Ian Christensen

Directeur principal

RSS

Biographie

Ian Christensen est directeur principal, Orientation stratégique et soutien opérationnel, au département des Marchés financiers. Il s’intéresse principalement à la réglementation du système financier et à l’évaluation des risques planant sur la stabilité financière. M. Christensen a également effectué des travaux approfondis sur la politique monétaire, notamment sur les canaux financiers. Il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Victoria.


Afficher tous

Documents de travail du personnel

Housing Market Dynamics and Macroprudential Policy

Document de travail du personnel 2016-31 Gabriel Bruneau, Ian Christensen, Césaire Meh
Nous procédons à une analyse visant à déterminer dans quelle mesure la mise en place d’un rapport prêt-valeur contracyclique peut réduire l’endettement des ménages et les variations des prix des logements comparativement à l’instauration d’une règle de politique monétaire tenant compte de la hausse des prix des logements.

Predicting Financial Stress Events: A Signal Extraction Approach

Document de travail du personnel 2014-37 Ian Christensen, Fuchun Li
Les auteurs proposent un système d’alerte avancée visant à déterminer la probabilité de survenue d’un épisode de tension financière à un moment donné. Pour ce faire, ils s’appuient sur le modèle de détection des signaux élaboré par Kaminsky, Lizondo et Reinhart (1998), qui leur permet de surveiller l’évolution de plusieurs indicateurs économiques susceptibles d’afficher un comportement inhabituel dans les périodes précédant un épisode de tension financière.

A Semiparametric Early Warning Model of Financial Stress Events

Document de travail du personnel 2013-13 Ian Christensen, Fuchun Li
Les auteurs s’appuient sur l’indice de tension financière créé par le Fonds monétaire international afin de prévoir le risque de matérialisation de tensions financières dans cinq pays développés : l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni.

Bank Leverage Regulation and Macroeconomic Dynamics

Document de travail du personnel 2011-32 Ian Christensen, Césaire Meh, Kevin Moran
Les auteurs évaluent les avantages de la réglementation contracyclique des bilans bancaires pour la stabilisation des cycles économiques et financiers, et examinent comment cette réglementation interagit avec la politique monétaire.

Consumption, Housing Collateral, and the Canadian Business Cycle

Document de travail du personnel 2009-26 Ian Christensen, Paul Corrigan, Caterina Mendicino, Shin-Ichi Nishiyama
À l'aide de techniques bayésiennes, les auteurs estiment le modèle d'une petite économie ouverte au sein de laquelle le pouvoir d'emprunt des consommateurs est limité par la valeur de leur patrimoine immobilier. L'étude vise à quantifier le rôle joué par les emprunts des ménages adossés à des actifs réels dans le cycle économique au Canada.

Monetary Policy in an Estimated DSGE Model with a Financial Accelerator

Document de travail du personnel 2006-9 Ian Christensen, Ali Dib
Les auteurs estiment un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique où les prix sont rigides et qui intègre un mécanisme d'accélérateur financier, à la Bernanke, Gertler et Gilchrist (1999), afin d'évaluer l'importance des frictions financières dans l'amplification et la propagation des effets des chocs transitoires.

Real Return Bonds, Inflation Expectations, and the Break-Even Inflation Rate

Document de travail du personnel 2004-43 Ian Christensen, Christopher Reid, Frédéric Dion
Selon l'hypothèse de Fisher, l'écart de rendement entre les obligations canadiennes à rendement nominal et à rendement réel (ou taux d'inflation neutre) devrait être un bon indicateur des attentes d'inflation.

Publications dans des revues

Revues par un comité de lecture

  • « Predicting financial stress events: A signal extraction approach »
    (avec la collaboration de Fuchun Li), Journal of Financial Stability, vol. 14, p. 54-65 (octobre 2014).
  • « The Financial Accelerator in an Estimated New Keynesian Model »
    (avec la collaboration de Ali Dib), Review of Economic Dynamics, vol. 11, no1, p.155-178 (janvier 2008).