Four Decades of Canadian Earnings Inequality and Dynamics Across Workers and Firms

Disponible en format(s) : PDF

Les « inégalités de revenus » renvoient à la distribution inégale des revenus individuels des travailleurs à un moment donné. La « dynamique des revenus » correspond à la distribution de la variation des revenus individuels d’une période à l’autre.

Dans la présente étude, nous nous penchons sur l’évolution des inégalités et de la dynamique des revenus individuels au fil du temps au Canada. Pour comprendre ce double enjeu, nous devons analyser de vastes ensembles de données permettant de déterminer la situation des revenus de divers groupes de travailleurs. Il est aussi utile d’établir un lien entre les salariés et leurs employeurs, si le lieu de travail a une incidence sur les revenus.

Nous utilisons des données appariées entre les employeurs et les employés canadiens couvrant toutes les personnes qui ont produit des déclarations de revenus, ainsi que leurs employeurs. Au cours des quatre dernières décennies, les inégalités et la dynamique des revenus ont été stables sur une longue période, mais elles ont varié considérablement au cours du cycle économique. Nous constatons que la taille et la croissance des entreprises jouent un rôle important en ce qui concerne le niveau des revenus des employés et leurs augmentations.