Biographie

Césaire Meh a été nommé au poste de chargé de recherche principal à la Recherche économique et financière le 1er novembre 2017. À ce titre, il assure un leadership intellectuel à l’égard des recherches menées à la Banque, plus particulièrement sur des questions ayant trait au lien entre la politique monétaire et la stabilité financière, ainsi qu’aux politiques macroprudentielles. Il a publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture et, voici peu, a été chercheur invité à l’Université Princeton.

Tout récemment, M. Meh a occupé le poste de directeur général du département des Analyses de l’économie internationale. À ce titre, il veillait à la gestion et à l’orientation stratégique du département, en plus de fournir des analyses et des conseils stratégiques sur des enjeux économiques et financiers mondiaux et de participer à divers forums internationaux comme le G20, le G7 et le Fonds monétaire international. M. Meh a représenté la Banque au sein du groupe de travail responsable de la mise en oeuvre du Cadre du G20, du groupe de travail sur la supervision macroprudentielle du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire et du groupe d’évaluation macroéconomique du Conseil de stabilité financière. Pour ce dernier, il a dirigé la rédaction du rapport de la Banque du Canada intitulé Renforcement des normes internationales de fonds propres et de liquidité : évaluation de l’incidence macroéconomique pour le Canada. Il a en outre présidé les travaux portant sur la mise en oeuvre du volant de fonds propres contracyclique prévu par Bâle III.

M. Meh est entré à la Banque en 2001 en tant qu’économiste au sein de l’ancien département des Études monétaires et financières (EMF). Il a assumé des responsabilités croissantes, notamment en qualité de chercheur principal, de directeur de la Section de la construction de modèles monétaires et financiers aux EMF, de directeur principal, Recherches, au département des Analyses de l’économie canadienne et enfin de directeur principal au département de la Stabilité financière (SFI). Il a ensuite été nommé directeur général délégué à la SFI. Il devait alors appuyer le directeur général dans la gestion du département et superviser la contribution de la SFI à la fois à la Revue du système financier, publiée deux fois l’an, et aux travaux sur la recapitalisation des grandes banques canadiennes. Il a également vu au soutien que le département devait apporter à la Banque dans son rôle de prêteur de dernier ressort.

Les recherches de M. Meh portent principalement sur les fonds propres bancaires et les modèles macroéconomiques, le lien entre la stabilité financière et la politique monétaire, l’élaboration des politiques macroprudentielles, les effets de répartition de la politique monétaire, le dosage des politiques monétaire, budgétaire et macroprudentielle et, depuis quelque temps, sur les technologies financières.

Natif de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, M. Meh est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Western et d’une maîtrise en économie de l’Université Laval.


Afficher tous

Discours

8 septembre 2018

Investir dans l’indépendance de la politique monétaire en petite économie ouverte

Discours Stephen S. Poloz, Césaire Meh Les effets de débordement des politiques monétaires dans un monde financièrement intégré Copenhague (Danemark)
Le gouverneur Poloz parle des politiques qui peuvent aider les banques centrales à maintenir leur capacité de mener une politique monétaire indépendante dans une économie mondiale financièrement intégrée.

Plus


Documents d'analyse du personnel

Household Debt, Assets, and Income in Canada: A Microdata Study

Document d’analyse du personnel 2009-7 Césaire Meh, Yaz Terajima, David Xiao Chen, Thomas J. Carter
Utilisant des microdonnées qui proviennent de l'Enquête sur la sécurité financière menée en 1999 et en 2005, les auteurs examinent l'évolution de la dette des ménages et ses implications éventuelles pour la politique monétaire et la stabilité financière.

Plus

Documents de travail du personnel

The Welfare Cost of Inflation Revisited: The Role of Financial Innovation and Household Heterogeneity

Document de travail du personnel 2018-40 Shutao Cao, Césaire Meh, José-Víctor Ríos-Rull, Yaz Terajima
Notre analyse démontre que le ratio monnaie-consommation augmente avec l’âge des ménages et décroit avec la consommation, et que ce ratio a fortement augmenté dans le contexte de très bas taux d’intérêt des dernières années. Nous élaborons un modèle à générations imbriquées de la détention de monnaie pour des motifs de transaction, dans lequel nous introduisons des effets d’âge (l’utilisation de la monnaie augmente avec l’âge des ménages), des effets de cohorte (les jeunes générations font appel à des technologies financières plus évoluées) et des effets temporels (les taux d’intérêt nominaux influent sur la détention de monnaie).

Housing Market Dynamics and Macroprudential Policy

Document de travail du personnel 2016-31 Gabriel Bruneau, Ian Christensen, Césaire Meh
Nous procédons à une analyse visant à déterminer dans quelle mesure la mise en place d’un rapport prêt-valeur contracyclique peut réduire l’endettement des ménages et les variations des prix des logements comparativement à l’instauration d’une règle de politique monétaire tenant compte de la hausse des prix des logements.

Effects of Funding Portfolios on the Credit Supply of Canadian Banks

Document de travail du personnel 2015-10 H. Evren Damar, Césaire Meh, Yaz Terajima
Cette étude examine la manière dont les banques gèrent simultanément l’actif et le passif de leur bilan ainsi que les conséquences de ce mode de gestion sur la prise de risque des banques et sur l’activité économique réelle. Notre analyse porte d’abord sur la manière dont les changements dans le financement influent sur l’offre de prêts bancaires.

A Policy Model to Analyze Macroprudential Regulations and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2014-6 Sami Alpanda, Gino Cateau, Césaire Meh
Les auteurs proposent un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique de type néo-keynésien intégrant des liens entre les sphères réelle et financière d’une petite économie ouverte. Leur modèle sert à analyser différents scénarios relatifs à l’incidence de chocs financiers et de politiques macroprudentielles sur l’économie canadienne.

Macroprudential Rules and Monetary Policy when Financial Frictions Matter

Document de travail du personnel 2012-6 Jeannine Bailliu, Césaire Meh, Yahong Zhang
Les auteurs examinent les interactions entre la politique monétaire et la politique macroprudentielle ainsi que la question de savoir si les autorités doivent réagir aux déséquilibres financiers. Pour ce faire, ils construisent un modèle d’équilibre général dynamique où les marchés financiers sont soumis à des frictions et qui englobe des chocs tant financiers que macroéconomiques.

Bank Leverage Regulation and Macroeconomic Dynamics

Document de travail du personnel 2011-32 Ian Christensen, Césaire Meh, Kevin Moran
Les auteurs évaluent les avantages de la réglementation contracyclique des bilans bancaires pour la stabilisation des cycles économiques et financiers, et examinent comment cette réglementation interagit avec la politique monétaire.

Innovation and Growth with Financial, and Other, Frictions

Document de travail du personnel 2011-25 Jonathan Chiu, Césaire Meh, Randall Wright
La création et la réalisation d’idées – le savoir – sont cruciales pour l’économie. Les auteurs étudient ce processus à l’aide d’un modèle de croissance endogène intégrant des frictions.

Leverage, Balance Sheet Size and Wholesale Funding

Document de travail du personnel 2010-39 H. Evren Damar, Césaire Meh, Yaz Terajima
Certaines données semblent indiquer que la procyclicité du levier des institutions financières contribue à la volatilité globale. Cette procyclicité apparaît lorsque l'expansion des actifs de ces institutions est financée par l'endettement plutôt que par l'émission d'actions.

Real Effects of Price Stability with Endogenous Nominal Indexation

Document de travail du personnel 2009-16 Césaire Meh, Vincenzo Quadrini, Yaz Terajima
Les auteurs étudient un modèle qui se caractérise par un aléa moral répété du fait que le retard avec lequel les prix nominaux sont observés (hypothèse adoptée par Jovanovic et Ueda, 1997) empêche la pleine indexation des contrats financiers.

Uninsurable Investment Risks and Capital Income Taxation

Document de travail du personnel 2009-3 Césaire Meh, Yaz Terajima
L’étude examine les conséquences, du point de vue du bien-être et de l’accumulation du capital, d’une réduction de l’impôt sur le revenu du capital dans le cadre d’un modèle d’équilibre général où les risques d’investissement ne sont pas assurables.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

23 février 2012

Les emprunts et les dépenses des ménages au Canada

Il est important, pour la conduite de la politique monétaire, de savoir quelle proportion des nouveaux emprunts des ménages canadiens a servi à financer la consommation et la rénovation domiciliaire. Les auteurs exploitent un vaste ensemble de données qui renseigne sur l’emploi des crédits octroyés aux ménages. Ils présentent en premier lieu certains faits concernant l’évolution de la dette des ménages canadiens de 1999 à 2010, en soulignant l’importance accrue des crédits garantis par le logement. Ils examinent ensuite la façon dont les ménages ont utilisé les sommes empruntées durant cette période, et ils évaluent le rôle de celles-ci dans le financement de la consommation globale et de la rénovation domiciliaire. Enfin, ils étudient les effets éventuels d’une dépréciation des logements sur la consommation lorsque l’octroi de crédits aux ménages est soutenu par le recours à la valeur nette du logement comme garantie.
18 août 2011

Bilans des banques, réduction du levier financier et mécanisme de transmission

L’auteur étudie l’incidence du capital bancaire sur l’activité économique, en se servant d’un modèle macroéconomique qui fait intervenir les intermédiaires financiers de façon explicite. Il concentre son analyse sur le rôle du « canal du capital bancaire » dans la propagation et l’amplification des effets des mesures de politique monétaire et des autres chocs. Il cherche à établir si des bilans bancaires plus fragiles accroissent la vulnérabilité de l’économie aux chocs négatifs et évalue également les conséquences de mesures comme l’instauration de volants de fonds propres contracycliques sur le mécanisme de transmission de la politique monétaire et des autres chocs à l’économie réelle.
19 août 2010

La place de la politique monétaire dans la lutte contre les déséquilibres financiers

Les auteurs se demandent si la politique monétaire peut et doit être davantage mise à contribution pour freiner l'accumulation de déséquilibres financiers (comme ceux provoqués par des bulles de prix d'actifs ou par une expansion intenable du crédit) ou si son rôle doit se limiter à atténuer après coup les dommages causés à l'économie.
7 avril 2009

Incertitude du niveau des prix, cible de niveau des prix et contrats d'emprunt nominaux

De nombreuses banques centrales dans le monde ont adopté un régime de cibles d'inflation comme cadre de conduite de la politique monétaire. Néanmoins, on s'intéresse de plus en plus à un autre type de régime, ciblant plutôt le niveau général des prix.
5 avril 2009

Inflation non anticipée et redistribution de la richesse au Canada

L'un des arguments les plus décisifs en faveur de la stabilité des prix repose sur le fait que l'inflation non anticipée engendre des changements dans la répartition des revenus et de la richesse parmi différents agents économiques. Des transferts de richesse se produisent parce que de nombreux prêts sont établis sans indexation.
15 septembre 2008

La productivité au Canada : la taille de l'entreprise importe-t-elle?

Selon les résultats de recherches présentés dans cet article, les différences de taille d'entreprise aident à expliquer une bonne part de l'écart de productivité entre le Canada et les États-Unis. Les auteurs étudient tout d'abord les facteurs à l'origine de la relation positive entre la productivité et la taille de l'entreprise, puis documentent cette relation à l'aide de données canadiennes recueillies au niveau de l'entreprise. Ils examinent ensuite dans quelle mesure l'évolution du poids relatif des grandes entreprises peut expliquer celle de la productivité au Canada et les différences de niveau de productivité entre ce pays et les États-Unis. Ce faisant, ils font ressortir plusieurs facteurs qui jouent un rôle dans la détermination de la taille moyenne des entreprises et de la productivité globale.
8 octobre 2006

La modélisation de canaux financiers aux fins de l’analyse de la politique monétaire

La Banque du Canada considère un très large éventail de données et d'analyses avant d'en venir à une décision concernant la politique monétaire; elle recourt à des modèles soigneusement conçus pour créer des projections économiques et examiner plusieurs scénarios. L'article fait état des projets de recherche en cours à la Banque en vue de mettre au point des modèles au sein desquels les variables financières jouent un rôle actif dans la transmission des mesures de politique monétaire à l'activité économique. Ces modèles peuvent faciliter l'analyse de l'information économique du point de vue financier et fournir une vue d'ensemble des répercussions de l'évolution financière sur les perspectives économiques actuelles. Les auteurs expliquent en outre comment ces projets de recherche peuvent contribuer à résoudre d'autres questions fondamentales liées aux objectifs de la politique monétaire, par exemple celle de savoir comment les variations des prix des actifs doivent être incorporées dans le cadre de conduite de la politique monétaire.

Plus

Articles de la Revue du système financier

11 juin 2015

L’évaluation des vulnérabilités du système financier canadien

Les auteurs présentent les quatre grandes vulnérabilités conjoncturelles des systèmes financiers et illustrent avec des exemples la fonction des indicateurs qualitatifs et quantitatifs utilisés pour la surveillance de ces vulnérabilités dans différents secteurs. Ils se penchent sur le rôle d’autres instruments qui contribuent à l’appréciation des vulnérabilités et font partie du dispositif interne que la Banque du Canada a mis en place pour détecter, évaluer et expliquer les vulnérabilités et les risques. Enfin, ils mettent en exergue certains obstacles qui doivent être surmontés pour apprécier les vulnérabilités et les risques au sein du système financier.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue du système financier Sujet(s) : Stabilité financière Code(s) JEL : G, G0, G01, G1, G10, G2, G20

Plus


Publications dans des revues

Revues avec comités de lecture

Autres

Publications

  • « Essays in Entrepreneurship and Taxation »
    Thèse de doctorat, Université Western Ontario, mai 2001.
  • « Cycle économique dans une petite économie ouverte: cas du Canada »
    Mémoire de maîtrise, Université Laval, août 1996.

Travaux de recherche

  • « Bank Leverage Regulation and Macroeconomics Dynamics »
    (avec la collaboration de Kevin Moran), juin 2010, manuscrit.
  • « Countercyclical Loan-to-Value Ratios and Monetary Policy »
    (avec la collaboration d'Ian Christensen), juin 2010, manuscrit.
  • « Optimal Monetary Policy and Macrofinancial Risk: Should Monetary Policy Respond to Emerging Financial Imbalances? »
    (avec la collaboration de Jeannine Bailliu et Yahong Zhang), septembre 2010, manuscrit.

Travaux de recherche en cours

  • « Inflation, Demand for Liquidity, and Welfare »
    (avec la collaboration de Shutao Cao, Victor Rios-Rull et Yaz Terajima)
  • « Effects of Funding Portfolios on Credit Supplies of Canadian Banks »
    (avec la collaboration de Evren Damar et Yaz Terajima)
  • « Firm Size, Technology Adoption Costs and Aggregate Productivity »
    (avec la collaboration de Danny Leung et Yaz Terajima).
  • « Price Stability and Nominal Debt »
    (avec la collaboration de Vincenzo Quadrini et Yaz Terajima).