Yaz Terajima

Yaz Terajima

Directeur de recherches principal du laboratoire sur l’hétérogénéité

Biographie

Yaz Terajima est le directeur de recherches principal du laboratoire sur l’hétérogénéité, un groupe de recherche interdépartemental qui s’intéresse aux interactions de l’hétérogénéité au sein de l’économie et entre diverses politiques. Il s’intéresse principalement aux incidences macroéconomiques des activités bancaires, de la politique monétaire et de la situation financière des ménages et des entreprises. Ses travaux portent entre autres sur les sujets suivants : les effets distributifs de l’inflation sur les ménages, les contraintes financières et les faillites des petites entreprises, et la dynamique du levier financier des banques. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de la Pennsylvanie.


Afficher tous

Notes analytiques du personnel

Redistributive Effects of a Change in the Inflation Target

Note analytique du personnel 2017-13 Robert Amano, Thomas J. Carter, Yaz Terajima
À la lumière de la crise financière et de ses répercussions, plusieurs économistes ont soutenu que les banques centrales appliquant un régime de ciblage de l’inflation devraient revoir le niveau de leur cible d’inflation. Même si le niveau optimal reste à déterminer, il importe de noter que toute transition vers une nouvelle cible comporterait certains coûts.

Plus

Documents d'analyse du personnel

Canadian Bank Balance-Sheet Management: Breakdown by Types of Canadian Financial Institutions

Document d’analyse du personnel 2012-7 David Xiao Chen, H. Evren Damar, Hani Soubra, Yaz Terajima
Les auteurs étudient les ratios de levier, de fonds propres et de liquidité des banques au Canada. Ces ratios sont d’importants indicateurs des différents types de risques du point de vue de la gestion des bilans bancaires. Les auteurs prêtent une attention particulière aux observations concernant différents types d’établissements, notamment les banques de petite taille auxquelles on est historiquement moins attentif.

Household Debt, Assets, and Income in Canada: A Microdata Study

Document d’analyse du personnel 2009-7 Césaire Meh, Yaz Terajima, David Xiao Chen, Thomas J. Carter
Utilisant des microdonnées qui proviennent de l'Enquête sur la sécurité financière menée en 1999 et en 2005, les auteurs examinent l'évolution de la dette des ménages et ses implications éventuelles pour la politique monétaire et la stabilité financière.

Plus

Documents de travail du personnel

The Welfare Cost of Inflation Revisited: The Role of Financial Innovation and Household Heterogeneity

Document de travail du personnel 2018-40 Shutao Cao, Césaire Meh, José-Víctor Ríos-Rull, Yaz Terajima
Notre analyse démontre que le ratio monnaie-consommation augmente avec l’âge des ménages et décroit avec la consommation, et que ce ratio a fortement augmenté dans le contexte de très bas taux d’intérêt des dernières années. Nous élaborons un modèle à générations imbriquées de la détention de monnaie pour des motifs de transaction, dans lequel nous introduisons des effets d’âge (l’utilisation de la monnaie augmente avec l’âge des ménages), des effets de cohorte (les jeunes générations font appel à des technologies financières plus évoluées) et des effets temporels (les taux d’intérêt nominaux influent sur la détention de monnaie).

The Global Financial Cycle, Monetary Policies and Macroprudential Regulations in Small, Open Economies

Document de travail du personnel 2016-38 Gregory Bauer, Gurnain Pasricha, Rodrigo Sekkel, Yaz Terajima
Dans cet article, les auteurs analysent les implications du cycle financier mondial pour les politiques monétaires traditionnelles et non traditionnelles ainsi que pour la politique macroprudentielle de petites économies ouvertes comme celle du Canada. Ils résument d’abord de récents travaux portant sur les cycles financiers et leur corrélation croissante entre les différents pays, qui peut mener à un cycle financier mondial.

Effects of Funding Portfolios on the Credit Supply of Canadian Banks

Document de travail du personnel 2015-10 H. Evren Damar, Césaire Meh, Yaz Terajima
Cette étude examine la manière dont les banques gèrent simultanément l’actif et le passif de leur bilan ainsi que les conséquences de ce mode de gestion sur la prise de risque des banques et sur l’activité économique réelle. Notre analyse porte d’abord sur la manière dont les changements dans le financement influent sur l’offre de prêts bancaires.

Leverage, Balance Sheet Size and Wholesale Funding

Document de travail du personnel 2010-39 H. Evren Damar, Césaire Meh, Yaz Terajima
Certaines données semblent indiquer que la procyclicité du levier des institutions financières contribue à la volatilité globale. Cette procyclicité apparaît lorsque l'expansion des actifs de ces institutions est financée par l'endettement plutôt que par l'émission d'actions.

Real Effects of Price Stability with Endogenous Nominal Indexation

Document de travail du personnel 2009-16 Césaire Meh, Vincenzo Quadrini, Yaz Terajima
Les auteurs étudient un modèle qui se caractérise par un aléa moral répété du fait que le retard avec lequel les prix nominaux sont observés (hypothèse adoptée par Jovanovic et Ueda, 1997) empêche la pleine indexation des contrats financiers.

Uninsurable Investment Risks and Capital Income Taxation

Document de travail du personnel 2009-3 Césaire Meh, Yaz Terajima
L’étude examine les conséquences, du point de vue du bien-être et de l’accumulation du capital, d’une réduction de l’impôt sur le revenu du capital dans le cadre d’un modèle d’équilibre général où les risques d’investissement ne sont pas assurables.

Firm Size and Productivity

Document de travail du personnel 2008-45 Danny Leung, Césaire Meh, Yaz Terajima
Les auteurs étudient la relation entre la taille de l'entreprise et la productivité. À la différence des études antérieures, leur analyse englobe non seulement les entreprises de fabrication mais aussi les firmes non manufacturières.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Productivité Code(s) JEL : L, L1, L11, L2, L25, O, O4, O47

Are There Canada-U.S. Differences in SME Financing?

Document de travail du personnel 2008-41 Danny Leung, Césaire Meh, Yaz Terajima
Si l'on en croit diverses enquêtes menées auprès des propriétaires d'entreprises canadiennes et américaines, l'accès au financement serait plus difficile au Canada qu'aux États-Unis. En se fondant sur les données d'une enquête concernant le financement des petites entreprises effectuée en 2003 aux États-Unis et sur celles d'une enquête analogue réalisée en 2004 au Canada auprès des petites et moyennes entreprises (PME), les auteurs examinent si cette perception peut être quantifiée avec plus de précision.

Aggregate and Welfare Effects of Redistribution of Wealth Under Inflation and Price-Level Targeting

Document de travail du personnel 2008-31 Césaire Meh, José-Víctor Ríos-Rull, Yaz Terajima
Depuis les travaux de Doepke et Schneider (2006a) et de Meh et Terajima (2008), on sait que l'inflation entraîne une redistribution notable de la richesse, entre les ménages et l'État, entre les résidents et les non-résidents et entre les ménages d'un même pays.

Inflation, Nominal Portfolios, and Wealth Redistribution in Canada

Document de travail du personnel 2008-19 Césaire Meh, Yaz Terajima
Les améliorations dont pourraient bénéficier les régimes de politique monétaire font actuellement l'objet d'un débat public dans les pays caractérisés par un taux d'inflation bas et stable, comme les États-Unis et le Canada. Ainsi, le régime canadien de cibles d'inflation est soumis en ce moment à un examen en profondeur.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

16 août 2012

Une analyse des indicateurs de risque de bilan au sein des institutions financières canadiennes

Cet article examine l’évolution dans plusieurs types d’institution financière au Canada de quatre indicateurs de risque de bilan – les ratios de levier, de fonds propres, de liquidité de l’actif et de financement – au cours des trois dernières décennies. Les changements apportés à la réglementation du secteur bancaire qui pourraient avoir contribué à la dynamique observée y sont aussi décrits. Les auteurs constatent que les divers indicateurs de risque de bilan ont reculé dans la plupart des institutions autres que les six grandes banques, mais qu’ils sont demeurés relativement inchangés dans ces dernières. Ils notent par ailleurs une hétérogénéité croissante de ces indicateurs parmi les institutions financières. Le repli général et l’accentuation de l’hétérogénéité sont survenus dans la foulée de changements d’ordre réglementaire, comme l’entrée en vigueur en 1995 de lignes directrices sur la liquidité de financement et l’imposition aux banques, en 2000, d’exigences individualisées en matière de levier. En resserrant la gestion des risques de bilan, ces règlements ont vraisemblablement contribué à rendre le secteur bancaire plus résilient.
7 avril 2009

Incertitude du niveau des prix, cible de niveau des prix et contrats d'emprunt nominaux

De nombreuses banques centrales dans le monde ont adopté un régime de cibles d'inflation comme cadre de conduite de la politique monétaire. Néanmoins, on s'intéresse de plus en plus à un autre type de régime, ciblant plutôt le niveau général des prix.
5 avril 2009

Inflation non anticipée et redistribution de la richesse au Canada

L'un des arguments les plus décisifs en faveur de la stabilité des prix repose sur le fait que l'inflation non anticipée engendre des changements dans la répartition des revenus et de la richesse parmi différents agents économiques. Des transferts de richesse se produisent parce que de nombreux prêts sont établis sans indexation.
15 septembre 2008

La productivité au Canada : la taille de l'entreprise importe-t-elle?

Selon les résultats de recherches présentés dans cet article, les différences de taille d'entreprise aident à expliquer une bonne part de l'écart de productivité entre le Canada et les États-Unis. Les auteurs étudient tout d'abord les facteurs à l'origine de la relation positive entre la productivité et la taille de l'entreprise, puis documentent cette relation à l'aide de données canadiennes recueillies au niveau de l'entreprise. Ils examinent ensuite dans quelle mesure l'évolution du poids relatif des grandes entreprises peut expliquer celle de la productivité au Canada et les différences de niveau de productivité entre ce pays et les États-Unis. Ce faisant, ils font ressortir plusieurs facteurs qui jouent un rôle dans la détermination de la taille moyenne des entreprises et de la productivité globale.
17 juin 2008

Un outil d’évaluation de la vulnérabilité financière du secteur des ménages

Les auteurs s'inspirent du cadre d'analyse utilisé dans la préparation de la Revue du système financier de la Banque du Canada pour examiner l'évolution de l'endettement et de la vulnérabilité financière des ménages face aux changements de conjoncture. La première étape de leur démarche a consisté à comparer deux ensembles de microdonnées tirés de l'enquête Canadian Financial Monitor (CFM) d'Ipsos Reid et de l'Enquête sur la sécurité financière de Statistique Canada. En dépit de leurs différences sur le plan méthodologique, ces enquêtes se sont révélées sensiblement équivalentes, ce qui a permis d'en combiner les informations pour définir la valeur seuil du ratio du service de la dette à partir de laquelle les ménages deviennent vulnérables. L'article décrit ensuite un outil novateur qui met à contribution les microdonnées pour simuler les variations de la distribution du ratio du service de la dette en réponse à divers scénarios de crise. Les auteurs montrent comment ce cadre peut servir à examiner l'incidence de deux scénarios de crise distincts sur la distribution de ce ratio et sur la vulnérabilité des ménages. Cet outil permettra aux chercheurs d'approfondir leur analyse des risques pesant sur la santé financière des ménages canadiens. Les auteurs terminent par quelques observations sur l'orientation à donner aux recherches futures en vue d'affiner l'analyse que la Banque fait des risques pour le secteur des ménages.

Plus


Publications dans des revues

Revues par un comité de lecture

  • « Leverage, Balance-Sheet Size and Wholesale Funding »
    (avec la collaboration d'Evren Damar et de Césaire Meh), Journal of Financial Intermediation, 22(4), 639-662 (2013).
  • « Inflation, Nominal Portfolios, and Wealth Redistribution in Canada »
    (avec la collaboration de Césaire A. Meh). Canadian Journal of Economics 44(4), 1369-1402 (2011).
  • « Aggregate and Welfare Effects of Redistribution of Wealth Under Inflation and Price-Level Targeting »
    (avec la collaboration de Césaire A. Meh et José-Víctor Ríos-Rull). Journal of Monetary Economics 57(6), 637-652 (2010).
  • « Uninsurable Investment Risks and Capital Income Taxation »
    (avec la collaboration de Césaire A. Meh). Annals of Finance 5(3), 521-541 (2009).