Stéphane Lavoie

Directeur général délégué

RSS

Biographie

Stéphane Lavoie est redevenu le 10 décembre 2018 le directeur général délégué du département des Marchés financiers, poste qu’il avait déjà occupé de 2013 à 2016. M. Lavoie est aussi le directeur principal du Site des opérations de la Banque du Canada à Calgary (SOC). Comme directeur général délégué, il assure un leadership sur les plans de l’orientation stratégique et de la direction à un haut niveau au département des Marchés financiers pour ce qui concerne divers enjeux relatifs au système financier et à la gestion financière. Il lui incombe de surveiller les activités de négociation de la Banque, dont celles liées aux opérations sur les marchés intérieurs et au Compte du fonds des changes. À titre de leader du SOC, il supervise l’équipe chargée des opérations sur les marchés et des opérations bancaires à Calgary.

Arrivé à la Banque en 2001, M. Lavoie possède une vaste expérience de l’analyse et des opérations sur les marchés financiers, y compris des politiques en matière de garanties et d’octroi de liquidités, ainsi que des questions relatives à la politique monétaire, au système financier et à la gestion financière. M. Lavoie a été directeur général délégué du département de la Gestion financière et des Opérations bancaires, et il a coprésidé le Comité des réserves de change, le Comité de gestion de la dette et de la trésorerie ainsi que le Comité de coordination du placement des titres au détail. Il a également siégé au Comité de placement du Fonds de pension de la Banque du Canada et a représenté l’institution au sein de divers comités internationaux.

M. Lavoie est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un MBA en finance de l’Université Laval, et il possède le titre d’analyste financier agréé.