Jean-Sébastien Fontaine

Conseiller principal en recherches

Jean-Sébastien Fontaine est conseiller principal en recherches au département des Marchés financiers. Il s’intéresse aux liens qu’entretiennent l’évaluation des actifs, la macroéconomie et l’économétrie. Ses travaux portent en particulier sur le rôle de la liquidité de financement dans l’évaluation des actifs, les modèles macro-financiers de la structure par terme des taux d’intérêt et la valeur informative des prix des options. M. Fontaine possède un doctorat d’économie de l’Université de Montréal, et ses recherches ont paru dans la Review of Financial Studies, Management Science et la Review of Finance.

Communiquer avec

Conseiller principal en recherches
Marchés financiers
Risques et vulnérabilités des marchés

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Prix plafonds sur les marchés canadiens des emprunts d’obligations

Note analytique du personnel 2019-2 Léanne Berger-Soucy, Jean-Sébastien Fontaine, Adrian Walton
Le contrôle, ou plafonnement, des prix peut entraîner des pénuries, comme l’ont montré les mesures de contrôle des prix de l’essence adoptées dans les années 1970. Un échantillon d’un million de transactions montre que le marché des emprunts d’obligations au Canada comporte un prix plafond implicite : les négociants ne sont pas disposés à payer plus que le taux du financement à un jour pour emprunter une obligation. Cela donne à penser que la probabilité de pénurie augmente quand les taux d’intérêt sont très bas.

The Secular Decline of Forecasted Interest Rates

Note analytique du personnel 2019-1 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine
Au Canada, les taux d’intérêt affichent une diminution séculaire depuis les années 1980. Les prévisions à long terme des taux tirées d’enquêtes ont également baissé, mais pas autant et plus graduellement. Nos estimations issues du modèle montrent une évolution de la prévision finale en trois phases : baisse entre 1990 et 1995, période de stabilité de 1996 à 2007 et nouvelle contraction depuis 2008. La valeur estimée actuelle du taux final demeure teintée d’incertitude et la question fait toujours l’objet de recherches actives.

The Impact of Surprising Monetary Policy Announcements on Exchange Rate Volatility

Note analytique du personnel 2018-39 Adam Albogatchiev, Jean-Sébastien Fontaine, Jabir Sandhu, Reginald Xie
Nous nous intéressons aux communiqués de la Banque du Canada qui ont le plus vivement fait réagir le marché des changes. Nous constatons que la volatilité augmente après l’émission des communiqués, mais cette hausse de la volatilité est passagère et disparaît quasiment au bout d’une heure, en moyenne. Ensuite, l’effet rappelle celui des communiqués portant sur d’autres données économiques, comme les chiffres de l’inflation ou de la croissance.

The Share of Systematic Variations in the Canadian Dollar—Part III

Note analytique du personnel 2018-13 Guillaume Nolin, James Kyeong, Jean-Sébastien Fontaine
Nous établissons un parallèle entre l’augmentation spectaculaire des variations systématiques des taux de change et les prêts bancaires internationaux. Nous constatons que, lorsque la part des variations systématiques de la monnaie d’un pays est importante, les flux de prêts bancaires internationaux vers le pays en question deviennent plus sensibles aux prêts bancaires à l’échelle mondiale et donc plus systématiques. Ce parallèle s’observe surtout parmi les grands pays exportateurs de produits de base, dont le Canada. L’intermédiation financière internationale pourrait ouvrir un nouveau canal entre l’économie réelle et les taux de change.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Taux de change Code(s) JEL : F, F3, F31

Which Model to Forecast the Target Rate?

Document de travail du personnel 2017-60 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine, Jianjian Jin
Les spécifications relatives au taux cible de la Réserve fédérale comportant des caractéristiques plus réalistes atténuent le risque de surajustement à l’intérieur de l’échantillon et sont privilégiées dans les données.

Plus

Autre

Autres publications

  • « Bond Liquidity Premia »
    (avec la collaboration de R. Garcia), Review of Finanical Studies. (2012)
  • « Risk Premium, Variance Premium and the Maturity Structure of Uncertainty »,
    (avec la collaboration de B. Fenou, A. Taamouti et R. Tédongap), Review of Finance, vol. 18, no 1, p. 219-269.
  • « Non-Markov Gaussian Term Structure Models : The Case of Inflation »,
    (avec la collaboration de B. Fenou), Review of Finance. (2014)
  • « Bond Risk Premia and Gaussian Term Structure Models »,
    (avec la collaboration de B. Fenou), Management Science. (À paraître)
Voir ma page SSRN

 

Formation

  • Doctorat en sciences économiques, Université de Montréal (2008)
  • Baccalauréat spécialisé en économie et finance, Université McGill (1999)

Suivez la Banque