l’inflation non anticipée.
9 avril 2009

Les prochaines étapes dans l'évolution de la politique monétaire au Canada

En 2006, la Banque a lancé un programme de recherche en vue de sonder deux voies d'amélioration possibles du cadre de maîtrise de l'inflation existant : 1) la réduction du taux d'inflation visé; 2) l'adoption d'un régime ciblant le niveau des prix plutôt que le taux d'inflation. L'article rend compte des progrès réalisés à ce jour, replace les conclusions tirées dans le contexte plus large de la littérature et formule des pistes de recherche à explorer.
8 avril 2009

Cible de niveau des prix et politique de stabilisation : tour d'horizon

L'auteur passe en revue les arguments avancés dans la littérature en faveur ou à l'encontre de l'adoption d'une cible basée sur le niveau des prix, en s'attachant aux coûts et aux avantages de la poursuite d'une cible de ce type par rapport à une cible d'inflation. Un régime de cible de niveau des prix aurait plusieurs avantages.
7 avril 2009

Incertitude du niveau des prix, cible de niveau des prix et contrats d'emprunt nominaux

De nombreuses banques centrales dans le monde ont adopté un régime de cibles d'inflation comme cadre de conduite de la politique monétaire. Néanmoins, on s'intéresse de plus en plus à un autre type de régime, ciblant plutôt le niveau général des prix.
5 avril 2009

Inflation non anticipée et redistribution de la richesse au Canada

L'un des arguments les plus décisifs en faveur de la stabilité des prix repose sur le fait que l'inflation non anticipée engendre des changements dans la répartition des revenus et de la richesse parmi différents agents économiques. Des transferts de richesse se produisent parce que de nombreux prêts sont établis sans indexation.