Katya Kartashova

Chercheuse principale

Communiquer avec

Chercheuse principale
Analyses de l'économie canadienne
Section des études sur la politique monétaire et la finance

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Improving Public Equity Markets? No Pain, No Gain

Document de travail du personnel 2014-41 Katya Kartashova
Dans cette étude, l’auteure quantifie l’incidence d’une amélioration des marchés boursiers sur les agrégats macroéconomiques et le bien-être. Elle a recours à un modèle d’économie ouverte, qui développe le modèle d’Angeletos (2007) : ainsi, dans les sociétés fermées, les entrepreneurs sont confrontés à un risque idiosyncrasique en matière de productivité.

House Prices, Consumption and the Role of Non-Mortgage Debt

Document de travail du personnel 2013-2 Katya Kartashova, Ben Tomlin
La présente étude porte sur le lien que le recours au crédit pourrait constituer entre les prix des maisons et la consommation. À partir d’un ensemble unique de données détaillées sur les ménages canadiens qui rend compte de l’utilisation que ceux-ci font de leurs emprunts, les auteurs examinent tout d’abord le lien entre les prix des maisons et la dette.
23 février 2012

Les emprunts et les dépenses des ménages au Canada

Il est important, pour la conduite de la politique monétaire, de savoir quelle proportion des nouveaux emprunts des ménages canadiens a servi à financer la consommation et la rénovation domiciliaire. Les auteurs exploitent un vaste ensemble de données qui renseigne sur l’emploi des crédits octroyés aux ménages. Ils présentent en premier lieu certains faits concernant l’évolution de la dette des ménages canadiens de 1999 à 2010, en soulignant l’importance accrue des crédits garantis par le logement. Ils examinent ensuite la façon dont les ménages ont utilisé les sommes empruntées durant cette période, et ils évaluent le rôle de celles-ci dans le financement de la consommation globale et de la rénovation domiciliaire. Enfin, ils étudient les effets éventuels d’une dépréciation des logements sur la consommation lorsque l’octroi de crédits aux ménages est soutenu par le recours à la valeur nette du logement comme garantie.

The Private Equity Premium Puzzle Revisited

Document de travail du personnel 2011-6 Katya Kartashova
L’auteure applique à une plus longue période la méthode qu’utilisent Moskowitz et Vissing-Jørgensen (2002) pour calculer le rendement des investissements des entrepreneurs américains. En premier lieu, en suivant la même approche qu’eux, elle reproduit les résultats initiaux obtenus à partir de l’enquête sur les finances des consommateurs pour les années 1989 à 1998 et montre que les entreprises à capitaux privés et les sociétés cotées en bourse offraient alors des rendements similaires.

Plus

Autre

Revues avec comité de lecture

Suivez la Banque