Mohammad Davoodalhosseini

Économiste-expert

Biographie

Mohammad Davoodalhosseini est économiste-expert au département de la Gestion financière et des Opérations bancaires. L’économie monétaire et la théorie de la prospection monétaire sont ses principaux domaines de recherche. Il s’intéresse aussi au rôle de l’information privée dans les marchés où il existe des frictions concernant la prospection, dans le contexte des marchés interbancaires, des marchés du travail et des marchés de gré à gré. Il étudie actuellement les effets de la réglementation de l’après-crise financière sur diverses mesures de la liquidité des marchés de gré à gré. Ses travaux de recherche portent également sur l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale, les gains de bien-être qu’elle pourrait générer et les canaux par lesquels elle est susceptible d’influer sur le système bancaire et la stabilité financière. Mohammad a obtenu un doctorat en économie de l’Université d’État de Pennsylvanie en 2015.


Afficher tous

Notes analytiques du personnel

CBDC and Monetary Policy

Note analytique du personnel 2020-4 Mohammad Davoodalhosseini, Francisco Rivadeneyra, Yu Zhu
Il est peu probable que l’amélioration de la conduite de la politique monétaire soit ce qui motive le plus les banques centrales à émettre leur propre monnaie numérique. Bien que certains avancent qu’une monnaie numérique de banque centrale permettrait d’instaurer des systèmes de transfert plus complexes ou d’abaisser les taux d’intérêt en dessous de la valeur plancher, nous constatons que ces avantages pourraient s’avérer mineurs ou difficiles à concrétiser.

Documents d'analyse du personnel

A Policy Framework for E-Money: A Report on Bank of Canada Research

Document d’analyse du personnel 2018-5 Mohammad Davoodalhosseini, Francisco Rivadeneyra
Nous présentons un cadre stratégique pour la monnaie électronique et les paiements. Le cadre comporte un ensemble de questions objectives liées aux domaines de responsabilité des banques centrales : les systèmes de paiement, la politique monétaire et la stabilité financière. Les questions portent sur quatre grandes formes de monnaie électronique : la monnaie d’émission privée ou publique accompagnée d’une vérification centralisée ou décentralisée des transactions. Le cadre est conçu dans le but de faciliter l’évaluation des arbitrages que doivent effectuer les banques centrales lorsqu’elles décident d’émettre de nouvelles formes de monnaie électronique.

Documents de travail du personnel

Optimal Taxation in Asset Markets with Adverse Selection

Document de travail du personnel 2020-11 Mohammad Davoodalhosseini
Pensons aux marchés de gré à gré, comme ceux des titres hypothécaires et des obligations de sociétés. Sur ces marchés, les vendeurs peuvent être mieux renseignés sur la valeur de leurs actifs et leurs besoins en liquidité, comparativement aux acheteurs. De plus, les vendeurs et les acheteurs doivent trouver des partenaires commerciaux, un processus long et coûteux.

Central Bank Digital Currency and Banking

Document de travail du personnel 2019-20 Jonathan Chiu, Mohammad Davoodalhosseini, Janet Hua Jiang, Yu Zhu
Les banques centrales sont nombreuses à réfléchir à la possibilité d’émettre une nouvelle forme de monnaie électronique qui serait à la disposition du public : une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Or, l’émission d’une telle monnaie aurait des répercussions sur le système financier et, plus généralement, sur l’ensemble de l’économie.

Central Bank Digital Currency and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2018-36 Mohammad Davoodalhosseini
Et si une banque centrale émettait une monnaie numérique? Nous examinons les raisons qui pourraient motiver une telle démarche et quelles en seraient les incidences.

Adverse Selection with Heterogeneously Informed Agents

Document de travail du personnel 2018-7 Mohammad Davoodalhosseini
La présente étude propose un modèle de marchés de gré à gré. Certains acheteurs ont accès à de l’information qui leur permet de repérer les actifs de haute qualité.

Constrained Efficiency with Adverse Selection and Directed Search

Document de travail du personnel 2017-15 Mohammad Davoodalhosseini
Une allocation efficace opérée sous contrainte est caractérisée dans un modèle de sélection adverse et de prospection ciblée (Guerrieri, Shimer et Wright, 2010). Cette allocation est définie comme une allocation maximisant le bien-être (l’utilité espérée de tous les agents) en présence de frictions.

Publications dans des revues

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • « Adverse Selection with Heterogeneously Informed Agents » International Economic Review (à venir).
  • « Constrained Efficiency with Adverse Selection and Directed Search » Journal of Economic Theory, vol. 183, 2019, p. 568-593.
  • « A Policy Framework For E-Money » (avec la collaboration de Francisco Rivadeneyra), Canadian Public Policy, à venir.

Documents de travail

  • « Directed Search with Complementarity and Adverse Selection »
  • « Dealer Inventory And Market Liquidity » (avec la collaboration de Jonathan Chiu et Janet Hua Jiang)