Étienne Lessard

Directeur

Étienne Lessard est directeur au département des Marchés financiers de la Banque du Canada. À ce titre, il est membre du Comité de placement du Fonds de pension et dirige l’Équipe du Fonds de pension, qui est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de placement concernant le Fonds de pension en fiducie et le Fonds en fiducie complémentaire de la Banque du Canada. M. Lessard a été analyste et arbitragiste conseil dans l’Équipe chargée de l’analyse et des opérations sur le marché, au département des Marchés financiers.

M. Lessard a intégré la Banque en 2001. Il y a acquis une solide expérience en gestion financière dans divers domaines, notamment dans l’analyse par modélisation, les marchés financiers mondiaux et l’élaboration de politiques stratégiques. Il est titulaire d’une maîtrise en finance de HEC Montréal, et est à la fois analyste financier agréé et gestionnaire accrédité des risques financiers.

Communiquer avec

Étienne Lessard

Directeur
Marchés financiers
Gestion des réserves de change

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

18 août 2011

L’élaboration d’une stratégie de gestion de la dette à moyen terme pour le gouvernement canadien

En sa qualité d’agent financier du gouvernement canadien, la Banque du Canada fournit des conseils stratégiques sur la gestion de la dette fédérale et veille à la conduite des opérations qui s’y rattachent. Dans cet article, les auteurs présentent un survol de l’évolution de la stratégie d’emprunt au cours des vingt dernières années et esquissent le processus complexe d’élaboration d’une stratégie judicieuse propre à concilier les divers facteurs de coût et de risque. Leur examen englobe les outils et les méthodes employés pour construire la nouvelle stratégie d’emprunt à moyen terme, tels que le processus de modélisation, le processus de consultation des acteurs de marché et les différentes mesures servant à décrire la structure du portefeuille de la dette.

Plus

Suivez la Banque