Harri Vikstedt

Directeur principal, politiques

Biographie

Harri Vikstedt est entré à la Banque du Canada en 2006. Il est actuellement directeur principal, Politiques – comités sur les marchés et initiatives, au département des Marchés financiers où il se concentre sur les questions relatives aux marchés financiers. Harri copréside le Groupe consultatif sur l’infrastructure liée aux garanties et les pratiques du marché, un groupe de travail sectoriel créé sous les auspices du Forum canadien des titres à revenu fixe pour promouvoir le bon fonctionnement des marchés de garanties et du financement par titres au Canada.

Auparavant, il a codirigé les efforts déployés par des représentants du secteur financier canadien pour faciliter la transition du système financier canadien du taux CDOR au taux CORRA. Il a été responsable des opérations de change de la Banque sur les marchés canadiens et étrangers jusqu’en 2017, ainsi que de la mise en œuvre de la stratégie d’acquisition et d’analyse de renseignements sur les marchés financiers.

Avant de se joindre à la Banque, Harri a travaillé pendant 17 ans dans le domaine des marchés financiers mondiaux en Europe et en Amérique du Nord, tant comme investisseur que comme vendeur. Il possède le titre d’analyste financier agréé et est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires en finance ainsi que d’un baccalauréat en génie de l’Université de Toronto.


Publications de la Banque

Articles de la Revue du système financier

12 juin 2014

La réforme des indices financiers de référence : une perspective internationale

Thomas Thorn et Harri Vikstedt examinent les efforts entrepris à l’échelle internationale et au Canada pour améliorer la gouvernance et l’intégrité des indices financiers de référence. Ils se penchent sur les taux interbancaires de référence, dont ils décrivent le mode d’établissement ainsi que certaines faiblesses connexes mises au jour par la crise financière. Ils décrivent en outre les mesures prises récemment par les autorités pour accroître la robustesse des taux interbancaires de référence mondiaux et canadiens.

Plus