Carlos De Resende

Auteur externe

Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

The Macroeconomic Implications of Changes in Bank Capital and Liquidity Requirements in Canada: Insights from the BoC-GEM-FIN

Document d’analyse du personnel 2010-16 Carlos De Resende, Ali Dib, Nikita Perevalov
Les auteurs mènent des simulations au moyen de BOC-GEM-FIN – la version du modèle de l'économie mondiale de la Banque du Canada (BOC-GEM) qui intègre des frictions financières du côté tant de l'offre que de la demande de crédit – dans le but d'analyser les répercussions qu'auraient des modifications de la réglementation bancaire dans l'économie canadienne.

Prospects for Global Current Account Rebalancing

Document d’analyse du personnel 2010-4 Kimberly Beaton, Carlos De Resende, René Lalonde, Stephen Snudden
En se servant de la variante du modèle GEM élaborée à la Banque du Canada – BOC-GEM-FIN, un modèle multirégional d'équilibre général dynamique et stochastique qui comporte plusieurs secteurs, dont un secteur bancaire actif –, les auteurs étudient l'évolution des balances courantes à l'échelle internationale dans le contexte de la récente crise financière mondiale.

The Power of Many: Assessing the Economic Impact of the Global Fiscal Stimulus

Document d’analyse du personnel 2010-1 Carlos De Resende, René Lalonde, Stephen Snudden
Les auteurs utilisent BOC-GEM, le modèle de l'économie mondiale de la Banque du Canada, pour examiner les effets de diverses politiques budgétaires discrétionnaires sur les différentes régions du monde. BOC-GEM est un modèle d'équilibre général dynamique stochastique qui repose sur des fondements microéconomiques; il compte six blocs régionaux et plusieurs secteurs et intègre des liens internationaux.

Plus

Documents de travail du personnel

Countercyclical Bank Capital Requirement and Optimized Monetary Policy Rules

Document de travail du personnel 2013-8 Carlos De Resende, Ali Dib, René Lalonde, Nikita Perevalov
Les auteurs explorent les implications macroéconomiques de différents niveaux de contracyclicité des exigences de fonds propres bancaires en se servant du modèle BOCGEM- FIN, un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique de grande taille qui comporte des frictions réelles, nominales et financières ainsi qu’un secteur bancaire.

Alternative Optimized Monetary Policy Rules in Multi-Sector Small Open Economies: The Role of Real Rigidities

Document de travail du personnel 2010-9 Carlos De Resende, Ali Dib, Maral Kichian
Les banques centrales de par le monde qui poursuivent des cibles d'inflation fixent fréquemment leurs objectifs par référence à l'indice des prix à la consommation (IPC). Or, selon la littérature qui fait appel, pour l'analyse de la politique monétaire optimale, à des modèles multisectoriels englobant des rigidités nominales, l'IPC ne serait pas toujours le meilleur étalon sous l'aspect du bien-être social.

How Changes in Oil Prices Affect the Macroeconomy

Document de travail du personnel 2009-33 Brian DePratto, Carlos De Resende, Philipp Maier
Les auteurs analysent l'incidence macroéconomique des mouvements de prix du pétrole au moyen d'un modèle d'équilibre général en économie ouverte inspiré de la nouvelle économie keynésienne. Dans le modèle, l'évolution du prix de l'or noir peut avoir aussi bien des effets temporaires sur l'écart de production (par le canal de la demande ou de l'offre) que des effets persistants sur la croissance tendancielle (par le truchement de l'offre).

Globalization and Inflation: The Role of China

Document de travail du personnel 2008-35 Denise Côté, Carlos De Resende
Les auteurs élaborent un modèle théorique faisant intervenir quatre canaux (prix à l'importation, concurrence livrée aux fournisseurs et aux travailleurs nationaux et prix des produits de base) par lesquels les conditions d'établissement des prix et des salaires dans le pays j peuvent influer sur l'inflation dans le pays i.

The Welfare Implications of Fiscal Dominance

Document de travail du personnel 2008-28 Carlos De Resende, Nooman Rebei
Les auteurs étudient l'interdépendance des politiques budgétaire et monétaire au moyen d'un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique à prix rigides et taux d'inflation tendanciel non nul. Les politiques en question sont caractérisées par une règle selon laquelle une fraction k de la dette publique doit être garantie par la valeur actualisée des excédents primaires présents et futurs, et la fraction restante par les revenus de seigneuriage.

Cross-Country Estimates of the Degree of Fiscal Dominance and Central Bank Independence

Document de travail du personnel 2007-36 Carlos De Resende
L'auteur étudie l'interdépendance des politiques budgétaire et monétaire ainsi que leur rôle combiné dans la détermination du niveau des prix.

IMF-Supported Adjustment Programs: Welfare Implications and the Catalytic Effect

Document de travail du personnel 2007-22 Carlos De Resende
L'auteur étudie les incidences sur le bien-être des programmes d'ajustement financés par le Fonds monétaire international (FMI). Il élabore pour ce faire un modèle doté d'une contrainte endogène de crédit correspondant au plafond d'emprunt que fixent les prêteurs internationaux et obligeant le pays emprunteur à toujours préférer le remboursement à la défaillance.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

17 mai 2012

De l’ajustement de l’économie mondiale

Cet article analyse trois scénarios d’ajustement de l’économie mondiale. Dans le scénario « de référence », qui prévoit un assainissement des finances publiques dans les grandes économies avancées, des réformes structurelles génératrices de croissance en Europe et au Japon ainsi qu’une plus grande flexibilité des taux de change et des réformes visant à stimuler l’essor de la […]
18 août 2011

Modélisation de l’activité bancaire dans l’économie mondiale au sein de BOC-GEM-FIN

Les auteurs présentent la version du modèle de l’économie mondiale de la Banque à laquelle a été intégré un système bancaire actif qui comprend un marché interbancaire et une activité de prêt transfrontière. Après avoir décrit le nouveau modèle, ils l’utilisent pour étudier la réaction de quelques variables macroéconomiques canadiennes et américaines à un « étranglement du crédit » aux États-Unis ainsi que l’incidence d’une modification du ratio de levier réglementaire des banques au Canada. Ils examinent aussi les mérites respectifs d’un cadre de conduite de la politique monétaire basé sur la poursuite d’une cible d’inflation et d’un cadre où le niveau des prix est visé, en présence de chocs atteignant les secteurs bancaires américain et canadien.

Plus