Héctor Pérez Saiz

RSS

Biographie


Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

A Calibrated Model of Intraday Settlement

Document d’analyse du personnel 2018-3 Héctor Pérez Saiz, Siddharth Untawala, Gabriel Xerri
Cette étude vise à estimer les expositions potentielles, les avantages sur le plan de la compensation et les gains en matière de règlements d’un modèle hypothétique de « système calibré de paiements » unique permettant de regrouper par lots des paiements de détail et de gros et de procéder à de multiples règlements intrajournaliers. Nos résultats démontrent que l’ampleur du risque de crédit auquel sont exposés les participants au système dépend largement de leur activité relative dans les systèmes de paiements de détail et de gros. Le système calibré réduit les expositions des participants grâce à une amélioration de la compensation et aux gains importants que permet la hausse de la valeur et du volume des paiements.

Tail Risk in a Retail Payment System: An Extreme-Value Approach

Document d’analyse du personnel 2018-2 Héctor Pérez Saiz, Blair Williams, Gabriel Xerri
L’importance croissante que revêt la gestion des risques dans les systèmes de paiement amené à l’élaboration d’un éventail d’outils destinés à atténuer le risque extrême dans ces systèmes. Nous utilisons des méthodes fondées sur la théorie des valeurs extrêmes pour quantifier l’ampleur du risque extrême dans le Système automatisé de compensation et de règlement (SACR) pour la période allant de 2002 à 2015.

Credit Risk and Collateral Demand in a Retail Payment System

Document d’analyse du personnel 2016-16 Héctor Pérez Saiz, Gabriel Xerri
La récente crise financière a donné lieu à l’élaboration de nouvelles règles visant à contrôler les risques dans les systèmes de paiement désignés, et la mise en oeuvre de nouvelles normes de gestion du risque de crédit revêt à cet égard une grande importance. Nous étudions dans le présent document plusieurs méthodes de gestion du risque de crédit pour le système canadien de paiement de détail, à savoir le Système automatisé de compensation et de règlement (SACR), qui sont conçues pour couvrir l’exposition au risque de crédit pouvant résulter de la défaillance d’un participant.

Public Policy Objectives and the Next Generation of CPA Systems: An Analytical Framework

Document d’analyse du personnel 2015-6 James Chapman, Jonathan Chiu, Sajjad Jafri, Héctor Pérez Saiz
L’environnement dans lequel les paiements sont effectués au Canada connaît une transformation rapide et continuera d’évoluer sous l’impulsion d’importants facteurs inscrits dans la durée. Au Canada, l’Association canadienne des paiements (ACP) s’est engagée dans une modernisation des systèmes de paiement de base.

Plus

Documents de travail du personnel

Measuring Systemic Risk Across Financial Market Infrastructures

Document de travail du personnel 2016-10 Fuchun Li, Héctor Pérez Saiz
Nous mesurons le risque systémique dans le réseau des infrastructures de marchés financiers (IMF) en fonction de la probabilité que deux IMF ou plus aient une forte exposition au risque de crédit à l’égard d’un même participant.

Emergency Liquidity Facilities, Signalling and Funding Costs

Document de travail du personnel 2015-44 Céline Gauthier, Alfred Lehar, Héctor Pérez Saiz, Moez Souissi
Dans les mois qui ont précédé la faillite de la maison Lehman Brothers en septembre 2008, les banques étaient disposées à payer une prime par-dessus le taux du guichet d’escompte de la Réserve fédérale afin d’accéder aux fonds du mécanisme d’adjudication de prêts à plus d’un jour (TAF). Nous soumettons à des tests empiriques les prédictions d’un nouveau modèle révélateur des effets de signal.

To Link or Not To Link? Netting and Exposures Between Central Counterparties

Document de travail du personnel 2013-6 Stacey Anderson, Jean-Philippe Dion, Héctor Pérez Saiz
Dans leur étude, les auteurs proposent un cadre permettant de comparer des modèles de compensation par contrepartie centrale (CC) selon que ces entités sont - ou non - interreliées, en évaluant, d’une part, la réduction des positions nettes obtenue par les participants au marché et, d’autre part, la totalité des expositions au risque de défaut présentes à l’échelle du système, qui existent entre CC et participants.

When Lower Risk Increases Profit: Competition and Control of a Central Counterparty

Document de travail du personnel 2012-35 Jean-Sébastien Fontaine, Héctor Pérez Saiz, Joshua Slive
Les auteurs modélisent le comportement des courtiers sur des marchés de dérivés de gré à gré dans lesquels un petit nombre de courtiers traitent avec un éventail de clients hétérogènes. La concurrence imparfaite et le risque de défaut (endogène) donnent lieu à un arbitrage bien connu entre concurrence et risque.

Building New Plants or Entering by Acquisition? Estimation of an Entry Model for the U.S. Cement Industry

Document de travail du personnel 2011-1 Héctor Pérez Saiz
Dans de nombreuses branches d'activité, les entreprises qui se développent sur de nouveaux marchés ont habituellement deux possibilités : construire une usine (nouvel apport) ou acquérir un établissement. Dans le secteur du ciment aux États-Unis, l'avantage – au chapitre, p. ex., de la productivité totale des facteurs ou de la taille – des entreprises entrantes comparativement à celles en place et les barrières réglementaires à l'entrée sont des facteurs importants dans le choix du moyen d'expansion.

Plus


Publications de la Banque

Article de la Revue de la Banque du Canada

15 novembre 2012

Accès, concurrence et risques sur les marchés à compensation centralisée

Parce qu’elles atténuent le risque de contrepartie et en assurent la gestion, les contreparties centrales peuvent rendre les marchés de gré à gré plus résilients et réduire le risque systémique. Ces avantages sont maximisés quand les services de la contrepartie centrale sont accessibles à un large éventail de participants. On observe, dans les marchés de gré à gré, un important arbitrage entre risque et concurrence. Les auteurs modélisent un tel marché pour examiner comment, lorsqu’une contrepartie centrale est présente, les incitations des participants peuvent influer sur le risque et la concurrence. Si la compensation est centralisée, la participation d’un nombre élevé d’opérateurs peut faire diminuer le risque. Voilà notamment pourquoi les autorités de réglementation ont établi des exigences afin que les critères d’accès à la contrepartie centrale soient équitables, non discriminatoires et fondés sur les risques.

Plus