Jean Boivin

Ancien sous-gouverneur (2010 - 2012)

Jean Boivin a été nommé sous-gouverneur à la Banque du Canada en mars 2010.

Après deux années de service à titre de sous-gouverneur, M. Boivin a quitté la Banque du Canada en octobre 2012 pour assumer les fonctions de sous-ministre délégué des Finances et de représentant du Canada auprès du G7, du G20 et du Conseil de stabilité financière.

Avant de devenir sous-gouverneur, M. Boivin était conseiller spécial du gouverneur pour 2009-2010. Cette fonction permet à des spécialistes de l’économie et de la finance issus du milieu universitaire et du secteur privé d’acquérir une connaissance directe de la Banque du Canada et apporte à l’institution des points de vue différents au sujet de la politique monétaire.

Avant son arrivée à la Banque, M. Boivin était professeur et titulaire de la Chaire de politique monétaire et marchés financiers à l’Institut d’économie appliquée de HEC Montréal. Il a été membre du Conseil de politique monétaire de l’Institut C.D. Howe, associé de recherche au National Bureau of Economic Research et fellow du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Il a enseigné à la Graduate School of Business de l’Université Columbia et a de nombreuses publications à son actif dans les domaines de la politique monétaire, des taux d’intérêt, de l’inflation et de l’économie internationale.

Originaire de Chicoutimi, au Québec, M. Boivin est titulaire d’un baccalauréat en économie (1995) de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise (1997) et d’un doctorat (2000) en économie de l’Université de Princeton.

Dernières parutions

4 avril 2012

Vieillir en beauté : l’inévitable évolution démographique du Canada

Discours Jean Boivin Economic Club of Canada Toronto (Ontario)
Le sous-gouverneur Jean Boivin discute du vieillissement de la population au Canada et de son incidence sur notre économie.
Type(s) de contenu : Médias, Discours
17 novembre 2011

Favoriser la prospérité économique et financière du Canada dans un monde incertain

Exposé Jean Boivin Chambre de commerce de Thompson Thompson (Manitoba)
Le sous-gouverneur Jean Boivin traite des prévisions économiques actuelles de la Banque du Canada, du chemin parcouru de la récession à la reprise et des quatre grandes responsabilités de la Banque.
Type(s) de contenu : Médias, Discours
23 août 2011

Le mode de pensée des gens et son importance

Discours Jean Boivin Association canadienne de science économique des affaires Kingston (Ontario)
Dans le discours intitulé « Le mode de pensée des gens et son importance » qu’il a prononcé devant l’Association canadienne de science économique des affaires, le sous-gouverneur Jean Boivin examine divers processus de formation des attentes et l’incidence de celles-ci sur la politique monétaire.
Type(s) de contenu : Médias, Discours
28 mars 2011

La « Grande » Récession au Canada : perception et réalité

Discours Jean Boivin Association CFA Montréal Montréal (Québec)
Il y a à peine trois ans, la crise financière était une source de préoccupation majeure partout dans le monde. Cette situation sans précédent a eu des répercussions graves et coûteuses que nous ressentons encore aujourd’hui.
Type(s) de contenu : Médias, Discours
18 novembre 2010

Au carrefour de l'économie et de la finance

Discours Jean Boivin l’Association CFA Okanagan et la Faculté de gestion du campus de l’Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique Kelowna (Colombie-Britannique)
Comme l’indique le titre de mon discours, j’aimerais aborder avec vous les liens qui existent entre l’économie réelle – c’est-à-dire le monde tangible des emplois et des biens et services – et le monde moins tangible de la finance – c’est-à-dire celui des flux monétaires, des taux d’intérêt et des marchés boursiers. Les deux entretiennent depuis longtemps des relations mouvementées.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

Plus

Suivez la Banque