Earnings Dynamics and Intergenerational Transmission of Skill

Disponible en format(s) : PDF

La mobilité intergénérationnelle désigne les changements au statut social et économique au fil des générations. Elle est largement considérée comme une composante essentielle de la justice sociale et comme un indicateur de l’efficacité économique.

L’une des façons courantes de mesurer la mobilité intergénérationnelle est d’évaluer la persistance des revenus d’une génération à l’autre. Cependant, cette mesure ne montre pas nécessairement la mobilité intergénérationnelle par rapport au statut économique à long terme. C’est que les revenus varient d’une année à l’autre en raison de facteurs à court terme sans lien avec la mobilité intergénérationnelle. Pour tenir compte de ce phénomène, nous estimons la persistance intergénérationnelle des revenus permanents, c’est-à-dire de la « compétence ».

Nos estimations, qui reposent sur des données fiscales canadiennes s’étendant sur une période de 37 ans, montrent que la persistance intergénérationnelle de la compétence est deux à trois fois plus élevée que celle des revenus. Cette observation laisse croire que la société canadienne offre moins de mobilité qu’on le pensait. Notre analyse apporte une nouvelle perspective sur la manière dont les revenus et la compétence varient au cours d’une vie et au fil des générations, ainsi que sur le rapport entre l’inégalité et la mobilité intergénérationnelle.