Carolyn A. Wilkins

Première sous-gouverneure

Carolyn A. Wilkins a été nommée première sous-gouverneure pour un mandat de sept ans commençant le 2 mai 2014. À ce titre, elle supervise la planification stratégique et la recherche économique et financière de la Banque. Avec les autres membres du Conseil de direction, elle partage la responsabilité des décisions relatives à la politique monétaire et à la stabilité du système financier. Mme Wilkins est aussi chargée de la surveillance des analyses que fait la Banque de l’évolution de l’économie internationale à l’appui des décisions de politique monétaire. Elle siège au Conseil d’administration de la Banque.

Mme Wilkins représente en outre la Banque auprès du G7 et du G20, et siège à l’assemblée plénière du Conseil de stabilité financière (CSF) de même qu’à son Comité permanent sur l’évaluation des vulnérabilités. De plus, elle fait partie du groupe consultatif de haut niveau sur les technologies financières, mis en place par le Fonds monétaire international. Auparavant, elle représentait le Canada au Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, dont elle coprésidait le Groupe de travail sur la liquidité.

Avant sa nomination en tant que première sous-gouverneure, Mme Wilkins était conseillère du gouverneur et exerçait des responsabilités liées à l’économie canadienne et à son interaction avec le système financier ainsi qu’à la politique monétaire. De 2011 à 2013, Mme Wilkins a été directrice générale du département de la Stabilité financière de la Banque. À ce titre, elle dirigeait les activités d’analyse et de recherche de l’institution sur des sujets liés au système financier au Canada et à l’étranger, y compris l’évaluation continue des risques pesant sur la stabilité du système financier. Elle assurait également la surveillance des systèmes de paiement, de compensation et de règlement d’importance systémique.

Auparavant, à titre de directrice générale déléguée du département des Marchés financiers, elle a piloté la conception et la mise en œuvre d’opérations exceptionnelles d’octroi de liquidités et d’une politique relative aux garanties adaptées à la crise financière.

Avant d’arriver à la Banque en 2001, Mme Wilkins a occupé des fonctions d’analyste principale dans le domaine des prévisions économiques et de l’élaboration des politiques budgétaires au ministère des Finances et au Bureau du Conseil privé.

Originaire de Peterborough, en Ontario, Mme Wilkins est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Wilfrid Laurier et d’une maîtrise dans la même discipline de l’Université Western Ontario. En 2016 et en 2018, elle a été nommée au palmarès des Prix Top 100 : les Canadiennes les plus influentes du Women’s Executive Network, le Réseau des femmes exécutives.

Communiquer avec

Carolyn A. Wilkins

Première sous-gouverneure
Haute Direction

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

30 mai 2019

Le point sur la situation économique : investir dans la croissance

Discours Carolyn A. Wilkins Chambre de commerce de Calgary Calgary (Alberta)
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, parle de l’importance des investissements des entreprises pour l’économie canadienne et explique la décision prise au sujet du taux directeur.
30 mai 2019

Le progrès économique dépend des investissements des entreprises

Carolyn A. Wilkins Chambre de commerce de Calgary Calgary (Alberta)
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, parle de l’importance des investissements des entreprises pour l’économie canadienne et explique la décision prise au sujet du taux directeur.

Plus

Publications de la Banque

16 mai 2019

Sommaire de la Revue du système financier - 2019

Dans notre Revue du système financier, nous analysons les principales vulnérabilités et les principaux risques pesant sur la stabilité financière au Canada et nous expliquons leur évolution au cours de la dernière année. Dans la présente livraison, la Banque met en évidence que les vulnérabilités associées à l’endettement élevé des ménages et aux déséquilibres sur le marché du logement ont légèrement diminué, mais restent importantes. La Revue du système financier est produite sous la supervision du Conseil de direction de la Banque du Canada, qui réunit Stephen S. Poloz, Carolyn A. Wilkins, Timothy Lane, Lawrence Schembri, Lynn Patterson et Paul Beaudry.
8 février 2019

Une perspective sur la crypto « monnaie »

Du point de vue des banques centrales, le paysage monétaire pourrait changer radicalement au cours des dix à quinze prochaines années. Cette étude se penche sur certaines questions importantes concernant les cryptoactifs auxquelles les banques centrales devraient s’intéresser dans leurs recherches et leurs politiques.

Crypto ‘Money’: Perspective of a Couple of Canadian Central Bankers

Document d’analyse du personnel 2019-1 James Chapman, Carolyn A. Wilkins
La taille du marché des cryptoactifs a explosé ces dix dernières années, depuis le lancement du bitcoin. On a aussi présenté la technologie à la base des cryptoactifs, soit la chaîne de blocs, comme étant susceptible de transformer des pans entiers de l’économie.

Plus

Autre

Revue avec comité de lecture

    • Wilkins, C. (en collaboration avec G. Tkacz). 2008. « Linear and Threshold Forecasts of Output and Inflation with Stock and Housing Prices », Journal of Forecasting, vol. 27, no 2, p. 131-151.

Publications de groupes de travail

Autres publications

  • Wilkins, C. 1998. Youth and the 1990s Labour Market, document de travail no 98-08, ministère des Finances.
  • Wilkins, C. (en collaboration avec F. Lee et S. James). 1992. Estimating Trend Total Factor Productivity Growth in Canada, document de travail no 92-03, ministère des Finances.
  • Wilkins, C. (en collaboration avec M. Albert). 1989. Closed Economy Analysis of the Dynamics of Deficits and Debt in a Unitary and Federal State, document de travail no 89-01, ministère des Finances.

 

Suivez la Banque