Biographie

Toni Ahnert est conseiller en recherches au département de la Stabilité financière de la Banque du Canada. Spécialiste de l’économie financière, il possède un doctorat de la London School of Economics and Political Science et s’intéresse à l’intermédiation financière, à la théorie des jeux globaux et à la finance internationale. Par ailleurs, il est chercheur affilié au Centre for Economic Policy Research (organisme spécialisé en économie financière), membre du Finance Theory Group et chercheur associé au Systemic Risk Centre de la London School of Economics.


Afficher tous

Documents de travail du personnel

Loan Insurance, Market Liquidity, and Lending Standards

Document de travail du personnel 2019-47 Toni Ahnert, Martin Kuncl
Il est fréquent que des tiers assument le risque de défaut, moyennant le paiement d’une somme, au moment de l’octroi des prêts. Des dispositifs comme les contrats d’assurance, diverses garanties et différents mécanismes externes de rehaussement du crédit protègent alors le prêteur contre le risque de défaut de l’emprunteur.

Bank Runs, Portfolio Choice, and Liquidity Provision

Document de travail du personnel 2019-37 Toni Ahnert, Mahmoud Elamin
À la suite de la crise financière de 2007-2009, de nombreuses administrations ont adopté une nouvelle réglementation bancaire pour rendre les banques plus résilientes et moins susceptibles de faire faillite. Cette réglementation prévoit des limites plus strictes quant à la qualité et à la quantité permises de fonds propres bancaires ainsi que des normes minimales de liquidité. Mais quelle a été l’incidence des changements apportés?

Macroprudential FX Regulations: Shifting the Snowbanks of FX Vulnerability?

Document de travail du personnel 2018-55 Toni Ahnert, Kristin Forbes, Christian Friedrich, Dennis Reinhardt
La réglementation macroprudentielle des changes applicable aux banques peut-elle réduire les vulnérabilités financières et macroéconomiques découlant des emprunts en devises? Afin d’évaluer l’efficacité et les conséquences imprévues de cette réglementation, nous avons conçu un modèle parcimonieux des opérations de prêt en monnaie nationale et en devises effectuées par les banques et sur les marchés.

Should Bank Capital Regulation Be Risk Sensitive?

Document de travail du personnel 2018-48 Toni Ahnert, James Chapman, Carolyn A. Wilkins
Nous exposons un modèle simple visant à étudier la sensibilité au risque de la réglementation des fonds propres. Un banquier finance des placements avec des dépôts non assurés et des fonds propres coûteux à mobiliser, les fonds propres réglant un problème d’aléa moral dans le choix du risque que fait le banquier.

Seeking Safety

Document de travail du personnel 2018-41 Toni Ahnert, Enrico Perotti
Le volume d’actifs sûrs donne à penser que leur demande ne découle pas seulement du rôle qu’ils jouent dans les échanges et l’offre de liquidité, mais de raisons structurelles : les investisseurs cherchent à investir une part de leurs avoirs dans des actifs sûrs. Nous analysons la façon dont les investisseurs atteignent un niveau de richesse de référence en combinant auto-assurance et liquidation éventuelle des investissements.

Opaque Assets and Rollover Risk

Document de travail du personnel 2016-17 Benjamin Nelson, Toni Ahnert
Nous modélisons le choix qu’un intermédiaire exposé au risque de refinancement sur les marchés du financement de gros opère par rapport à l’opacité des actifs. En cas d’accroissement de l’opacité, les opinions des investisseurs sur la rentabilité d’un intermédiaire sont plus diversifiées.

Asset Encumbrance, Bank Funding and Financial Fragility

Document de travail du personnel 2016-16 Kartik Anand, Prasanna Gai, James Chapman, Toni Ahnert
Dans cette étude, nous montrons que des exigences minimales de fonds propres et un plafonnement du niveau des actifs grevés sont des instruments efficaces pour veiller à ce qu’il y ait le moins d’incitatifs possible pour les banques à prendre des risques excessifs.

Cheap But Flighty: How Global Imbalances Create Financial Fragility

Document de travail du personnel 2015-33 Enrico Perotti, Toni Ahnert
Un transfert de richesse vers les pays émergents peut conduire à de l’instabilité dans les pays développés. Les investisseurs qui sont exposés à un risque d’expropriation sont disposés à verser une prime de sécurité pour investir dans des pays où les droits de propriété sont bien établis.

A Wake-Up-Call Theory of Contagion

Document de travail du personnel 2015-14 Christoph Bertsch, Toni Ahnert
Les auteurs proposent une théorie inédite de la contagion financière. Ils étudient les jeux globaux de coordination autour d’un changement de régime dans deux régions dont les facteurs fondamentaux présentent initialement une corrélation incertaine.

Plus


Publications de la Banque

Article de la Revue du système financier

7 juin 2018

Les obligations sécurisées comme source de financement des portefeuilles de prêts hypothécaires des banques

L’auteur retrace l’évolution du marché canadien des obligations sécurisées. Ces obligations pourraient offrir, surtout aux petites banques, un bon moyen de se procurer une source stable et diversifiée de financement. Cependant, une hausse des émissions pourrait accroître la vulnérabilité des banques en cas de crise de liquidité, ce qui aurait des répercussions sur l’ensemble du système financier. L’auteur soutient que ces avantages et ces inconvénients peuvent être équilibrés grâce à un cadre réglementaire bien conçu.

Plus


Publications dans des revues

Revues avec comités de lecture

  • « Asset Encumbrance, Bank Funding and Fragility »
    (avec la collaboration de Kartik Anand, Prasanna Gai et James Chapman), Review of Financial Studies, vol. 32 (no 6), juin 2019, pages 2422-55.
  • « Information Contagion and Systemic Risk »
    (avec la collaboration de Co-Pierre Georg), Journal of Financial Stability, vol. 35, avril 2018, pages 159-71.
  • « Information Choice and Amplification of Financial Crises »
    (avec la collaboration de Ali Kakhbod), Review of Financial Studies, vol. 30 (no 6), juin 2017, pages 2130-2178.
  • « Rollover Risk, Liquidity and Macroprudential Regulation »
    Journal of Money, Credit and Banking, vol. 48 (no 8), décenbre 2017, pages 1753-1785.
  • « Macroprudential FX Regulations: Shifting the Snowbanks of FX Vulnerability? »
    (avec la collaboration de Kristin Forbes, Christian Friedrich et Dennis Reinhardt), Journal of Financial Economics, accepté.
  • « Should bank capital regulation be risk sensitive? »
    (avec la collaboration de James Chapman et Carolyn Wilkins), Journal of Financial Intermediation, accepté.