Toni Ahnert

Conseiller en recherches

Toni Ahnert est conseiller en recherches à la Banque du Canada, au sein du département de la Stabilité financière. Spécialiste de l'économie financière, il s'intéresse à l'activité bancaire, à la théorie économique et à la finance internationale. Il est titulaire d'un doctorat d'économie de la London School of Economics and Political Science.

Communiquer avec

Conseiller en recherches
Stabilité financière
Études financières

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Bank Runs, Portfolio Choice, and Liquidity Provision

Document de travail du personnel 2019-37 Toni Ahnert, Mahmoud Elamin
À la suite de la crise financière de 2007-2009, de nombreuses administrations ont adopté une nouvelle réglementation bancaire pour rendre les banques plus résilientes et moins susceptibles de faire faillite. Cette réglementation prévoit des limites plus strictes quant à la qualité et à la quantité permises de fonds propres bancaires ainsi que des normes minimales de liquidité. Mais quelle a été l’incidence des changements apportés?

Macroprudential FX Regulations: Shifting the Snowbanks of FX Vulnerability?

Document de travail du personnel 2018-55 Toni Ahnert, Kristin Forbes, Christian Friedrich, Dennis Reinhardt
La réglementation macroprudentielle des changes applicable aux banques peut-elle réduire les vulnérabilités financières et macroéconomiques découlant des emprunts en devises? Afin d’évaluer l’efficacité et les conséquences imprévues de cette réglementation, nous avons conçu un modèle parcimonieux des opérations de prêt en monnaie nationale et en devises effectuées par les banques et sur les marchés.

Should Bank Capital Regulation Be Risk Sensitive?

Document de travail du personnel 2018-48 Toni Ahnert, James Chapman, Carolyn A. Wilkins
Nous exposons un modèle simple visant à étudier la sensibilité au risque de la réglementation des fonds propres. Un banquier finance des placements avec des dépôts non assurés et des fonds propres coûteux à mobiliser, les fonds propres réglant un problème d’aléa moral dans le choix du risque que fait le banquier.

Seeking Safety

Document de travail du personnel 2018-41 Toni Ahnert, Enrico Perotti
Le volume d’actifs sûrs donne à penser que leur demande ne découle pas seulement du rôle qu’ils jouent dans les échanges et l’offre de liquidité, mais de raisons structurelles : les investisseurs cherchent à investir une part de leurs avoirs dans des actifs sûrs. Nous analysons la façon dont les investisseurs atteignent un niveau de richesse de référence en combinant auto-assurance et liquidation éventuelle des investissements.
7 juin 2018

Les obligations sécurisées comme source de financement des portefeuilles de prêts hypothécaires des banques

L’auteur retrace l’évolution du marché canadien des obligations sécurisées. Ces obligations pourraient offrir, surtout aux petites banques, un bon moyen de se procurer une source stable et diversifiée de financement. Cependant, une hausse des émissions pourrait accroître la vulnérabilité des banques en cas de crise de liquidité, ce qui aurait des répercussions sur l’ensemble du système financier. L’auteur soutient que ces avantages et ces inconvénients peuvent être équilibrés grâce à un cadre réglementaire bien conçu.

Plus

Autre

Revues avec comités de lecture

Suivez la Banque