Timothy Lane

Sous-gouverneur

RSS

Biographie

Timothy Lane a été nommé sous-gouverneur à la Banque du Canada en février 2009. Avec les autres membres du Conseil de direction, M. Lane partage la responsabilité des décisions touchant la politique monétaire et la stabilité du système financier, ainsi que de la formulation de l’orientation stratégique de la Banque. Il surveille les fonctions de la Banque se rapportant à la gestion financière et à la monnaie, notamment les travaux de recherche et d’analyse qui y sont effectués en ce qui concerne le développement des technologies financières, des cryptoactifs et des monnaies numériques.

Les responsabilités de M. Lane en tant que sous-gouverneur ont touché divers secteurs. De 2014 à juillet 2018, il était chargé de la surveillance des analyses que fait la Banque de l’évolution de l’économie internationale à l’appui des décisions de politique monétaire et a agi en tant que représentant de la Banque auprès du G7 et du G20. Auparavant, il était chargé de surveiller les travaux de la Banque dans le domaine des marchés financiers (2010-2013) et de l’analyse de l’évolution de l’économie canadienne (2009-2010). M. Lane est entré au service de la Banque du Canada en août 2008 à titre de conseiller du gouverneur.

Avant son arrivée à la Banque, M. Lane a travaillé pendant vingt ans au Fonds monétaire international (FMI) à Washington. Durant cette période, il s’est penché sur une grande variété de dossiers et a contribué à des travaux du FMI concernant un certain nombre de pays. M. Lane a publié des recherches sur un vaste éventail de sujets liés, notamment, à la politique monétaire, aux crises financières, à la réforme du FMI et à la transition économique. En 2004-2005, il était adjoint invité à l’Université d’Oxford. Il a également été professeur adjoint d’économie à l’Université d’État du Michigan (1984-1988) et à l’Université de l’Iowa (1983-1984).

Né à Ottawa, M. Lane a obtenu un baccalauréat spécialisé de l’Université Carleton en 1977 et un doctorat en économie de l’Université Western Ontario en 1983.


Suivez la Banque