Jack Selody

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Documents d'analyse du personnel

Asset-Price Misalignments and Monetary Policy: How Flexible Should Inflation-Targeting Regimes Be?

Document d’analyse du personnel 2007-6 Jack Selody, Carolyn A. Wilkins
Les auteurs analysent le degré de flexibilité dont devrait jouir le régime de cibles d'inflation pour pouvoir faire face aux déséquilibres de prix sur le marché des actifs et autres phénomènes atypiques. Au terme de leur examen des coûts et des avantages qu'il y aurait à assouplir le régime actuel de cibles de la Banque, […]

Vulnerabilities in Defined-Benefit Pension Plans

Document d’analyse du personnel 2007-3 Jack Selody
Un système de pension efficace accentue l'efficience économique et financière. Au Canada, la majorité des régimes de retraite sont des régimes à prestations déterminées. Or, ceux-ci sont fragilisés par l'accroissement de la longévité, le bas niveau des taux d'intérêt à long terme et la baisse de la prime de risque sur les actions. Les régimes […]

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Documents de travail du personnel

Does Financial Structure Matter for the Information Content of Financial Indicators?

Document de travail du personnel 2005-33 Ramdane Djoudad, Jack Selody, Carolyn A. Wilkins
Le fait que les variables financières ne permettent pas de prédire avec fiabilité la croissance du PIB et de l'inflation complique la tâche des responsables de la politique monétaire.

Uncertainty and Multiple Paradigms of the Transmission Mechanism

Document de travail du personnel 1998-7 Walter Engert, Jack Selody
Un important défi que les banques centrales ont à relever est de décider des mesures à prendre en matière de politique monétaire dans un contexte où les effets dynamiques de celles-ci ne sont pas connus avec certitude. Les auteurs soulignent l'importance qu'il y a à reconnaître expressément, au moment de formuler des conseils concernant la […]

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Rapports techniques

The Goal of Price Stability: A Review of the Issues

Rapport technique n° 54 Jack Selody
La responsabilité fondamentale d'une banque centrale est le maintien de la valeur de l'unité monétaire, c'est-à-dire la stabilité du niveau général des prix. Ce rapport rassemble les arguments favorables et défavorables au choix de la stabilité des prix comme objectif opportun de la politique monétaire. Les résultats de diverses études sur cette question laissent croire […]

La structure du modèle SAM

Rapport technique n° 40 David Rose, Jack Selody
Dans la présente étude, nous présentons une analyse détaillée de la structure du modèle SAM (Small Annual Model) de la Banque du Canada et des propriétés de ses différents secteurs. Ce modèle économétrique a été construit au départment des Recherches de la Banque pour simuler l'économie canadienne en moyenne et longue période. De taille relativement […]
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) : Taux d'intérêt Code(s) JEL : C, C5, C51, E, E4

Modelling Government Fiscal Behaviour in Canada

Rapport technique n° 34 Jack Selody, Kevin Lynch
La littérature économique abonde en modèles de politiques budgétaires qui reposent chacun sur un ensemble distinct d'hypothèses concernant l'interaction des variables qui entrent en jeu. Même si ces hypothèses déterminent le comportement des modèles en question, aucune tentative systématique n'a été faite, toutefois, pour examiner leur validité ou leur importance relative. Aussi, en entreprenant les […]
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) : Politique budgétaire Code(s) JEL : C, C5, C50, H, H3, H30, H6, H60

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Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

2 juin 2006

Une nouvelle analyse de l'horizon de la cible d'inflation

Dans un régime de cibles d'inflation, la conduite de la politique monétaire suppose l'établissement d'un horizon pour l'atteinte de la cible, c'est-à-dire d'un délai moyen pour ramener l'inflation au taux visé. Les autorités monétaires ont tout avantage à communiquer cet horizon, car cela contribue vraisemblablement à ancrer les attentes d'inflation. Les auteurs s'intéressent particulièrement à la détermination de l'horizon approprié en exposant les résultats de deux récentes études de la Banque du Canada. D'après ces travaux, le délai actuel de six à huit trimestres demeure approprié. Il faut souligner que l'horizon optimal de la cible d'inflation varie beaucoup, selon la combinaison des chocs à laquelle l'économie est soumise. Dans les rares cas où un choc persistant, comme une bulle d'actifs, déclenche un mécanisme d'accélérateur financier, un horizon plus long pourrait mieux convenir.
24 novembre 2004

Prix des actifs et politique monétaire : une perspective canadienne

L'article traite de la mesure dans laquelle la politique monétaire canadienne doit réagir aux bulles d'actifs. La principale conclusion des auteurs est que le maintien de la hausse des prix à la consommation à des niveaux bas et stables constitue la meilleure contribution que les autorités monétaires puissent apporter à la promotion de la stabilité économique et financière, même en présence de bulles. Dans des circonstances extrêmes — soit lorsqu'une bulle a été clairement décelée et que son éclatement est de nature à occasionner des coûts appréciables pour l'économie —, les autorités monétaires pourraient être mieux en mesure d'atteindre cet objectif en intervenant à contre-courant du marché, même au prix d'écarts temporaires du taux d'inflation par rapport à la cible. Une telle stratégie pourrait atténuer le risque qu'une chute brutale des prix des actifs entraîne une récession et fasse glisser l'inflation, à plus long terme, bien en deçà du taux visé. Les cas où cette stratégie est applicable sont rares, car les économistes sont loin de pouvoir établir de manière systématique et fiable dans quelles conditions le fait d'agir à contre-courant du marché risque davantage de nuire à l'économie que de l'aider. La politique monétaire canadienne devrait se préoccuper davantage des bulles immobilières que des bulles boursières, car les prix de l'immobilier sont plus susceptibles d'être poussés à la hausse par un assouplissement excessif des conditions du crédit intérieur que ceux des actions, qui sont en grande partie déterminés sur les marchés mondiaux.

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Articles de la Revue du système financier

20 juin 2010

Aléa moral et politiques relatives à l’octroi exceptionnel de liquidités par la Banque du Canada

La Banque du Canada a publié un article énonçant une série de principes devant guider ses interventions exceptionnelles de soutien à la liquidité face aux chocs systémiques qui malmenaient le système financier canadien. Ces principes formaient un cadre conçu pour assurer la cohérence entre les actions de la Banque et son rôle de prêteur de dernier ressort du système financier, et offrant une souplesse adaptée aux défis singuliers posés par la crise.
21 juin 2008

Les interventions des banques centrales face aux perturbations des marchés financiers

Dans le présent article, nous examinons les interventions de la banque centrale visant à calmer les perturbations des marchés en nous interrogeant plus précisément sur les raisons et l’opportunité de telles interventions ainsi que sur la forme qu’elles pourraient prendre. Nous définissons un cadre stratégique à cet égard et signalons les outils qui, parmi la panoplie dont dispose la banque centrale, s’avèrent les plus efficaces face à une turbulence extraordinaire, tout en soutenant les objectifs et fonctions de l’institution.

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