Jonathan Chiu

Conseiller principal en recherches

Jonathan Chiu est conseiller principal en recherches au département de la Gestion financière et des Opérations bancaires (GFOB). La théorie de la monnaie, les paiements, les services bancaires et les infrastructures financières sont ses principaux domaines de recherche. Ses travaux portent notamment sur les effets distributifs de la politique monétaire ainsi que sur la paralysie et la reprise des marchés d’actifs. M. Chiu détient un doctorat d’économie de l’Université Western Ontario.

Communiquer avec

Conseiller principal en recherches
Gestion financière et Opérations bancaires
Recherche

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Central Bank Digital Currency and Banking

Document de travail du personnel 2019-20 Jonathan Chiu, Mohammad Davoodalhosseini, Janet Hua Jiang, Yu Zhu
Les banques centrales sont nombreuses à réfléchir à la possibilité d’émettre une nouvelle forme de monnaie électronique qui serait à la disposition du public : une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Or, l’émission d’une telle monnaie aurait des répercussions sur le système financier, de même que sur l’économie dans son ensemble.

Blockchain-Based Settlement for Asset Trading

Document de travail du personnel 2018-45 Jonathan Chiu, Thorsten Koeppl
Est-il possible de procéder au règlement de titres dans une chaîne de blocs? Dans l’affirmative, quels sont les avantages de la chaîne par rapport aux systèmes de règlement existants? Nous étudions une chaîne de blocs qui assure la livraison contre paiement en liant les transferts d’actifs aux paiements et dont le fonctionnement repose sur un protocole de preuve de travail. Le principal avantage de la chaîne de blocs tient à la plus grande rapidité et à la plus grande souplesse de règlement qu’elle permet.

Incentive Compatibility on the Blockchain

Document de travail du personnel 2018-34 Jonathan Chiu, Thorsten Koeppl
Une chaîne de blocs est un grand registre numérique qui suit l’évolution des opérations faites par les auteurs de transactions sans devoir faire appel à un tiers chargé de mettre à jour et à exécution les changements consignés. La mise à jour du registre est faite directement par les utilisateurs de la chaîne de blocs et est habituellement régie par un protocole, la preuve de travail.

Relationships in the Interbank Market

Document de travail du personnel 2016-33 Jonathan Chiu, Cyril Monnet
Le marché des réserves de banques centrales est, dans la plupart des cas, un marché de gré à gré dont la structure de réseau est de type « centre-périphérie ». Les auteurs modélisent les relations contractuelles de long terme dans le marché des prêts interbancaires non garantis. Les banques choisissent d’établir des relations pour se protéger contre des chocs de liquidité et économiser les coûts des opérations de marché. En situation d’équilibre, un réseau de prêt par paliers est donc généré de façon endogène.

On the Essentiality of E-Money

Document de travail du personnel 2015-43 Jonathan Chiu, Tsz-Nga Wong
Ces dernières années ont été marquées par la percée des systèmes de monnaie électronique comme Bitcoin, PayPal et divers types de cartes prépayées. Nous adoptons une démarche axée sur la conception de mécanismes pour repérer certains des éléments essentiels de différents systèmes de paiement qui permettent sous certaines contraintes d’opérer une répartition optimale des ressources et de l’améliorer.

Plus

Autre

Articles de journaux

Autres travaux de recherche

  • « The Economics of Cryptocurrencies – Bitcoin and Beyond »
    (avec la collaboration de Thorsten Koeppl).
  • « Relationships in the Interbank Market »
    (avec la collaboration de Cyril Monnet).
  • « Short-run Dynamics in a Search-Theoretic Model of Monetary Exchange »
    (avec la collaboration de Miguel Molico).

Formation

  • Doctorat en économie, Université Western Ontario, 2005