Biographie

Nikil Chande est directeur au département de la Stabilité financière de la Banque du Canada. Il dirige l’équipe chargée de la résolution des infrastructures de marchés financiers et de la préparation du secteur financier liées aux crises. Il est titulaire d’un diplôme de droit de l’Université de Toronto ainsi que d’une maîtrise d’économie de l’Université Queen’s.


Afficher tous

Notes analytiques du personnel

Cyberincidents : état des lieux

Note analytique du personnel 2019-32 Nikil Chande, Dennis Yanchus
Le système financier canadien est vulnérable aux cybermenaces. Or, pour beaucoup d’entreprises, les cyberrisques sont difficiles à quantifier. Nous étudions l’information publique concernant les cyberincidents passés afin de mieux comprendre les risques actuels, et constatons qu’il faut avoir une vue d’ensemble pour bien saisir la nature de ce type de risque.

Plus

Documents d'analyse du personnel

Using Speed and Credit Limits to Address the Procyclicality of Initial Margin at Central Counterparties

Document d’analyse du personnel 2016-18 Nikil Chande, Nicholas Labelle
Dans cette étude, les auteurs proposent un modèle pragmatique pour atténuer la procyclicité des marges initiales prescrites par les contreparties centrales, même en périodes de tensions excessives. Le modèle permet aux contreparties centrales de limiter la vitesse d’augmentation des marges résultant de brusques poussées de la volatilité du marché.

A Survey and Risk Analysis of Selected Non-Bank Retail Payments Systems

Document d’analyse du personnel 2008-17 Nikil Chande
Les services de paiement offerts par les établissements non bancaires se sont largement développés au cours des dernières années. L'auteur brosse un tableau d'ensemble des divers types de services de paiement au détail non bancaires disponibles en ce moment au Canada et illustre chacun en mettant l'accent sur un exemple précis.

Plus

Documents de travail du personnel

Credit in a Tiered Payments System

Document de travail du personnel 2006-36 Alexandra Lai, Nikil Chande, Sean O'Connor
Les systèmes de paiement sont généralement caractérisés à des degrés divers par le principe de la participation à plusieurs niveaux, où des firmes en amont (les agents de compensation) fournissent des comptes de règlement à des institutions en aval (les sous-adhérents) qui désirent faire compenser et régler indirectement des paiements par l'intermédiaire de ces systèmes.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue du système financier

7 juin 2018

Établissement d’un régime de résolution pour les infrastructures de marchés financiers au Canada

Dans ce rapport sont mis en lumière les mécanismes d’un régime de résolution efficace qui contribue à la stabilité financière. Un tel régime permettrait aux infrastructures de marchés financiers (IMF) de maintenir la prestation de leurs services essentiels en période de tensions lorsque leurs outils de redressement se seront avérés insuffisants. Le nouveau rôle de la Banque du Canada en tant qu’autorité de résolution des IMF est expliqué : ce pouvoir de résolution viendra renforcer la résilience du système financier.

Plus