Biographie

Christian Bustamante est économiste-expert au département de la Stabilité financière de la Banque du Canada. Spécialiste de la macroéconomie quantitative, il s’intéresse à l’économie monétaire, à la dynamique des entreprises et à l’hétérogénéité. Ses travaux portent notamment sur le rôle des facteurs financiers au sein d’économies monétaires à agents hétérogènes. Il a obtenu son doctorat en économie de l’Université d’État de l’Ohio.


Notes analytiques du personnel

The contribution of firm profits to the recent rise in inflation

Note analytique du personnel 2023-12 Panagiotis Bouras, Christian Bustamante, Xing Guo, Jacob Short
Nous mesurons la contribution de la croissance des marges bénéficiaires des entreprises canadiennes à l’inflation. La dynamique entre l’inflation et les marges bénéficiaires donne à penser que les variations de ces dernières pourraient avoir contribué à moins d’un dixième de l’inflation en 2021. Cette dynamique semble aussi indiquer qu’à son plus fort, l’inflation était surtout stimulée par les changements dans les coûts des entreprises.

Plus

Documents d'analyse du personnel

Heterogeneity and Monetary Policy: A Thematic Review

La théorie selon laquelle la riche diversité économique des entreprises et des ménages a une incidence sur les fluctuations à l’échelle de l’économie, et vice-versa, a de fortes implications pour la politique monétaire. Notre examen transpose les pistes offertes par cette théorie dans un contexte canadien.

Plus

Documents de travail du personnel

More Money for Some: The Redistributive Effects of Open Market Operations

Document de travail du personnel 2021-46 Christian Bustamante
J’utilise un modèle théorique de recherche pour étudier les répercussions des opérations d’open market sur la conduite de la politique monétaire et les implications de ces dernières sur différents ménages selon leur richesse. Dans le modèle, les ménages ont des portefeuilles de tailles et de compositions différentes, ce qui signifie qu’ils peuvent être touchés de manière inégale par les opérations d’open market.

Plus


Publications dans des revues

Revues avec comités de lecture