Pierre St-Amant

Auteur externe

Afficher tous

Notes analytiques du personnel

April 2016 Annual Reassessment of Potential Output in Canada

Cette note résume la réévaluation annuelle de la croissance de la production potentielle effectuée par la Banque en 2016. Le taux d’augmentation devrait s’établir à 1,5 % pour la période 2016-2018, et à 1,6 % pour la période 2019-2020. La croissance projetée sera plus faible que la prévision présentée dans le Rapport sur la politique monétaire d’avril 2015.

Plus

Documents d'analyse du personnel

Trends in Firm Entry and New Entrepreneurship in Canada

Document d’analyse du personnel 2015-11 Shutao Cao, Mohanad Salameh, Mai Seki, Pierre St-Amant
Des données publiées récemment font ressortir une tendance à la baisse qui touche aussi bien le taux de création d’entreprises que le taux d’entrepreneuriat depuis le début des années 1980 au Canada. Les auteurs mettent en évidence cette tendance et en examinent les explications possibles.

Measuring Potential Output at the Bank of Canada: The Extended Multivariate Filter and the Integrated Framework

Document d’analyse du personnel 2015-1 Lise Pichette, Pierre St-Amant, Ben Tomlin, Karine Anoma
L’estimation de la production potentielle et de l’écart de production - soit la différence entre la production effective et potentielle - est importante pour la conduite appropriée de la politique monétaire. Cependant, la production potentielle n’étant pas observable, la mesure et l’interprétation de cette variable, et par conséquent de l’écart de production, sont entourées d’incertitude.

Plus

Documents de travail du personnel

The Trend Unemployment Rate in Canada: Searching for the Unobservable

Dans cette étude, nous analysons diverses méthodes ayant servi à mesurer le taux de chômage tendanciel au Canada. Nous prenons également en considération quelques améliorations et variantes de certaines méthodes existantes.

The Productivity Slowdown in Canada: An ICT Phenomenon?

Document de travail du personnel 2019-2 Jeffrey Mollins, Pierre St-Amant
Nous cherchons à déterminer si une baisse de la contribution des technologies de l’information et des communications (TIC) à la croissance de la productivité pourrait expliquer le ralentissement de la productivité observé au Canada depuis le début des années 2000. À cette fin, nous examinons plusieurs méthodes visant à cerner les canaux par lesquels les TIC pourraient avoir une incidence sur l’accroissement de la productivité globale.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Productivité Code(s) JEL : D, D2, D24, O, O4, O41, O47

Firm Dynamics and Multifactor Productivity: An Empirical Exploration

Document de travail du personnel 2018-15 Pierre St-Amant, David Tessier
Certaines indications donnent à penser que le dynamisme des entreprises a diminué dans les économies avancées. En particulier, les taux d’entrée et de sortie d’entreprises ont chuté, ce qui semble indiquer que le processus de destruction créatrice a perdu de sa vigueur. Parallèlement, la croissance de la productivité a ralenti. Certains croient que la baisse des taux d’entrée et de sortie explique en partie la décélération de la croissance de la productivité.

Dismiss the Gap? A Real-Time Assessment of the Usefulness of Canadian Output Gaps in Forecasting Inflation

Document de travail du personnel 2018-10 Lise Pichette, Marie-Noëlle Robitaille, Mohanad Salameh, Pierre St-Amant
Nous utilisons une nouvelle base de données canadiennes en temps réel afin d’étudier diverses mesures de l’écart de production, dont des mesures élaborées récemment qui se fondent sur des modèles intégrant un grand nombre de variables (et nécessitant ainsi des données en temps réel pour un grand nombre de variables).

Credit Conditions and Consumption, House Prices and Debt: What Makes Canada Different?

Document de travail du personnel 2015-40 John Muellbauer, Pierre St-Amant, David Williams
Il est communément admis qu’aux États-Unis, une hausse des prix des logements induit un accroissement de la consommation par le biais d’effets de garantie, et peut-être de richesse. Or, l’existence de tels canaux au Canada aurait des conséquences considérables pour la transmission de la politique monétaire.

Financial Stress, Monetary Policy, and Economic Activity

Document de travail du personnel 2010-12 Fuchun Li, Pierre St-Amant
Les auteurs procèdent à une étude empirique des effets des tensions financières sur la transmission des chocs de politique monétaire au Canada. Ils recourent à un modèle vectoriel autorégressif dans lequel l’atteinte d’un seuil de tension critique induit un changement de régime.

Quantity, Quality, and Relevance: Central Bank Research, 1990–2003

Document de travail du personnel 2005-37 Pierre St-Amant, Greg Tkacz, Annie Guérard-Langlois, Louis Morel
Les auteurs examinent les travaux publiés par 34 banques centrales de 1990 à 2003 et se servent de variables d'approximation pour mesurer la productivité de ces institutions durant la période considérée.

Canada's Exchange Rate Regime and North American Economic Integration: The Role of Risk-Sharing Mechanisms

Document de travail du personnel 1999-17 Zahir Antia, Ramdane Djoudad, Pierre St-Amant
L'étude apporte une contribution à trois égards. Les auteurs commencent par passer en revue les études empiriques traitant des mécanismes qui permettent d'atténuer l'incidence des chocs économiques régionaux sur la consommation. S'inspirant des travaux d'Asdrubali et coll., ils présentent ensuite certains résultats concernant le rôle joué par divers mécanismes de lissage de la consommation en […]

Optimal Currency Areas: A Review of the Recent Literature

Document de travail du personnel 1999-16 Robert Lafrance, Pierre St-Amant
Les auteurs font un survol des études consacrées récemment aux zones monétaires optimales. Ils analysent l'évolution de la théorie dans un contexte d'équilibre général et passent en revue les travaux empiriques portant sur l'asymétrie des chocs et les mécanismes d'ajustement. Ils examinent également diverses questions ayant trait à l'endogénéité des critères définissant une zone monétaire […]

Résultats empiriques multi-pays relatifs à l'impact des cibles d'inflation sur la crédibilité de la politique monétaire

Document de travail du personnel 1998-23 Pierre St-Amant, David Tessier
Depuis quelques années, bon nombre de pays ont adopté des cibles d'inflation. Notre objectif est ici de rendre compte de certains résultats empiriques portant sur le lien entre l'adoption de telles cibles et le comportement des principales variables macroéconomiques. À cette fin, nous discutons de quelques articles analysant l'expérience de divers pays dans ce domaine […]

Plus

Rapports techniques

A Comparison of Twelve Macroeconomic Models of the Canadian Economy

Dans leur étude, les auteurs analysent douze modèles de l'économie canadienne élaborés par des organismes des secteurs privé et public et en comparent les paradigmes, la structure ainsi que les propriétés dynamiques.

The Performance and Robustness of Simple Monetary Policy Rules in Models of the Canadian Economy

Les auteurs du rapport évaluent plusieurs règles de politique monétaire simples à l'aide de douze modèles différents de l'économie canadienne utilisés dans les secteurs privé et public. Ils constatent qu'aucune des règles étudiées n'est robuste face à l'incertitude de la modélisation, c'est-à-dire qu'aucune ne donne de bons résultats dans la totalité des modèles.

Measurement of the Output Gap: A Discussion of Recent Research at the Bank of Canada

Rapport technique n° 79 Pierre St-Amant, Simon van Norden
Les auteurs de l'étude se penchent sur les méthodes d'estimation de la production potentielle et de l'écart de production récemment étudiées à la Banque du Canada, passent en revue les hypothèses et les techniques économétriques sur lesquelles repose chacune d'elles et fournissent des exemples d'applications aux données canadiennes.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) : Production potentielle Code(s) JEL : D, D2, D24

Do Mechanical Filters Provide a Good Approximation of Business Cycles?

Rapport technique n° 78 Alain Guay, Pierre St-Amant
Dans la présente étude, les auteurs cherchent à évaluer l'efficacité avec laquelle le filtre de Hodrick-Prescott (HP) et le filtre passe-bande récemment proposé par Baxter et King (BK) permettent d'isoler la composante cyclique des séries macroéconomiques.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

15 août 2013

L’exactitude des combinaisons de prévisions à court terme

Les auteurs évaluent si la combinaison de prévisions du PIB réel issues de différents modèles permet d’améliorer le pouvoir prédictif et examinent quelles méthodes de combinaison donnent les meilleurs résultats. Conformément aux travaux antérieurs, ils concluent que les prévisions combinées sont habituellement plus précises que celles tirées de divers modèles de référence pris individuellement. À l’encontre des données de plusieurs études, ils constatent néanmoins que l’attribution aux modèles de pondérations non uniformes, déterminées en fonction de la qualité des prévisions passées de ceux-ci, a en général pour effet d’accroître le pouvoir prédictif lorsque les prévisions diffèrent sensiblement d’un modèle à l’autre.
18 novembre 2010

Tensions financières, politique monétaire et activité économique

La récente crise mondiale a été caractérisée par l'intensité remarquable de l'effet de rétroaction négatif entre l'évolution du secteur financier et l'économie réelle.
16 juin 2008

Une base de données en temps réel sur la monnaie et le crédit au Canada

Les prévisions de variables économiques importantes établies à l'aide de modèles font partie de l'ensemble d'informations qui guide la prise des décisions de politique monétaire.
16 mars 2008

Points saillants et leçons dégagées du colloque « L'élaboration d'un cadre d'évaluation de la stabilité financière »

Les banques centrales en sont encore à définir la façon d'aborder les questions de stabilité financière, et la construction de modèles utiles ne fait que commencer. L'objectif du colloque économique tenu en 2007 par la Banque du Canada était de susciter des progrès dans la mise au point de cadres d'évaluation de la stabilité financière. L'article fait notamment état des échanges de vues qui ont eu lieu entre les participants au sujet de trois pistes de recherche potentielles : l'approche des créances contingentes, le cadre semi-structurel et la modélisation structurelle. Les participants ont aussi discuté des exercices de simulation de crise effectués dans le cadre du Programme d'évaluation du secteur financier du Fonds monétaire international ainsi que des implications, du point de vue de la stabilité financière, des liens existant entre les systèmes de paiement, de compensation et de règlement.
22 novembre 2004

Points saillants et leçons tirées du colloque « L'évolution du système financier et les politiques publiques »

Dans le cadre du 12e colloque économique annuel de la Banque du Canada, qui s'est tenu à Ottawa les 4 et 5 décembre 2003, des représentants de divers organismes publics et privés se sont joints au personnel de l'institution pour discuter de trois grandes questions touchant le système financier : la contagion financière, les conséquences de la diversification des activités bancaires et la réglementation du secteur financier. Les conférenciers invités à traiter de la contagion financière ont analysé l'effet de la mondialisation sur les portefeuilles canadiens d'actifs étrangers, proposé un modèle d'équilibre général décrivant un marché concurrentiel sur lequel les entreprises s'accordent mutuellement des prêts, et déterminé, à l'aide d'indicateurs fondés sur le marché, la probabilité que la contagion découle du risque interbancaire. En ce qui concerne la diversification des activités bancaires, les intervenants se sont penchés sur les liens entre le comportement des institutions financières et leur profil risque-rendement. Le volet consacré à la réglementation du secteur financier a notamment porté sur les rapports entre la gouvernance et la solidité du secteur financier, les fondements théoriques des normes relatives aux fonds propres des banques et les conséquences de l'application de ces normes sur la transmission de la politique monétaire. La séance de clôture a fourni une tribune pour une discussion approfondie des études présentées.
18 août 2002

Le rôle des règles simples dans la conduite de la politique monétaire au Canada

La troisième stratégie employée par la Banque pour composer avec l'incertitude consiste à examiner des fonctions de réaction (ou « règles ») simples appropriées pour l'établissement du taux d'intérêt directeur. Depuis que John Taylor a présenté sa règle, celle-ci a été abondamment commentée et les recherches consacrées aux règles de politique monétaire simples se sont multipliées. Les règles simples comportent plusieurs avantages. En particulier, elles sont faciles à construire et à comprendre, et elles sont jugées « robustes » par certains économistes, c'est-à-dire qu'elles donneraient de bons résultats dans différents modèles économiques. Cet article donne un aperçu des recherches menées récemment au sujet de l'utilité et de la robustesse des règles de politique monétaire simples, notamment dans des modèles de l'économie canadienne. De plus, il décrit et explique le rôle de ces règles dans la conduite de la politique monétaire au Canada.
14 novembre 1999

Les indices du taux de change réel du dollar canadien

Dans cet article, les auteurs exposent la méthode utilisée pour construire les indices du taux de change réel (ITCR), puis comparent et évaluent, tant sur le plan conceptuel que sur le plan empirique, divers ITCR canadiens. Dans leurs conclusions, les auteurs soulignent que la théorie et les résultats empiriques incitent à privilégier, parmi les ITCR disponibles, ceux qui sont calculés sur la base des coûts unitaires de main-d'oeuvre. Ils notent cependant que des considérations d'ordre pratique encouragent les autorités à tenir compte, dans la conduite de la politique monétaire, d'ITCR calculés à l'aide d'indices de prix.

Plus