Youngmin Park

Économiste-expert

Youngmin Park exerce les fonctions d’économiste-expert au sein du département des Analyses de l’économie canadienne (AEC). Ses recherches portent, entre autres, sur la macroéconomie, les finances publiques et l’économie du travail. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Western Ontario.

Communiquer avec

Économiste-expert
Analyses de l'économie canadienne
Études sur l'économie canadienne

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Curriculum vitae

Dernières parutions

Production potentielle au Canada : réévaluation de 2019

La production potentielle devrait afficher une croissance moyenne de 1,8 % de 2019 à 2021 et de 1,9 % en 2022. Même si l’apport du facteur travail tendanciel à la croissance de la production potentielle devrait diminuer entre 2019 et 2022, celui de la productivité tendancielle du travail devrait augmenter.

Inequality in Parental Transfers, Borrowing Constraints and Optimal Higher Education Subsidies

Document de travail du personnel 2019-7 Youngmin Park
Dans ce document de travail, je me penche sur le subventionnement optimal des études postsecondaires dans un contexte marqué par une répartition inégale des transferts parentaux dans la population étudiante et par l’absence de dossiers publics vérifiables à ce sujet. Je rends d’abord compte de la disparité considérable des transferts parentaux chez les étudiants américains provenant de familles aux ressources similaires.

Production potentielle au Canada : réévaluation de 2018

La présente note résume la réévaluation de la production potentielle à laquelle procède la Banque du Canada et dont les résultats ont été publiés dans le Rapport sur la politique monétaire d’avril 2018. Globalement, la trajectoire de la croissance de la production potentielle devrait demeurer stable, à 1,8 % entre 2018 et 2020 et à 1,9 % en 2021.

Wage Dynamics and Returns to Unobserved Skill

Document de travail du personnel 2017-61 Lance Lochner, Youngmin Park, Youngki Shin
Les économistes ne s’entendent pas sur le choix des facteurs qui sont à l’origine de l’augmentation importante des inégalités résiduelles de salaire observée aux États-Unis depuis les dernières décennies. Nous identifions et estimons les paramètres d’un modèle général des valeurs résiduelles du logarithme des salaires qui intègre : 1) des rendements fluctuants des compétences non observées, 2) des distributions changeantes des compétences non observées, et 3) des changements dans la volatilité des salaires causés par des facteurs non liés aux compétences.

April 2017 Annual Reassessment of Potential Output Growth in Canada

La présente note résume la réévaluation de la croissance de la production potentielle à laquelle procède annuellement la Banque du Canada et dont les résultats sont publiés dans le Rapport sur la politique monétaire d’avril 2017. Le taux de croissance de la production potentielle devrait passer de 1,3 % en 2017 à 1,6 % d’ici 2020.

Plus

Autre

Revues avec comités de lecture

Formation

  • Doctorat en économie, Université Western Ontario, Canada (2017)
  • Maîtrise en économie, Université Yonsei, Corée du Sud (2010)
  • Baccalauréat en économie, Université Yonsei, Corée du Sud (2007)

Intérêts de recherche

  • Macroéconomie
  • Finances publiques
  • Économie du travail