Biographie

Jean-Sébastien est conseiller principal en recherches au département des Marchés financiers. Ses travaux de recherche portent sur un éventail de sujets concernant les marchés canadiens et américains des titres à revenu fixe, notamment les déterminants économiques des taux d’intérêt à long terme, les interactions entre le marché des pensions et le marché obligataire au comptant, et le rôle des conditions de financement dans la liquidité des marchés. Jean-Sébastien est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Montréal.


Afficher tous

Notes analytiques du personnel

Will exchange-traded funds shape the future of bond dealing?

Traditionnellement, les courtiers en obligations stockaient ces titres jusqu’à ce que des clients les achètent. L’introduction des fonds négociés en bourse (FNB) leur offre dorénavant une autre option. Nous analysons cette nouvelle méthode de gestion des opérations obligataires et ce qu’elle pourrait impliquer pour les marchés des obligations.

COVID-19 et liquidité du marché obligataire : alerte, isolement, reprise

Note analytique du personnel 2020-14 Jean-Sébastien Fontaine, Hayden Ford, Adrian Walton
La COVID-19 s’est répercutée sur les marchés obligataires en trois phases. D’abord, les courtiers ont fait face à une demande de liquidité accrue. Ensuite, ces derniers ont réduit l’offre de liquidité, et les conditions de négociation se sont considérablement détériorées. Enfin, les marchés sont redevenus relativement stables après plusieurs interventions de la Banque du Canada.

Relative Value of Government of Canada Bonds

Note analytique du personnel 2019-23 Jean-Sébastien Fontaine, Jabir Sandhu, Adrian Walton
Les prix des obligations du gouvernement du Canada en circulation qui génèrent des flux de trésorerie très semblables peuvent être différents. Nous étudions ce qui explique cet écart. Les obligations qui se négocient plus souvent et qui produisent des revenus élevés sur le marché des pensions ont tendance à se vendre plus cher. Les prix des obligations dont l’échéance et la durée résiduelle sont longues ont tendance à être plus bas. Ce contraste entre les obligations chères et bon marché est important, parce que le volume des transactions et les revenus associés aux opérations de pension peuvent changer rapidement, contrairement à l’échéance et à la durée résiduelle, qui demeurent stables.

Prix plafonds sur les marchés canadiens des emprunts d’obligations

Note analytique du personnel 2019-2 Léanne Berger-Soucy, Jean-Sébastien Fontaine, Adrian Walton
Le contrôle, ou plafonnement, des prix peut entraîner des pénuries, comme l’ont montré les mesures de contrôle des prix de l’essence adoptées dans les années 1970. Un échantillon d’un million de transactions montre que le marché des emprunts d’obligations au Canada comporte un prix plafond implicite : les négociants ne sont pas disposés à payer plus que le taux du financement à un jour pour emprunter une obligation. Cela donne à penser que la probabilité de pénurie augmente quand les taux d’intérêt sont très bas.

The Secular Decline of Forecasted Interest Rates

Note analytique du personnel 2019-1 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine
Au Canada, les taux d’intérêt affichent une diminution séculaire depuis les années 1980. Les prévisions à long terme des taux tirées d’enquêtes ont également baissé, mais pas autant et plus graduellement. Nos estimations issues du modèle montrent une évolution de la prévision finale en trois phases : baisse entre 1990 et 1995, période de stabilité de 1996 à 2007 et nouvelle contraction depuis 2008. La valeur estimée actuelle du taux final demeure teintée d’incertitude et la question fait toujours l’objet de recherches actives.

The Impact of Surprising Monetary Policy Announcements on Exchange Rate Volatility

Note analytique du personnel 2018-39 Adam Albogatchiev, Jean-Sébastien Fontaine, Jabir Sandhu, Reginald Xie
Nous nous intéressons aux communiqués de la Banque du Canada qui ont le plus vivement fait réagir le marché des changes. Nous constatons que la volatilité augmente après l’émission des communiqués, mais cette hausse de la volatilité est passagère et disparaît quasiment au bout d’une heure, en moyenne. Ensuite, l’effet rappelle celui des communiqués portant sur d’autres données économiques, comme les chiffres de l’inflation ou de la croissance.

The Share of Systematic Variations in the Canadian Dollar—Part III

Note analytique du personnel 2018-13 Guillaume Nolin, James Kyeong, Jean-Sébastien Fontaine
Nous établissons un parallèle entre l’augmentation spectaculaire des variations systématiques des taux de change et les prêts bancaires internationaux. Nous constatons que, lorsque la part des variations systématiques de la monnaie d’un pays est importante, les flux de prêts bancaires internationaux vers le pays en question deviennent plus sensibles aux prêts bancaires à l’échelle mondiale et donc plus systématiques. Ce parallèle s’observe surtout parmi les grands pays exportateurs de produits de base, dont le Canada. L’intermédiation financière internationale pourrait ouvrir un nouveau canal entre l’économie réelle et les taux de change.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Taux de change Code(s) JEL : F, F3, F31

Do Liquidity Proxies Measure Liquidity in Canadian Bond Markets?

Note analytique du personnel 2017-23 Jean-Sébastien Fontaine, Jeffrey Gao, Jabir Sandhu, Kobe Wu
Dans cette note analytique, nous déterminons la fiabilité de certaines mesures approximatives de la liquidité sur les marchés obligataires canadiens. Nous constatons que, dans le cas des obligations de référence du gouvernement du Canada, les mesures approximatives de l’incidence sur les prix et de l’écart entre les cours acheteur et vendeur dressent un tableau de l’évolution des conditions de liquidité qui est semblable à celui obtenu à partir de mesures de liquidité plus complètes.

The Share of Systematic Variations in the Canadian Dollar—Part II

Note analytique du personnel 2017-1 Jean-Sébastien Fontaine, Guillaume Nolin
Dans cette note analytique, nous cherchons à déterminer dans quelle mesure la variation systématique du dollar canadien s’explique par la sensibilité de ce dernier aux prix des produits de base. Nous créons un portefeuille « pétrolier » qui rend compte des variations systématiques lorsque les taux de change de pays exportateurs de produits de base et de pays importateurs de ces produits évoluent dans des directions opposées.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Taux de change Code(s) JEL : F, F3, F31

The Share of Systematic Variations in the Canadian Dollar—Part I

Note analytique du personnel 2016-15 Jean-Sébastien Fontaine, Guillaume Nolin
Dans cette note analytique, nous montrons que la part des variations systématiques dans les fluctuations du dollar canadien a largement augmenté en vingt ans. Les variations systématiques du taux de change sont communes au dollar canadien et à d’autres monnaies. Ces variations ressemblent à celles du marché boursier, où les prix des actions suivent les mêmes mouvements.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Taux de change Code(s) JEL : F, F3, F31

Plus

Documents d'analyse du personnel

Repo Market Functioning when the Interest Rate Is Low or Negative

Document d’analyse du personnel 2017-3 Jean-Sébastien Fontaine, James Hately, Adrian Walton
Cette étude examine l’incidence que pourrait avoir un taux du financement à un jour bas ou négatif sur le marché canadien des pensions. La principale conclusion est que le marché des opérations générales de pension continuerait de fonctionner efficacement.

Plus

Documents de travail du personnel

Contagion in Dealer Networks

Document de travail du personnel 2020-1 Jean-Sébastien Fontaine, Adrian Walton
Les courtiers en obligations forment des réseaux de négociation qui mettent en relation les investisseurs qui veulent acheter ou vendre des titres. Après la diffusion de données économiques, ces réseaux prennent de l’ampleur pour traiter plus de transactions. Mais il pourrait y avoir un arbitrage. De plus, ces vastes réseaux sont touchés par un phénomène de contagion : en effet, les investisseurs reçoivent souvent leurs obligations en retard.

Which Model to Forecast the Target Rate?

Document de travail du personnel 2017-60 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine, Jianjian Jin
Les spécifications relatives au taux cible de la Réserve fédérale comportant des caractéristiques plus réalistes atténuent le risque de surajustement à l’intérieur de l’échantillon et sont privilégiées dans les données.

What Drives Episodes of Settlement Fails in the Government of Canada Bond Market?

Document de travail du personnel 2017-54 Jean-Sébastien Fontaine, James Pinnington, Adrian Walton
Nous étudions les défauts de règlement sur le marché des obligations du gouvernement du Canada. Nous constatons que ces défauts ne surviennent pas de façon indépendante. À l’aide d’un nouvel ensemble complet de données, nous examinons trois facteurs à l’origine de ces défauts.

Measuring Limits of Arbitrage in Fixed-Income Markets

Document de travail du personnel 2017-44 Jean-Sébastien Fontaine, Guillaume Nolin
Nous utilisons la valeur relative pour mesurer les limites à l’arbitrage sur titres à revenu fixe. La valeur relative rend compte des écarts apparents par rapport aux relations de nonarbitrage. Il s’agit d’une valeur simple, intuitive et calculable sans le recours à un modèle, quelle que soit l’obligation.

What Fed Funds Futures Tell Us About Monetary Policy Uncertainty

Document de travail du personnel 2016-61 Jean-Sébastien Fontaine
L’incertitude entourant les changements à venir du taux cible de la Réserve fédérale évolue dans le temps. D’après les résultats, le principal facteur en cause est la « trajectoire» qui se dégage des contrats à terme sur les fonds fédéraux et qui renseigne sur les actions futures de l’autorité monétaire.

Tractable Term-Structure Models and the Zero Lower Bound

Document de travail du personnel 2015-46 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine, Anh Le, Christian Lundblad
Nous élargissons le champ des modèles analytiques de structure par terme des taux d’intérêt. Nous examinons un cas combinant des taux d’intérêt positifs et des dynamiques flexibles de la volatilité et de la corrélation. Notre approche fournit des formules analytiques des prix des obligations et permet une estimation aisée du modèle.

Funding Liquidity, Market Liquidity and the Cross-Section of Stock Returns

Document de travail du personnel 2015-12 Jean-Sébastien Fontaine, René Garcia, Sermin Gungor
En se fondant sur la théorie, les auteurs vérifient si le risque de financement relie l’illiquidité et la volatilité aux rendements dans un échantillon d’actions. Ils montrent que l’illiquidité et la volatilité des actions augmentent lorsque surviennent des chocs de financement, alors que les rendements contemporains diminuent.

Bond Risk Premia and Gaussian Term Structure Models

Document de travail du personnel 2014-13 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine
Cochrane et Piazzesi (2005) montrent que les taux à terme retardés améliorent la prévisibilité des rendements obligataires en complétant l’apport des taux à terme courants, et qu’un modèle markovien des taux à terme ne peut produire le profil de prévisibilité des rendements annuels.

Estimating the Policy Rule from Money Market Rates when Target Rate Changes Are Lumpy

Document de travail du personnel 2012-41 Jean-Sébastien Fontaine
Le taux cible ou directeur de la majorité des banques centrales fait l’objet de modifications discrètes plutôt que continues (par multiples de 25 points de base par exemple), annoncées publiquement à des dates préétablies. La plupart du temps, toutefois, les chercheurs partent de l’hypothèse que le taux directeur varie linéairement avec les conditions économiques, sans établir de distinction entre les dates d’annonce prévues au calendrier et les autres jours.

Forecasting Inflation and the Inflation Risk Premiums Using Nominal Yields

Document de travail du personnel 2012-37 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine
Les auteurs proposent de décomposer les taux de rendement nominaux en trois éléments – taux réels, inflation anticipée et primes de risque d’inflation – lorsqu’il n’existe pas d’obligations ou de swaps indexés sur l’inflation ou que les données ne sont pas fiables en raison de l’illiquidité relative de ces instruments.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

11 mai 2017

La politique monétaire non traditionnelle du point de vue d’une petite économie ouverte

Quelle est l’incidence des mesures de politique monétaire non traditionnelles, telles que l’assouplissement quantitatif et les taux d’intérêt négatifs, sur les conditions financières intérieures et l’ensemble de l’économie dans une petite économie ouverte comme le Canada? Ces politiques opèrent efficacement pour réduire le taux de change d’une petite économie ouverte, tandis que les effets de taux d’intérêt plus bas se transmettent aussi à l’économie, bien que seulement partiellement. Lorsque la politique monétaire traditionnelle est poussée près de sa limite, la politique budgétaire peut agir en complémentarité de la politique monétaire de manière plus déterminante dans une petite économie, surtout si la demande mondiale d’actifs sûrs comprime les taux d’intérêt à long terme.
15 novembre 2012

Accès, concurrence et risques sur les marchés à compensation centralisée

Parce qu’elles atténuent le risque de contrepartie et en assurent la gestion, les contreparties centrales peuvent rendre les marchés de gré à gré plus résilients et réduire le risque systémique. Ces avantages sont maximisés quand les services de la contrepartie centrale sont accessibles à un large éventail de participants. On observe, dans les marchés de gré à gré, un important arbitrage entre risque et concurrence. Les auteurs modélisent un tel marché pour examiner comment, lorsqu’une contrepartie centrale est présente, les incitations des participants peuvent influer sur le risque et la concurrence. Si la compensation est centralisée, la participation d’un nombre élevé d’opérateurs peut faire diminuer le risque. Voilà notamment pourquoi les autorités de réglementation ont établi des exigences afin que les critères d’accès à la contrepartie centrale soient équitables, non discriminatoires et fondés sur les risques.

Plus

Articles de la Revue du système financier

9 juin 2016

Le financement par titres et la liquidité du marché obligataire

Ce rapport étudie le soutien que fournissent les marchés des pensions et des prêts de titres à la liquidité des marchés obligataires canadiens. En outre, il examine comment les récents changements à la réglementation, de même que les faibles taux d’intérêt et les défauts de règlement, peuvent influer sur les marchés du financement par titres et, par conséquent, sur la liquidité du marché obligataire.

Plus


Publications dans des revues

Autres

Publications

Page SSRN