Biographie

Tamara Gomes est chef de bureau adjointe. À ce titre, elle fournit des conseils sur des questions de politiques stratégiques et des initiatives institutionnelles. Elle collabore étroitement avec la Haute Direction et la première sous-gouverneure pour optimiser la gestion de des priorités et de l’emploi du temps de ce membre du Conseil de direction.

Mme Gomes est entrée à la Banque en 2006, au poste d’économiste dans le département des Analyses de l’économie internationale. Au fil des ans, elle a occupé des postes aux responsabilités croissantes dans les départements de la Stabilité financière et des Marchés financiers. Spécialiste des réformes post-crise de la réglementation bancaire, Mme Gomes a représenté la Banque sur ces enjeux au sein de forums nationaux et internationaux. Son expertise l’a amenée à participer à des détachements, notamment au secrétariat du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire et au Bureau du surintendant des institutions financières. Mme Gomes a également assumé les fonctions de coordonnatrice adjointe de la Revue du système financier de la Banque.

Récemment, Mme Gomes était directrice, Analyse intermarchés, au département des Marchés financiers de la Banque, où elle a mené l’analyse et l’évaluation de l’évolution des marchés financiers. Ces travaux appuient les recommandations pour la formulation de la politique monétaire ainsi que les communications de la Banque en la matière, dont le Rapport sur la politique monétaire.


Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

Canada and the IMF: Trailblazer or Prodigal Son?

Document d’analyse du personnel 2009-1 Michael Bordo, Tamara Gomes, Lawrence L. Schembri
Le Canada a été un acteur important de la création du Fonds monétaire international (FMI) durant l'après-guerre, mais il a aussi été le premier membre influent de cette institution à faire une entorse à l'orthodoxie du système de taux de change fixes de Bretton Woods, en abandonnant ce régime en 1950 au profit d'un taux de change flottant déterminé par le marché.

The Impact of Sovereign Wealth Funds on International Financial Stability

Document d’analyse du personnel 2008-14 Tamara Gomes
Ces dernières années, les économies émergentes et les nations exportatrices de matières premières ont été nombreuses à connaître une expansion économique inédite et à accumuler des réserves de change considérables, dont la gestion a induit la montée en puissance d'importants acteurs financiers : les fonds souverains.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue du système financier

28 novembre 2017

Donner des assises solides à un système bancaire plus résilient : la mise en place de Bâle III

Les auteures retracent l’élaboration du cadre de normes réglementaires du secteur bancaire dit Bâle III. Elles expliquent en quoi ce dispositif s’appuie sur les deux cadres précédents et répond aux fragilités révélées par la crise financière mondiale. Elles montrent comment l’application des normes favorisera une plus grande stabilité du système financier et fournira une solide assise à la croissance économique.

Plus