Une banque centrale veille à la stabilité économique d’un pays et au bien‑être financier de ses citoyens.
Définition
Une banque centrale gère la monnaie et la politique monétaire d’un pays. Elle offre aussi des services financiers et bancaires au gouvernement et aux banques commerciales.
Dans certains pays, la banque centrale s’appelle une banque de réserve ou une autorité monétaire. Ici, la banque centrale est la Banque du Canada.
Quel rôle joue une banque centrale?
Une banque centrale peut avoir plusieurs grandes sphères de responsabilité. Habituellement, elle veille à préserver la valeur de l’argent en établissant la politique monétaire. Elle fournit également les billets de banque de son pays et peut réglementer ou superviser certaines parties du système financier. Toutes ces activités permettent de maintenir la stabilité de l’économie.
La Banque du Canada a cinq grandes fonctions :
- Politique monétaire – Nous utilisons le taux directeur pour maintenir l’inflation à un niveau bas, stable et prévisible grâce au système de ciblage de l’inflation. Le taux de change flottant contribue aussi à l’atteinte de nos objectifs de politique monétaire
- Système financier – Nous veillons à garder un système financier canadien sûr, stable et efficace. Nous fournissons des services de banque centrale, comme des comptes de règlement, et des liquidités au besoin pour assurer le bon fonctionnement de ce système et faire rouler l’économie.
- Monnaie – Nous concevons, émettons et distribuons les billets de banque du Canada. Nous veillons à ce que ces magnifiques billets soient le reflet de notre pays et à ce qu’ils soient sûrs, fonctionnels et accessibles.
- Gestion financière – Nous sommes l’agent financier du gouvernement, c’est‑à‑dire que nous gérons la trésorerie, les programmes d’emprunt public ainsi que les réserves de change. Nous nous occupons aussi de la gestion des fonds d’autres sociétés d’État, banques centrales et organisations financières internationales.
- Supervision des paiements de détail – Nous supervisons les fournisseurs de services de paiement de détail – les particuliers et les entités qui acceptent et traitent des paiements de détail – dans le but de protéger les utilisateurs de certains risques.
Nous ne surveillons et ne réglementons pas les institutions financières. Nous n’avons pas non plus le mandat de protéger les consommateurs comme le font d’autres banques centrales. Au Canada, ce sont le Bureau du surintendant des institutions financières et l’Agence de la consommation en matière financière du Canada qui ont ces responsabilités.