Child Skill Production: Accounting for Parental and Market-Based Time and Goods Investments

Disponible en format(s) : PDF

Les parents investissent du temps et de l’argent à la maison dans le développement du capital humain de leurs enfants. Beaucoup investissent aussi de fortes sommes dans des services de garde lucratifs. De nombreuses politiques gouvernementales influencent ces décisions d’investissement. Leur incidence sur le bien-être et le développement des enfants dépend de comment les familles réagissent en modifiant la répartition des investissements dans une période donnée et au fil du temps.

Dans la littérature, on estime habituellement les fonctions de production de capital humain chez les enfants de deux façons : soit on réduit les investissements pour chaque période à un seul intrant composite, soit on fait des hypothèses sur la substituabilité entre les intrants. Dans cette étude, nous examinons une technologie qui définit les habitudes de substitution entre, d’une part, le temps et les biens et services achetés à la maison et, de l’autre, les services de garde achetés sur le marché.

Nos estimations portent à croire à une complémentarité entre le temps consacré par les parents et les biens et services à la maison, ainsi qu’entre ces intrants et les services de garde lucratifs. Il importe de tenir compte du degré de complémentarité des intrants sous-entendu par nos estimations pour comprendre les tendances transversales des données ainsi que les réactions aux variations des prix sur les marchés et aux changements de politiques.