Revue du système financier - Juin 2018

Disponible en format(s) : PDF

Dans la présente livraison de la Revue du système financier, la Banque du Canada met en évidence que l’endettement élevé des ménages et les déséquilibres sur le marché du logement demeurent les principales vulnérabilités. Ces vulnérabilités demeurent certes élevées, mais les mesures prises continuent de rendre le système financier plus résilient. La troisième vulnérabilité mentionnée dans la Revue concerne l’incidence des cyberattaques sur un système financier interconnecté.

7 juin 2018

Établissement d’un régime de résolution pour les infrastructures de marchés financiers au Canada

Dans ce rapport sont mis en lumière les mécanismes d’un régime de résolution efficace qui contribue à la stabilité financière. Un tel régime permettrait aux infrastructures de marchés financiers (IMF) de maintenir la prestation de leurs services essentiels en période de tensions lorsque leurs outils de redressement se seront avérés insuffisants. Le nouveau rôle de la Banque du Canada en tant qu’autorité de résolution des IMF est expliqué : ce pouvoir de résolution viendra renforcer la résilience du système financier.
7 juin 2018

Les obligations sécurisées comme source de financement des portefeuilles de prêts hypothécaires des banques

L’auteur retrace l’évolution du marché canadien des obligations sécurisées. Ces obligations pourraient offrir, surtout aux petites banques, un bon moyen de se procurer une source stable et diversifiée de financement. Cependant, une hausse des émissions pourrait accroître la vulnérabilité des banques en cas de crise de liquidité, ce qui aurait des répercussions sur l’ensemble du système financier. L’auteur soutient que ces avantages et ces inconvénients peuvent être équilibrés grâce à un cadre réglementaire bien conçu.
7 juin 2018

Enquête de la Banque du Canada sur le système financier

Le rapport présente une nouvelle enquête semi-annuelle qui permettra d’améliorer la surveillance, par la Banque du Canada, de l’ensemble du système financier et de renforcer le dialogue avec les participants au système financier. L’enquête recueille les avis d’experts sur les risques menaçant le système financier canadien, sur la résilience de ce dernier ainsi que sur les tendances naissantes et les innovations financières. Le rapport offre une vue d’ensemble de l’enquête et fait état des résultats globaux de l’édition du printemps 2018.

Conférence de presse

Conférence de presse donnée par le gouverneur Stephen S. Poloz et la première sous-gouverneure Carolyn A. Wilkins. (11 h 15 (HE) approx.)

Communiqué

L’endettement élevé des ménages et les déséquilibres sur le marché du logement demeurent les principales vulnérabilités mises en évidence par la Banque du Canada dans la livraison de la Revue du système financier (Revue) publiée aujourd’hui. Ces vulnérabilités demeurent certes élevées, mais les mesures prises continuent de rendre le système financier plus résilient.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

La RSF en 2 minutes

Suivez la Banque