Biographie

Alexandra Lai est directrice principale, Section chargée des politiques de réglementation, au département de la Stabilité financière de la Banque du Canada. À ce titre, elle fournit un leadership en ce qui concerne la formulation de conseils stratégiques sur des questions liées aux politiques de réglementation nationales et internationales, et plus particulièrement aux institutions financières réglementées (p. ex., régime de résolution des défaillances bancaires et autres projets réglementaires visant à mettre fin au problème des institutions trop importantes pour faire faillite), au secteur bancaire parallèle, au cadre fédéral de financement de l’habitation, au cadre de politique macroprudentielle et aux apports de liquidités des banques centrales. Mme Lai est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Queen’s. Depuis son arrivée à la Banque en 2000, elle a occupé divers postes dans plusieurs secteurs, notamment Études spéciales (département des Recherches), Surveillance des IMF et Politiques de réglementation.


Afficher tous

Documents de travail du personnel

Modelling Payments Systems: A Review of the Literature

Document de travail du personnel 2007-28 Jonathan Chiu, Alexandra Lai
Les systèmes de paiement jouent un rôle fondamental dans l'économie en fournissant les mécanismes nécessaires au règlement des transactions. Quoiqu'abondante, la littérature consacrée à l'économie de ces systèmes manque de cohésion sur le plan des modèles, chacun d'eux reposant sur une configuration distincte, parfois même sur un concept d'équilibre différent.

Credit in a Tiered Payments System

Document de travail du personnel 2006-36 Alexandra Lai, Nikil Chande, Sean O'Connor
Les systèmes de paiement sont généralement caractérisés à des degrés divers par le principe de la participation à plusieurs niveaux, où des firmes en amont (les agents de compensation) fournissent des comptes de règlement à des institutions en aval (les sous-adhérents) qui désirent faire compenser et régler indirectement des paiements par l'intermédiaire de ces systèmes.

Multinationals and Exchange Rate Pass-Through

Document de travail du personnel 2006-30 Alexandra Lai, Oana Secrieru
Les auteures étudient les effets de l'existence de multinationales sur le degré de transmission des mouvements de change aux prix dans un modèle de concurrence par les quantités (ou concurrence à la Cournot) où une multinationale affronte des rivales à la fois sur son marché intérieur et sur un marché extérieur.

Ownership Concentration and Competition in Banking Markets

Document de travail du personnel 2006-7 Alexandra Lai, Raphael Solomon
De nombreux pays interdisent la détention de larges participations dans le capital des banques nationales.

Modelling Financial Instability: A Survey of the Literature

Document de travail du personnel 2002-12 Alexandra Lai
L'ampleur et la fréquence des crises financières observées récemment font ressortir l'importance d'une bonne compréhension des causes de l'instabilité financière, dans l'optique de la prévention et de la gestion des crises

The Effects of Bank Consolidation on Risk Capital Allocation and Market Liquidity

Document de travail du personnel 2002-5 Chris D'Souza, Alexandra Lai
Les auteurs analysent les effets de l'intégration des marchés financiers sur la répartition du capital de risque au sein d'une institution financière ainsi que ses implications pour la liquidité des marchés de courtiers. Ils montrent qu'une intégration accrue des marchés financiers peut avoir une incidence ambiguë sur la liquidité des marchés des changes et des titres d'État.

Plus

Rapports techniques

Plus


Publications de la Banque

Article de la Revue de la Banque du Canada

17 novembre 2016

Récentes modifications à la politique d’octroi d’une aide d’urgence de la Banque du Canada

L’aide d’urgence est un prêt ou une avance de dernier ressort que la Banque du Canada accorde, à sa discrétion et moyennant garantie, aux institutions financières et aux infrastructures de marchés financiers admissibles aux prises avec de graves problèmes de liquidité. En décembre 2015, la Banque a révisé sa politique d’octroi d’une aide d’urgence afin de : 1) remplacer le critère de solvabilité de l’institution financière par une nouvelle exigence, à savoir la mise en place d’un cadre de redressement et de résolution crédible; 2) inclure les créances hypothécaires dans les garanties acceptables; 3) clarifier les critères d’admissibilité imposés aux infrastructures de marchés financiers et aux institutions de dépôt provinciales.

Plus

Article de la Revue du système financier

28 novembre 2017

Donner des assises solides à un système bancaire plus résilient : la mise en place de Bâle III

Les auteures retracent l’élaboration du cadre de normes réglementaires du secteur bancaire dit Bâle III. Elles expliquent en quoi ce dispositif s’appuie sur les deux cadres précédents et répond aux fragilités révélées par la crise financière mondiale. Elles montrent comment l’application des normes favorisera une plus grande stabilité du système financier et fournira une solide assise à la croissance économique.

Plus