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PayTech and the D(ata) N(etwork) A(ctivities) of BigTech Platforms

Disponible en format(s) : PDF

Pourquoi les grandes entreprises technologiques lancent-elles des services de paiement sur leurs plateformes? Souvent, elles ont un modèle d’affaires qui leur permet de générer des données à partir des activités des utilisateurs sur leurs plateformes numériques. Ces données peuvent ensuite être monétisées en dehors de ces plateformes. Les entreprises doivent toutefois faire un compromis entre la valeur de ces données et les préoccupations des utilisateurs concernant leurs renseignements personnels : en effet, les plateformes doivent indemniser leurs utilisateurs pour l’ingérence dans leur vie privée en subventionnant leurs activités sur celles-ci. La nature des complémentarités entre les données et les paiements détermine si et comment des services de paiement sont offerts. Quand les données contribuent à améliorer les services de paiement (où les paiements reposent sur les données), les plateformes ont trop peu d’incitatifs à lancer ces services. Par ailleurs, quand les paiements génèrent des données additionnelles (où les données reposent sur les paiements), les plateformes peuvent lancer des services de paiement inefficaces.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2022-35