Changez de thème
Changez de thème

Revue de la Banque du Canada - Été 2011

Disponible en format(s) : PDF

Ce dossier spécial sur les liens existant entre l’économie réelle et la sphère financière décrit les recherches qu’a menées la Banque au moyen de modèles théoriques et empiriques en vue de mieux comprendre les relations entre l’évolution financière et l’activité macroéconomique au lendemain de la récente crise financière mondiale.

18 août 2011

Intégration de plusieurs taux d’intérêt au modèle TOTEM

Les auteurs exposent les changements apportés à la structure de TOTEM, le principal modèle employé par la Banque du Canada pour l’élaboration de projections et l’analyse des politiques. Les changements effectués permettent aux taux d’intérêt à long terme de jouer un rôle distinct et aux primes de risque de conduire à une différenciation des taux d’emprunt pour les ménages, les entreprises et l’État. Cela a pour effet d’élargir le champ des questions de politique pouvant être traitées par le modèle et le rendent plus apte à expliquer les données. Les auteurs tirent parti du modèle pour simuler les effets de fluctuations des primes de risque comparables à celles survenues lors de la récente crise financière. Ils utilisent aussi le modèle pour évaluer l’incidence macroéconomique du relèvement des exigences de fonds propres et de liquidité dans le secteur bancaire.
18 août 2011

Modélisation de l’activité bancaire dans l’économie mondiale au sein de BOC-GEM-FIN

Les auteurs présentent la version du modèle de l’économie mondiale de la Banque à laquelle a été intégré un système bancaire actif qui comprend un marché interbancaire et une activité de prêt transfrontière. Après avoir décrit le nouveau modèle, ils l’utilisent pour étudier la réaction de quelques variables macroéconomiques canadiennes et américaines à un « étranglement du crédit » aux États-Unis ainsi que l’incidence d’une modification du ratio de levier réglementaire des banques au Canada. Ils examinent aussi les mérites respectifs d’un cadre de conduite de la politique monétaire basé sur la poursuite d’une cible d’inflation et d’un cadre où le niveau des prix est visé, en présence de chocs atteignant les secteurs bancaires américain et canadien.
18 août 2011

Bilans des banques, réduction du levier financier et mécanisme de transmission

L’auteur étudie l’incidence du capital bancaire sur l’activité économique, en se servant d’un modèle macroéconomique qui fait intervenir les intermédiaires financiers de façon explicite. Il concentre son analyse sur le rôle du « canal du capital bancaire » dans la propagation et l’amplification des effets des mesures de politique monétaire et des autres chocs. Il cherche à établir si des bilans bancaires plus fragiles accroissent la vulnérabilité de l’économie aux chocs négatifs et évalue également les conséquences de mesures comme l’instauration de volants de fonds propres contracycliques sur le mécanisme de transmission de la politique monétaire et des autres chocs à l’économie réelle.
18 août 2011

Dette hypothécaire et procyclicité sur le marché du logement

L’auteur étudie le rôle que les prêts garantis par la valeur nette d’une propriété jouent dans l’amplification des booms immobiliers et, de manière générale, dans la procyclicité du marché de l’habitation. Le modèle dont il se sert met en scène des ménages emprunteurs et des ménages prêteurs ainsi qu’un marché du logement dans le but d’analyser l’incidence de modifications durables ou contracycliques du rapport prêt-valeur sur la volatilité des prix des maisons et de la dette hypothécaire.
18 août 2011

L’élaboration d’une stratégie de gestion de la dette à moyen terme pour le gouvernement canadien

En sa qualité d’agent financier du gouvernement canadien, la Banque du Canada fournit des conseils stratégiques sur la gestion de la dette fédérale et veille à la conduite des opérations qui s’y rattachent. Dans cet article, les auteurs présentent un survol de l’évolution de la stratégie d’emprunt au cours des vingt dernières années et esquissent le processus complexe d’élaboration d’une stratégie judicieuse propre à concilier les divers facteurs de coût et de risque. Leur examen englobe les outils et les méthodes employés pour construire la nouvelle stratégie d’emprunt à moyen terme, tels que le processus de modélisation, le processus de consultation des acteurs de marché et les différentes mesures servant à décrire la structure du portefeuille de la dette.