Martin Kuncl

Économiste-expert

Martin Kuncl est économiste-expert au département des Analyses de l’économie canadienne de la Banque du Canada. Ses champs de recherche sont notamment les liens macrofinanciers, les crises financières et les politiques macroprudentielles. Il s’intéresse plus particulièrement à l’innovation financière, à l’interaction entre les politiques monétaire et macroprudentielle ainsi qu’aux interventions du gouvernement sur le marché hypothécaire. Il est titulaire d’un doctorat du Centre de recherche économique et d’études supérieures – Institut d’économie (CERGE-EI).

Communiquer avec

Économiste-expert
Analyses de l'économie canadienne
Section des études sur la politique monétaire et la finance

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Fragility of Resale Markets for Securitized Assets and Policy of Asset Purchases

Document de travail du personnel 2016-46 Martin Kuncl
Les marchés des actifs titrisés ont été marqués par un degré élevé de liquidité avant la récente crise financière et par un assèchement soudain de la liquidité au déclenchement de la crise. Un modèle d’équilibre général intégrant des possibilités d’investissement hétérogènes et une diffusion imparfaite de l’information prévoit un degré d’antisélection restreint dans les marchés de la revente d’actifs titrisés en périodes de forte expansion ou de légère récession, en raison des garanties fondées sur la réputation des initiateurs de ces actifs.

Assessment of the Effects of Macroprudential Tightening in Canada

Note analytique du personnel 2016-12 Martin Kuncl
Entre 2008 et 2012, les règles applicables à l’assurance hypothécaire garantie par l’État ont été durcies quatre fois. Dans la présente note, nous analysons les effets de ce resserrement, dans le cadre d’une simulation économétrique réalisée au moyen d’un modèle vectoriel à correction d’erreurs (MVCE).

Securitization under Asymmetric Information over the Business Cycle

Document de travail du personnel 2015-9 Martin Kuncl
L’auteur étudie l’efficience de la titrisation comme moyen d’intermédiation financière à l’aide d’un modèle où sont formalisés des projets d’investissement hétérogènes et l’asymétrie de l’information sur la qualité des actifs titrisés. Il montre qu’en conservant une partie du risque, l’émetteur des actifs titrisés signale de manière crédible leur qualité.

Plus

Autre

Revues avec comités de lecture

  • « Securitization under Asymmetric Information over the Business Cycle », European Economic Review, vol. 111, Janvier 2019, p. 237-256.

Formation

  • Doctorat en économie, CERGE-EI
  • Maîtrise en économie, CERGE-EI
  • Maîtrise en gestion internationale, CEMS
  • Maîtrise en commerce international, Université d’économie de Prague

Suivez la Banque